__________________
Sport
-
حتى لا يكون يوم الأحد، مشابها ليوم سقوط غرناطة
لا يختلف نجميان على أن الفترة الراهنة من أحلك فترات تاريخ النجم الحديث، حيث تدحرج النجم من قمة المجد إلى دهاليز النكبات المتتالية ..الأسباب واضحة ومعروفة ويكاد يجمع عليها الجميع ..لذا لا فائدة في الرجوع إليها ومزيد التألم بذكرهاالمهم اليوم دون شك هو التوصل إلى حل عاجل لقلب المعطيات والتمهيد لإعادة بناء فريق قادر على العودة إلى القمة ..لكن الأهم يبقى أن لا يكون يوم الأحد المقبل مشابها ليوم سقوط غرناطة .. أو بغداد .. بمعنى وجوب توفير الظروف الدنيا لتجنب ضياع ما بقي للفريق من فترته الزاهية المولية ..لذا نوجه نداء إلى كل الأطراف المعنية في عائلة النجم حتى تكون متراصة ومتحدة خلف الفريق .. الذي نعتقد أنه قادر على النهوض لو توفرت الظروف الملائمة ..فليكن الجمهور غفيرا ومتحدا ومساندا للفريق مهما كانت النتيجةوليكن المدرب شجاعا بما يكفي لإقحام اللاعبين الشبان الذين ألفوا الانتصارات على الترجيوليكن الرئيس متواضعا وغير معاديا لبقية مكونات النادي ..الأيام سجال كما علمنا التاريخ .. ولكن التاريخ علمنا أيضا أنه لا بد من تظافر جهود كل الأطراف حتى تتحقق الأهداف ..وفي كل الأحوال"ديما معاك يا لتوال"Lien permanent Catégories : Sport -
le strip-tease se poursuit !
que dire ?
si ce n'est que le strip-tease se poursuit !
notre Etoile ne cesse d'enlever ses marques d'honneur une par une
aujourd'ui elle est toute nue : aucun titre de noblesse ne lui reste
pas même celui d'avoir toujours réussi à aller en finale continentale pendant les 6 dernières années ..
la décélération totale ..pire encore, la clubistisation du club va bon train .. MD cherche aujourd’hui à tout mettre sur le dos de l’arbitre, après avoir tout mis sur le dos de « ras el kalb » .. et le comble c’est qu’il a réussi à former pendant ces derniers mois une génération de supporters défaitistes, pour qui tout ce qui arrive est normal ..
normal pour d’autres clubs, peut être ... mais c’est surement pas normal pour l’Etoile Sportive du Sahel ..
quand on a ces moyens on n’a pas le droit à autant de déconvenues …
aujourd’hui, même nos pires ennemies n'ont pas fêté notre élimination ! c'est dire combien on est devenu une équipe moyenne ..
il y a 18 mois nous faisions peur à toute l'Afrique, aujourd'hui on fait pitié à tout le mondele dernier grand match gagné à sousse est celui contre le CSS, un huis clos sur un but gag de ogumbiyi .. voila plus de deux années déjà ,..
du jamais vu dans notre longue histoire ..
le moment est venu pour que l'ESS obtienne son indépendance,
le pire c'est que la machine infernale de MD ne semble pas rassasiée .. mais alors quand est ce qu'il partira notre ahmed karoui ? quand nous jouerons le maintien ?
et puis
où sont les hommes de l'Etoile ? un grand club repose sur ses hommes .. où ils sont les nôtres ?
que faudrat il qu'il nous arrive pour que nos "grands sages" daignent agir un enfin et reprendre le club en main ?
aujourd'hui la situation est critique .. des bons joueurs en totale régression .. des jeunes talents complétement déboussolés, marginalisés pour certain .. des joueurs qui mértient pas le port de nos couleurs adoptent depuis longtemps déjà une attitude "on me paye je reste et je m'en fout de ce qui se passe" ..
un staff technique qui montre de match en match ses limites
un MD têtu, maladroit, mauvais gestionnaire, méconnaisseur en foot et malheureusement omnipotent ..
un public semé .. sonné ... agressé ..
tout ceci dans l'indifférence la plus totale de tous ..
en 18 mois MD a réussi l'incroyable exploit de tout raser ..
il dit qu'il faudra patienter 8 autres mois .. mais comment patienter ? la route de la reconstruction du club est bien trop longue pour la différer ..
SOS
aiuto
النجدة
à l'aide
en toutes les langues nous appelons au secours ..
au secours ..
la colonisation drissienne n'a que trop duré ..
on a aujourd'hui besoin de nouvelels idées de nouveaux horizons et de sahélianiser l'ESS
BY ANY MEANS NECESSARYLien permanent Catégories : Sport -
la vérité était là dès le début ..
Nous sommes tous responsables ..
Car ..
Il est vrai nous avions pensé que l'équipe était déjà sur pieds .. il est vrai aussi que nous voulions déguster chaque victoire comme un retour au beau vieux temps ..
Mais la vérité était là dès le début ..
Je l'imagine rigoler à chaque commentaire positif ou à chaque joie post victoire ...
Viendra surement quelqu'un pour nous reprocher de nous manifester après chaque faux pas .. nous répondrons que c'est souvent le moment où l'on se sent obligé de commenter et de critiquer ...
La vérité c'est que l'ESS dans sa version 2009-2010, n'a pas du tout une équipe en conformité avec ses moyens .. qu'elle a pourtant énormes .. or, lorsqu'on prétend poursuivre les plus glorieux titres, on se doit de se donner les moyens nécessaires pour ...les titres ne se gagnent guère avec des excédents à la banque, mais avec les meilleurs joueurs possibles sur terrain ... nous espérons que le bureau directeur de l'ESS l'aura enfin appris ..
On ne peut prétendre retrouver sa gloire avec une défense faite de trois arrières gauches et d'un milieu défensif ..
De même, on ne peut non plus prétendre jouer les premiers rôles quand on maintient un préparateur physique pourtant décrié et dont le travail donne déjà des blessures musculaires après quelques matchs ..
aujourd'hui, il n'est pas question non plus tout raser .. il y a un travail certain déjà effectué, des choix qui se sont révélés positifs, mais il est grand temps de se remettre au travail ... et surtout de réviser certains choix, ou à défaut, réviser nos objectifs ..
Bonne chance à tous .. et surtout
Dima maak ya l'Etoileaujourd'hui nous en sommes tellement loin .. sic !
Lien permanent Catégories : Sport -
amer constat
Il est des jours où l’on est obligé de reconnaitre sa défaite .. son impuissance ..
On a beau s’engager, s’investir et chercher à agir .. il est des obstacles qui restent infranchissables..
Depuis un certain 17 décembre 2007 .. la descente aux enfers de l’Etoile avait déjà démarré ..
Nous étions nombreux à sonner l’alarme .. nous avions essayé de montrer les erreurs .. en vain ..
Car, quand c’est l’incompétence qui est aux commandes .. il ne peut y avoir réussite..
Quand on vide un club, de surcroit octogénaire, de ses symboles, de son histoire et même de ses valeurs ..
Quand on brade l’honneur du club contre des intérêts dicutables ..
Quand on se plait à maltraiter, voir persécuter les supporters les plus actifs et les plus assidus Quand le port du maillot prestigieux de l’ESS devient accessible à tout joueur en fin de contrat dans son club …
Quand on dispose de 12 milliards et on présente une copie aussi limitée,
Et j’en passe,
cela relève d’une incompétence certaine à gérer le glorieux club du sahel …
On est plusieurs aussi à avoir voulu apporter ne serait ce qu’une petite lueur à la lanterne du club, mais c’était en vain aussi .. car l’opinion du public n’a aucune valeur dans un système où un homme seul, aussi limité qu’il soit, se prend pour tout un club .. au point de confondre sa personne avec le club lui-même .. pour lui ne pas penser comme lui relèverait de la traitrise .. de la conspiration ..
Aujourd’hui .. le constat est terrible … notre jeu est parti .. les victoires ne connaissent plus l’adresse du club … le public est dispersé … déchiré entre un lâche silence et une couteuse révolte pour l’honneur ….
On a peur pour le club .. très peur même … car l’argent est dilapidé, les joueurs sont mal gérés et le public opprimé ..
Dimanche soir il régnait à sousse un désespoir total .. une ambiance comme si toute la ville avait échoué dans l’épreuve du bac …
De bien tristes jours se profilent ..
Nous souhaitons de tous nos cœurs que cela s’avère faux ..
Que Allah nous donne de meilleurs jours ..
Dima maak ya l’étoile, même si torses nus, même si l’on nous oblige à signer des engagements et même si l’on double le prix des abonnements .. etc ..
Lien permanent Catégories : Sport -
il n'y a qu'un seul RONALDO
-
à propos de la 84ème AG de l'ESS
Que dire de notre 84ème AG ?
ce fut une grande déception .. bien qu'en m'y rendant je ne m'attendais à rien de spécial ..
des interventions bizarres .. on occulte totalement les échecs sportifs et on détourne les débats vers des questions plus que secondaires : ESS pour toute la Tunisie et non pas soussienne ! le sigle de la BR, présent depuis 8 ans, est devenu soudainement un problème ! les couleurs de Sousse doivent disparaitre et j'en passe
et quand il y a eu qqes questions sérieuses, MD a soit nié l'évidence (cas akinsola OFFICIELLEMNT transféré de l'ESS au club espagnol de Salamanca, et MD prétend avoir perdu la trace du joueur !) soit il ne répond pas du tout (question sur le terrible choix de vider la salle pour la finale hand à Sousse etc ..)
le budget quant à lui il impose plus d'une question :
- comment avons nous pu payer 40MD par mois pour une section de volley totalement négligée : ni staff à la hauteur ni recrutement ni stages ? Sachant que l'on annonce presque les mêmes dépenses pour cette section et celle de Basket, alors que la dernière est dotée d'un réel staff technique, et de joueurs bien payés et d'un bon étranger, et de surcroit a du payer des primes pour les champions !
- comment avoir dépensé 6 milliards pour une section de foot qui n'a rien remporté, donc moins de primes, qui a fait ses mercatos dans les friperies, et qui a beaucoup moins voyagé que les dernières années ????
- une rubrique nous enseigne que l'on a payé 60MD à titres de frais de supporters (hors dégâts et amendes) .. J’aimerais savoir de quels frais il s'agit ????- aucun mot sur la boutique, ni quand est ce qu'elle sera prête ni rien de concret ..
Moi je préfère retenir le très bon niveau affiché par notre groupe professionnel lors du match des A contre les B …
Et j’espère de tout mon cœur, que le BD, visiblement pas à la hauteur d’un club de notre envergure, pourra géré ce groupe et lui donner les meilleures conditions pour décrocher le max de titres ..
Dima maak ya l’étoile
-
حول ضعف اهتمام التونسيين بالمنتخب الوطني
هذيا بعض الخواطر حول ضعف اهتمام التونسيين بالمنتخب الوطني
من اللافت للنظر منذ فترة بدات تطول، أنه اهتمام التوانسة بالمنتخب الوطني ضعف برشة ..
والدليل ضعف الإقبال الجماهيري على المقابلات الأخيرة للمنتخب .. بالرغم من التخفيض في الأسعار وتسهيلات النقل ..
وبالطبيعة الحكاية أقدم من الرافل، وبالتالي ما ينجم يكون سبب مقنع ..
حسب رأيي، الأسباب عديدة، أبرزها :
1. طريقة تصرف الجامعة والإطار الإداري والفني في شؤون المنتخب، وبالخصوص التشبث باختيارات ثبت خطأها، كيف المدرب، التعويل على اللاعبين اللي يجيوا في الطيارات ..
2. الإصرار على اللعب في ملعب رادس مهما كان إطار المقابلة
3. تنامي الجهويات والتعصب للفرق الداخلية، حيث أنه في مقابلة تونس وهولانده مثلا، جزء هام من الجماهير عدات الوقت تسب في فريق موش مالعاصمة .. كيفاش جمهور الفريق هذا مازال يخاطر ويمشي لملعب رادس وهو يعرف اللي ثمة امكانية باش يتسب هو وعايلته وفريقه وجهته
4. الترويج السيء إن لم نقل منعدم لمقابلات المنتخب ..
كل هذه الأسباب خلات جانب كبير مالجمهور ما يحسش اللي المنتخب يمثله والا يمثل تونس.
زعمة شنوة الحل
والساعة، زعمة ثمة شكون قاعد يحاول يلقى حل ؟
يا حسرة على الفيراج هذا
-
y aura plus un autre Maldini
émouvant article lu ce matin, suite à l'adieu de PAolo Maldini à San Siro
un dernier match doublement raté : défaite contre la Roma et contestation de la part des Ultras milanais
voici l'article :
Perdonali, Paolo, perché non sanno quello che fanno. Non sanno che non ci sarà un altro Maldini, che ci vorranno anni per riavere un giocatore così grande e che serviranno forse decenni per avere nuovamente l’occasione per salutare - questa volta degnamente - una bandiera. Perdonali, Paolo, perché non hanno capito che il calcio è cambiato e che giocatori come te non ne nascono più. E non è semplicemente per quello che hai fatto in campo. Loro non lo sanno, ma chi si è allenato con te e con te ha vissuto il Milan, da sempre racconta una “storia” che la Curva snobba o, quanto meno, minimizza.
Di Maldini, in questi anni in rossonero, hanno parlato in molti modi, ma su una cosa tutti - tutti - erano concordi: che da Paolo si imparava a stare nel Milan. A essere all’altezza del Milan. A vincere con il Milan. Che il Milan, quello dell’era Berlusconi, è stato, prima che una questione di gambe e dribbling, un modo di vivere e di pensare. E che quel modo lo comunicava Paolo Maldini con i suoi comportamenti e con poche parole. In questo, più che nelle vittorie - tantissime e meritate - Maldini è stato un giocatore unico. Per il lavoro dietro le quinte prima ancora che per la classe esibita in campo. Ma questo, forse, la Curva non lo sa. Lo ha dimenticato, trascurato, sottovalutato. Perdonali, quindi, Paolo, perché davvero non sanno quello che hanno fatto.
http://controcampo.sportmediaset.it/wpmu/2009/05/25/non-ci-sara-un-altro-maldini/
|
-
ne pas se tromper de débat ..
la vérité autour du club aujourd'hui se trouve ultra flouée
on déforme tout et on juge tout et tous
exemple pris sur ce qui s'est passé aujourd'hui : au lieu de juger ce qu'a dit MD ou ZJ, on juge MD et ZJ
au lieu de critiquer ce qu'a dit MD ou ZJ : si c'est vrai, si c'est ce que nous pensons, si c'est se que nous attendons ..
on a déformé le débat et on en est arrivé aux accusations et au "tjaltim"
pour résumer ma pensée au jour d'aujourd'hui je dirais :
il y a un fait indiscutable : l'ESS a raté sa saison
mes attentes : que le premier responsable si MD vienne nous rassurer sur l'avenir du club .. mettre fin aux spéculations et permettre une transparence susceptible de ramener la bonne ambiance au sein de toute la famille ESS
tout ce que nous avons eu c'est une communication bizarre, montée et non spontanée, et qui m'a laissé sur ma faim .. j'ai entendu des stats sur les entraineurs de l'ESS et de l'EST, des déclarations d'amour à des symboles ESS etc .. mais concrètement rien ! on ne sait toujours pas quel travail est déjà entamé pour la reconquête de la Tunisie et de l'Afrique ..
je suis venu ici dire mon avis et à ma suyrprise les débats lyoum :
- si tu n'es pas convaincu de MD et tu ne lui fais plus confiance c'est que tu lui en veux personnellement et que tu es de mauvaise foi
- ZJ n'a rien donné à l'ESS pour justifier qu'il s'exprime à HTV
- Ammar est un ingrat ..
je crois que le mieux c'est de se reconcentrer sur le vrai débât : COMMENT REUSSIR 2009-2010 ?
maintenant ce que j'imagine comme solution possible :
1- une refonte totale des structures du club : avec notamment de vraies responsabilités et de vraies prérogatives pour chaque poste
2- la mise en place de tout un système de gestion de l'effectif professionnel : un règlement intérieur, un système de rémunération etc..
Dima maak ya l'étoile -
Moez Driss .. le one man show se poursuit ..
Nous n'avons rien de personnel contre Moez Driss, mais contre certains agissement du président du club phare du Sahel, meilleur club arabe et africain en 2007, et réduit subitement au troisième rang national ..
Dernier épisode en date : aujourd'hui MD sur jawhara fm
un soulagement pour plus d'un qui attendaient une communication de MD sur ce qui se passe à l'ESSmais malheureusement un huis clos a été décrété
il y aura aucune intervention en live, tout ce qu'il y aura c'est des enregistrements de questions et autres requêtes du public, bien sur "dument" censurées et orientées.
en effet, une liste est présentée à si MD qui choisira quelles questions il aura à répondre..
walalhi c'est dommage .. on méritait au moins d'avoir la possibilité de demander des explications
car une émission montée ne peut aider à rien ..
d'ailleurs et pour éviter le public, MD ne se déplacera même pas aux locaux de JFM, c'est Jamal Gasmi qui ira chez MD ..
yaani tout est calculé ..
pourquoi faire une communication pareille si l'on n'aura même pas le droit de participer -
ESS .. The Wind of Change
il s'appelle Béchir BenALI, à peine la quarantaine dépassée, il est commandant de bord et il est un vrai mordu de cette belle étoile ... ceux qui ont l'habitude de se déplacer avec l'ESS le connaissent surement ...
il présente un candidat sérieux, il pense tourner la page du "one man show" et lancer une vraie équipe de jeunes dirigeants .. avec notamment l'adhésion de noms comme Zied Jaziri, Zoubaier Baya, Majid Chettali, Mounir Boukaddida et on annonce un intérêt pour ré impliquer des gens comme Khaled Nabli, Mounir Mehdoui, et j'en passe ...
dans les prochains jours cette candidature sera annoncée et nous espérons qu'elle sera accepté .. car aujourd'hui, pus que jamais .. nous avons besoin que le "Wind of change" souffle sur la maison étoile .. -
النجم فوق الجميع والنجم ليس دريسيا بل ساحلي القلب والقالب
يا صديقي ما قولك في جواد لم يعد يقوى على النهوض من كثرة الكبوات؟
منذ سنتين كنا الأقوى والأثرى والأجمل والأروعاليوم سفهت أحلامنا وتقهقرت منزلتنا وأضحينا خيالا للنادي الذي كنا
شخص واحد يبعد رموز النادي، ويبذر أمواله، ويهجر لاعبيه
شخص أراد عدم اقتسام المجد فاذا به يتلقى الصفعة تلوى الأخرى
ويا ليته تحمل هذه المسؤولية التي اختارها، بل هو يحيلها تارة على اللاعبين وطورا على المدرب وتارة أخرى على الجمهور ..اليوم نجد نفسنا على قارعة الطريق ..
لا نعرف من هو مدربنا الحالي، ولا نعرف متى ستتحدد قائمة اللاعبين
ولا نعرف لماذا لا تعطى الفرصة للاعبينا الشبان
ولا إلى متى سيتواصل ابعاد رموز النادي
الخالوضعية كارثية بكل ما للكلمة من معنى
اليوم وأكثر من أي وقت مضى .. لا بد من تحديد سياسة واضحة للجمعية وبالأخص خطتها المستقبلية حتى تعود الى مكانتها الطبيعية
وفي انتظار ذلك يتواصل سقوطنا المدوي .. ولا نعرف متى سيتوقف
اوجه نداءا الى كل رجال النجم في كل مكان : حان الوقت لتحرير النجم من الأيدي العابثة التي اعتبرته ملكية خاصة بها وتتصرف فيه كما يتصرف طفل مدلل في لعبه ..
النجم فوق الجميع والنجم ليس دريسيا بل ساحلي القلب والقالب ..
ديما معاك يا ليتوال
-
Impardonnable
Perdre des titres, perdre des matchs .. cela arrive aux meilleurs clubs dans le monde du foot ..
Mais perdre la face et son honneur .. ceci est impardonnable ..
Nous sommes plusieurs à avoir crié que le capitaine se trompait lourdement de direction, de moyens et voir même de priorité ..
La communication autour du club, nous visons le volet officiel, a, de son côté, souvent été détourné de sa mission .. au lieu d’informer sur le club elle a souvent servi d’anesthésiant ou encore de mirage ..
En atteste aujourd’hui encore le titre : « l’Etoile termine sur une fausse note » .. car appeler ce qui s’est passé hier, la semaine de notre anniversaire, « une fausse note » est inqualifiable ..
Les déclarations ne sont pas moins honteuses ..
un coach adjoint qui avoue, encore une fois, qu’il n’a jamais servi à quoi que ce soit depuis février, mais cela ne l’a jamais empêché de rester et toucher un salaire qu’il ne méritait donc point ..
un porte parole qui « révèle » au grand public que le BD n’a jamais maitrisé un coach qu’il a lui-même ramené et qu’il paye chèrement des caisses de notre club …
Et j’en passe ..
Je veux voir la garde de si MD sur les forums qu’est ce qu’elle va tenter de nous faire avaler
On a tout perdu … tout … tout …
Depuis 1981 je n’ai jamais vu l’ESS aussi ridicule ..
Des joueurs vendus + des joueurs démobilisés et non concernés par un jour pareil .. c’est impardonnable ..
Grand temps que MD et sa bande ôtent leurs mains de notre club ..
Les joueurs vendus devront partir sans délai et tout joueur ne souhaitant pas renouveler son contrat devra quitter ..
Nous sommes tous responsables .. tous responsables de ce qui arrive .. et surtout de ce qui arrivera
Car
Aujourd’hui, nous sommes sans coach, sans staff technique, sans BD, nous avons des joueurs qui savent pas s’ils partent ou restent, et des jeunes mal préparés pour relever les défis d’un club de notre envergure ..
Allah yehlek elli ken essbab
Pour terminer je retiens deux phrases désormais entées dans l’Histoire :
- MD avait dit justifiant le limogeage de FB : ce n’est aps l’homme de la prochaine étape .. aujourd’hui on est bien d’accord que FB n’aurait jamais été l’homme de ces défaites et ces catastrophes
- OJ lors d’une interview donné à HTV avait dit .. l’ESS est bien trop importante pour que n’importe quel « chakchouk » puisse décider de son sort et gérer ses affaires.
-
Halte à la volteface de l'ESS
Tout le monde l'a surement vu, surtout après le déplacement au Chlef, un vrai volteface est imposé à l'ESS et surtout à ses gradins ..
En effet, et pour reprendre la remarque d'un ami, à première vue on dirait que le chlef jouait contre l'Ecuador ou la colombie ..
Voici mon explication des faits ..
En réaction à l'anti sahélisme montant ces dernières années, certains "leaders" de la brigade rouge, historique groupe de supporters de l'ESS, fils de grandes familles de sousse, ont décidé de mettre la ville de Sousse au devant des tribunes de l'ESS, ce qui a donné que lors de la dernière saison on a vu notre virage habillé en jaune et bleu ..
Dernière invention en date, c'est le nouveau drapeau de l'Etoile qu'ils imposent : une parodie du drapeau cubain : triangle rouge avec étoile blanche, mais les bandes sont jaunes et bleues ..
C’est ce drapeau qui est omniprésent aujourd'hui fil virage
à mon avis ... notre virage rouge a bien plus de poids .. et c'est bien plus « nous » !
Ce lifting d'identité me déplait grave ..
Par ailleurs, « on » a décidé aussi de retourner à la vieille étoile blanche sur le maillot, vous l'avez sans doute remarqué .. alors que notre joli sigle est aujorud’hui reconnu dans tout le monde du foot ..
Je sais pas pourquoi, au moment où nous devons nous agripper à nos couleurs et nos repères, et imposer notre identité, on se disperse dans des "causes" purement régionalistes !
Et finalement, pourquoi nous obliger nous, étoilistes non soussiens, de porter les couleurs d'une "ville" ?
sommes nous considérés des "sous étoilistes" parce que non soussiens ??
pour moi, et plus que jamais, ESS au dessus de tout et de tous ..
-
Objectivement, ESS 2008-09
Nous nous apprêtons aujourd’hui à entrer dans le money time .. ce mois d’avril où tout se jouera pour toutes les sections de notre cher club ..
Ainsi, j’ai pris le clavier pour souligner des choses que nous risquons de ne pas réaliser dans le feu de la compétition …
Je tiens à dresser, au préalable de cette période décisive, un bilan le plus objectif possible ..
Je commence par la section Basketball :
Voilà un sport qui commence à s’ancrer dans notre belle région .. notre équipe est devenue, au fil de ses belles performances des dernières années, un « grand » dans ce sport, à priori étranger au Sahel.
En outre, les sections jeunes présentent assez de belles promesses pour un avenir qui sera, à condition de poursuivre le travail, éclatant.
Nous souhaitons que la section finisse l’année couronnée, mais dans tous les cas nous pensons que l’essentiel y est : nous sommes bien présents et la section est sur la bonne voie.
Le Volleyball quant à lui, bien que la section nous ait habitués à jouer les premiers rôles, nous pensons que cette année spécialement, devant les moyens considérables mobilisés dans les clubs rivaux dans ce jeu, il était difficilement envisageable d’arriver parmi les deux meilleures équipes du pays ..
Or aujourd’hui encore, nous avons une chance réelle de finir champion et ce, avec tout juste un « projet » d’équipe, rebâti sur de jeunes talents et sur un travail de fonds en vu de retrouver la suprématie des années 90 ..
La bonne nouvelle de la saison est sans doute le retour de notre section de Handball sur le devant de la scène .. non pas qu’elle ait été distancée par les clubs rivaux, mais force est de reconnaitre que le travail de cette année a permis de relancer cette section qui a souffert de certains départs de joueurs clés, à effet de refaire peur à tous nos concurrents ..
Aujourd’hui tous les titres semblent à la portée de nos champions .. inchallah zina come on dit.
Je termine par la section phare du club, le football ..
Cette section a connu, naturellement je dirais, une phase de doute suite à la reconstruction presque totale de notre équipe première ..
Nous avons-nous même fini, à un moment de la saison, par douter de l’avenir de l’équipe .. mais .. les responsables du club ont pu sortir avec brio de cette phase délicate .. et aujourd’hui le travail commence à donner ses fruits ; dans le mesure où nous entamons, une année de plus cette période décisive wal hamdou lelleh, avec des chances réelles de finir champions ..
Le sport est fait de manière à ce qu’il n’y ait qu’un seul champion à la fin .. nous pensons que nous ne sommes pas seuls à brader les titres .. et finalement, ce qui compte le plus c’est que le BD a réussi à maintenir le club dans le sommet du sport tunisien, en attendant de retrouver notre place continentale habituelle ..
Certes on peut toujours dire que l’on aurait pu mieux faire .. mais pour être réalistes, dans les conditions que nous connaissons tous, rester le seul club en Tunisie qui a encore, à quelques matchs de la fin de la saison, la possibilité de finir champion dans les quatre sections majeures, cela représente à lui seule une performance à mettre dans le crédit de notre BD.
Nous souhaitons que tous nos objectifs se réalisent à la fin de cette saison, mais d’ici là, nous sommes avant tout conscients que nous sommes sur la bonne voie, et nous espérons que le travail se poursuivra pour toutes les sections, à effet de nous maintenir dans notre place de leader national dans le domaine du sport .. aussi ..
Je tiens à féliciter tous ceux qui travaillent pour que cette étoile brille partout, et spécialement ce public, injustement pointé du doigts lors des mauvaises passes, mais qui a su montrer toute sa grandeur dans les moments clés ..
Aujourd’hui encore, je ressens très profondément dans mon cœur une immense fierté d’être étoiliste, inchallah le Dieux des stades seront avec nous pour réaliser tous nos objectifs.
Dima maak ya l’Etoile.
-
Savoir raison garder
Certes la prestation étoilée samedi dernier ne fut guère rassurante ; même qu’elle s’inscrivait sur une triste liste de contreperformances en déplacements africains ..
Mais à notre avis il ne faut pas s’alarmer outre mesure .. l’Etoile est bien là .. debout et bien armée ..
Car après tout, n’est il pas des plus normal que l’équipe qui renouvelle son effectif et son staff connaisse une nouvelle phase de rodage au plus haut niveau ? j’en connais des « grandes » équipes qui tiendraient difficilement après autant de changements .. demandez à nos amis sfaxiens ..
N’est il pas possible de connaître un jour sans au football ? surtout quand on joue sur un terrain des plus rudes en Afrique et contre une bonne équipe et un mauvais arbitre ?
Si l’on y ajoute les complications des blessures et de la fameuse « liste africaine » .. la défaite de samedi soir ne choquerait plus tellement ..
Toutefois, ces alibis ne doivent pas non plus cacher des lacunes et des limites palpables ..
L’effectif de l’Etoile est certes riche, mais aucunement rodé ni homogène .. on cherche encore et toujours un noyau dur pour asseoir la machine ..
La seule bonne nouvelle est sans doute la bonne prestation d’un Balbouli bien en verve et déjà présent et concentré ..
En feuilletant les forums des étoilistes ce matin, je ne me suis pas étonné de voir, déjà, des critiques contre DeCastel, contre Moez Driss et contre un certain nombre de joueurs ..
Je crois que c’est trop de passion .. trop de démesure .. je pense qu’il serait bien plus judicieux de se rapprocher de l’équipe, de la connaître, de la supporter et de laisser les gens travailler ..
Et en définitive par grosses déceptions, comme par grandes victoires .. il faut assurément savoir raison garder.
A suivre ..
-
L’Etoile pour tout le Sahel
Depuis un moment, on s’interroge sur le pourquoi du nombre peu important des supporters de l’étoile qui suivent les matchs à sousse et ce, en dépit de plus d’une décennie au sommet du foot national et continental.
La réponse est venue cette semaine des habitants de la Kalaa Kébira ..
En effet, afin de préparer son match à Tizou Ouzou sur tartan, l’Etoile a choisi de s’entrainer dans le stade de la Kalaa Kébira.
Aussitôt sur place, l’équipe et son staff ont été surpris, fort agréablement, par l’engouement qu’a suscité la venue de l’Etoile dans la région.
Ceci me rappelle ce qui s’est passé lors du mariage du Kiné de l’Etoile à Zarmdine, un jour seulement après la perte du titre l’année dernière : en raison de la présence de plusieurs joueurs et dirigeants, toute la population s’est ruée vers le lieu de la fête .. jusqu’à même arrêter le mariage, ou du moins précipiter sa fin ..
Tout ceci montre que les étoilistes ne sont pas exclusivement les soussiens ...
C’est les habitants de toute cette belle région qui constituent la majeure partie des étoilistes.
Je me rappellerais toute ma vie du retour de Sfax en 2007 .. de El Jem à Sousse on a du traverser une vraie marée humaine ... des gens qui même 2 heures après le match, attendaient dans la route le simple passage de l’équipe ...
Je crois que pour compléter la splendeur de la position de l’Etoile aujourd’hui, et renforcer son leadership, il faudra aller vers ses supporters dans le Sahel ...
Il faut se rapprocher d’eux ... les solliciter ...
Pourquoi pas de temps en temps s’entrainer dans leurs stades ... pourquoi pas aller vers les clubs locaux ... je me rappelle aussi ce qu’ont les dirigeants et joueurs du Lion de Qsibet Soussa à Sfax ... fierté sahélienne !
Loin d’encourage un régionalisme, désormais bien installé en Tunisie, je pense qu’il est temps, grand temps pour que l’Etoile rassemble ses fans ...
D’après ma courte expérience dans les cellules de supporters de l’ESS, étant membre de la nouvelle cellule de Tunis, je sais que le dispositif actuel, sauf exceptions peut être, n’est pas du tout efficace ... surtout avec le « règne » de certains « dinosaures » .. comme ceux dont nous souffrons à Tunis.
Je pense qu’il faut bien se pencher sur ce sujet .. et pourquoi pas désigner un vrai responsable pour la mise en place et le suivi d’une vraie stratégie de rapprochement de l’Etoile des étoilistes non soussiens.
-
ESS version 2.0 : déjà prête !
Partagés entre un légitime optimisme et une prudence justifiée, nous nous sommes rendus donc hier à Bizerte.
Comme à notre habitude, où va l’élue de nos cœurs nous l’accompagnons.
Cette année débute bizarrement .. dans la douleur mais pas la déception .. car nous avons subis des hold-up criardes .. et le métal qui manquait à notre table lors de l’AGO, était bien là dans nos esprits .. nos consciences.
Si l’on ajoute à ces conditions extra sportives une hémorragie de nos meilleures perles .. nos valeurs sures .. parties se mettre en valeur sous d’autres cieux .. il est clair que ce déplacement à bizerte, victorieuse de la marsa chez elle en première journée, ne s’annonçait guère comme une promenade de santé…
Pourtant ce fut bel et bien le cas ..
Après un début assez équilibré .. car le CAB ne fut pas du tout ridicule .. la machine, encore en rodage certes .. a commencé à carburer ..
Les assauts variés et répétés ont fini par faire plier le bloc nordiste .. pourtant assez renforcé ..
Sur une bonne incursion de Oualid Yeken, soutenue par un nafkha des grands jours, l’ESS obtint un coup franc bien placé .. la réparation bottée par nafkha .. déviée par le mur nordiste puis parée par un bon hassène bjeoui, malgré tout, est prolongée dans les filets par l’explosif Ammar Jmal.
Très vite, et avant que les nordiste ne se reprennent, et sur une montée du même Yeken, le centrage de ce dernier se retrouve au filets, suite à une intervention ratée d’un Cabiste malheureux ..
A partir de là, y avait plus match .. et le public bizertin ne s’y trompait pas en commençant à quitter le stade ..
Après le passage de bukari et jmal, entre autres, le score est finalement clôturé sur un cinglant et historique 0-5, bien sur en faveur de notre belle étoile ..
bon résultat et belle performance.
Mais comme par pareils jours il est souvent très facile de tomber dans une euphorie aveugle .. et comme la route est encore trop longue, je tient à souligner des lacunes que j’ai pu déceler..
je pense surtout au rôle et à la perf des latéraux .. surtout défensivement ..
Car hier, leurs dos ont trop pris l’air .. n'est ce pas meryeh ? à lui seul il a commis deux ou trois fautes de placement sur des centrages bizertins synonymes d’occasions réelles de buts.
Autre chose, le couloir droit est loin de briller, avec un yeken physiquement émoussé, et un tembo qui ne tient pas vraiment son couloir et a tendance à se placer vers l’axe ...
ceci s'est traduit par beaucoup de lourdeur dans la manœuvre dans ce couloir ..
Mais à part ça l'équipe semble trouver ses repères, Ben Nasr essaye d'accélérer au max le jeu, Bukari est en train d'installer une belle relation avec les filets adverses ..
C’est indéniablement de bon augure pour le reste de la saison, qui, nous tenons à le rappeler, vient tout juste de commencer.
Pour terminer, voici mes appréciations des performances des nôtres :
Balbouli : calme, solide et zen .. il a eu la lucidité de ne pas céder à l’euphorie du public qui a demandé à ce qu’il tire lui le pénalty .. ça aurait été déplacé par rapport à nos hôtes .. qu’il faut ménager malgré tout. Plus que jamais le gardien numéro 1 de la Tunisie.
Yeken : il a été derrière les deux premiers buts, il affirme qu’il sera bien plus qu’une simple doublure cette saison.. encore une bonne pioche du BD du club ..
Meryeh : il s’est beaucoup donné et a joué vers l’avant tout le match .. mais il a commis au moins 3 fautes mortelles en placement défensif .. il doit s’améliorer sinon il ne tiendra plus la place.
Felhi & ammar : rien à dire .. allahom salli annibi
Mida : terrible mélange entre ghodhbane et narry .. généreux et bon tehcnicien .. il a montré des capacités énormes à couvrir et relancer .. après qqes mois de travail il deviendra grand ..
Nafkha : tristement très bon .. tristement car à ce rythme là .. il quittera bientôt ..
BenNasr : très très bon .. il essaye de pallier sa lourdeur par une technique bien léchée .. on sent bien qu’il y met de son cœur et qu’il veut s’imposer .. très intéressant choix tactique de DeCASTEL.
Tembo : il ne donne toujours pas plus de 20% de son potentiel .. mais ça viendra .. très bel espoir
Bukari : voilà le prodige tant annoncé .. ah qu’est ce qu’il nous aurait fait du bien l’année dernière ..
Emeka : énorme joueur .. la plus belle pioche de Moez Driss cette saison .. lui aussi à ce rythme là il quittera bientôt ..
Mosraty : bonne entrée dans un contexte pas vraiment facile, parce que ses coéquipiers avaient déjà le match en poche ..
Ziedi : trop tardivement incorporé
BenDhifallah : il lui sera difficile de s’imposer en tant que titulaire .. il fait de son mieux mais ça reste bien limité .. je pense qu’il sera plus intéressant de le prêter comme Gilson .. au golf par exemple .
DeCASTEL & Zaaboub : bons dans l’ensemble, mais je crois qu’ils auarient du incorporer Ziedi et Akeichi juste après le 4ème but .. ce fut une belle occasion de les voir en œuvre dans du sérieux …
Dima maak ya l'étoile -
وعاش من عرف قدره ...
اليوم باش نحكيلكم على حكاية ردتها بعض الأقلام قضية الموسم.
باش نحكيوا على خروج أمين الشرميطي باش يلعب في ألمانيا, وربي يعينه ويوجهه خير .. وانشاالله ينور هاك النجمة و الهلال ...
أيا سيدي كيف ما تعرفوا لكل, وقتلي يوفى كل موسم, وتقل مواضيع الكورة, ماعون صنعة الجرايد الكل حكايات تنقلات اللاعبين.
ويبداو عادة يتبعوا في كل خبر, ولو موش صحيح, الفائدة الشعب يستهلك في اللي ينشروا فيه.
وكيف من فوق يبدا التنقل هذا أغلى واحد في تاريخ كورتنا, وفيه عدة أطراف متداخلة, ومصالح متعارضة .. يقوى التشويق والزوم يزيد يكبر ..
وبالطبيعة, كيف كل حاجة متعلقة بالكورة عندنا هالأيامات, لازم الحكاية تاخذ طابع جهوي مسوقر ..
أيا سيدي هاو نجيلكم مالاخر : الشبيبة القيروانية, الفريق المكون للاعب, حط روحه طرف في العملية, وولات اتبع في المفاوضات وحتى كيف النجم طلب انتداب لاعب من صنف الأواسط, الشبيبة اشترطت انو النجم يفرط في الشرميطي قبل ...
وقتلي, نورملمون, الشبيبة حقها تتلهى بشؤونها, وتستنى بايها اللي كتب من الصفقة بعد ما اتتم ...
هالتطاول هذا من الشبيبة على النجم, اللي يحبوا الناس وإلا يكرهوا, فريق أكبر منها, وما يجيش بالكل انها تتدخل في شؤونه, قلنا عاده هالتصرفات والمساومات اللي عملتهم الشبيبة, زيد عليها الظروف الي تم فيها انتقال الشرميطي للنجم (قعد عام ما يلعبش ...), زيد عليها أنوا الشبيبة تزود فرق العاصمة بلاعبيها من غير مشاكل وترفض التعامل مع النجم (آخرها صفقة وجدي الدرعي اللي رفضتها الشبيبة) .. كل هذا خلى النجم زادة موش مستعد باش يراعي مصالح هالجمعية الي ما تتعاملش معاه وتتطاول عليه.
في هاشي حاجة ؟ اللاعب لاعب النجم والصفقة صفقته
توة كيف العملية تعملت في صيغة إعارة, مع إمكانية التفويت في اللاعب فيما بعد, الناس الكل ولات سمحت لروحها باش تحكم على أخلاقية الصفقة ..
هذا بيزنس .. آش مدخل الأخلاق ؟ جمعية تحب تعمل أحسن صفقة ليها ... وينو العيب ؟ آشنية المشكلة ؟
علاش حد ما قال اللي أخلاقيا ما يجيش جمعية تعطي لاعبيها للافريقي والترجي, وما تقول لا كان للنجم؟ الإجابة واضحة : هذيكة أمورها ..
امالا بربي ماذا بينا هالأشخاص اللي ما قعدت كان تنبر, تحشم على روحها وتشد ألسنتها و أقلامها على القدح في فريق أكبر منها ومن أمثالها ..
وعاش من عرف قدره ...
-
les vraies raisons du départ de Tahar Sioud de la présidence de la FTF
Foot et affaires : les vraies raisons du départ de Tahar Sioud de la présidence de la FTF Par Moncef MAHROUG (webmanager) La démission de M. Tahar Sioud n’a pas de cause sportive. En fait, le président de la FTF démissionne de ce poste qu’il occupe depuis mai 2007 à la demande des actionnaires de la BIAT et pour mieux se consacrer à cette dernière. Tahar Sioud est parti. Il a quitté la présidence de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), après l’avoir exercée pendant quatorze mois. Annoncée depuis quelques jours, cette démission était acquise depuis quelques mois et si M. Sioud en retardé l’annonce et la mise en œuvre, c’est peut être seulement pour mener à son terme la saison qui s’achève et le processus de recherche d’un successeur à Roger Lemerre, le sélectionneur national dont le contrat est arrivé à échéance le 30 juin dernier. Un quotidien de la place –«Le Temps» en l’occurrence, dans son édition du mardi 22 juillet 2008- explique la démission du président de la FTF par les insultes que lui ont adressé des supporters, après la finale de coupe EST-ESS, qui lui reprochaient d’avoir «causé la défaite des leurs» en confiant la direction du match à un trio d’arbitres allemands. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le président de la FTF ne s’en va pas pour cette raison, ni à cause de l’entrée en lice catastrophique de l’équipe nationale dans les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde 2010, ou de la gestion quelque peu maladroite de la fin de l’ère Lemerre et de la recherche d’un nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale. En fait, le patron de la FTF abandonne la présidence de la FTF parce que… les actionnaires de la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) le lui ont demandé. Convaincu de l’importance de son apport à la banque, ils l’ont invité, non pas à choisir entre les deux présidences, mais de quitter le monde du football pour mieux se dédier aux affaires de la BIAT. Dès le début, le pari de M. Tahar Sioud de tenir en même les rênes de la plus importante fédération sportive de Tunisie et de l’une des plus grandes banques du pays paraissait très difficile à voir impossible à réussir. Non que l’homme manque de volonté ou d’énergie, mais parce que les deux institutions passant, pour des raisons diverses, par des phases très délicates de leurs vies, la gestion de leurs affaires exige un engagement total qui ne permet pas au président du conseil de la BIAT de se déployer en même temps sur deux fronts aussi chauds. Tahar Sioud a atterri en mai 2007 à la tête de la FTF avec pour mission d’en restaurer l’image et la crédibilité, après la crise qui l’avait opposé à la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA). Opposé par principe à la nomination de responsables de fédérations par le gouvernement, l’instance suprême du football mondial n’avait pas apprécié celle de M. Ali Labiedh au poste de président de la FTF, l’avait de fait boycotté jusqu’à ce que notre fédération se décident à adopter de nouveaux statuts conformes à ceux de la FIFA. Quelques jours seulement après son élection aux commandes de la FTF, son actuel président a été coopté par le conseil d’administration de la BIAT pour occuper le fauteuil de président du conseil, celui de directeur général revenant à M. Slaheddine Laadjimi, après que les actionnaires aient choisi de séparer les deux fonctions. M. Sioud est arrivé à la BIAT à un moment particulièrement important de la vie de la banque. Après le départ de M. Chakib Nouira –qui aura été le dernier p-dg de la BIAT-, les actionnaires, et en particulier le plus important d’entre eux, en l’occurrence le plus important d’entre eux, le groupe Mabrouk, ont décidé de lancer un vaste chantier de restructuration profonde de la banque afin de pallier à ses faiblesses endémiques. Et même si le poste de président du conseil est généralement honorifique, la BIAT constituait une exception, en raison de cette conjoncture particulière. Ce qui veut dire que ses actionnaires ne concevaient pas de se contenter d’un «président à mi-temps». Mais la présence de M. Sioud à la tête de la FTF ne posait pas qu’un problème de disponibilité. En fait les actionnaires de la BIAT étaient tout autant, voire davantage, gênés par les «coups» que M. Sioud, en tant que président de la FTF –un poste médiatiquement très exposé- et qui, selon eux, rejaillissaient négativement sur la banque. Une perception que le président du conseil d’administration de la BIAT a fini par comprendre et respecter. En tirant sa référence de patron de la FTF.
-
Bon vent petit lutin
les grands clubs savent comment remercier les grands champions ...
et nul doute que le petit fanatasista Muri Ola Ogumbiyi est un "grand" ..
c'est donc le plus normalement du monde que l'Etoile, président, bureau directeur, staff et joueurs l'ont remercié et souhaité bonne chance dans une trés sympathique soirée dasn le café-pub Legends ..
certes un départ ne se fête jamais .. mais Muri a bien mérité que l'on lui fasse pareil hommage ..
encore un grand qui part .. étrange destinée pour les stars de l'étoile depuis plus d'une décennie ..
voici quelques photos de la soirée
-
Solide Etoile
Nous venons d'aligner 4 matchs d’affilée contre l’EST : 2 victoires, 1 nul, et une défaite dans les conditions que vous connaissez ;
On a mis 4 buts accordés et 3 non accordés, sans encaisser le moindre but au cours de 3 matchs sur 4 ..
tout ceci dans une période où l'on annonce l'ESS en pleine crise : privée de 2 titres, un titre perdu et une ambiance d'aéroport (multiples départs et arrivées) ..
en définitive, je trouve que notre club a démontré une solidité certaine .. même avec des joueurs peu compétitifs ou utilisés pas dans leurs registres .. et dans un état de double fatigue : mentale et physique.
Quant au public, je crois qu’il est à féliciter pour son rôle dans cette stabilité du club .. en effet, nous avons désormais un public conscient et lucide .. même s’il n’a pas répondu présent lors des deux derniers matchs, il faut le comprendre car, après radés, pleins sont recherchés et on a choisi de se cacher ..
Venons en au match de samedi dernier, on a débarqué à Tunis, avec un multiple avantage sur une espérance qui nous est inférieure sur tous les plans : technique, tactique, métier et j’en passe ..
On présente néanmoins quelques limites : du bricolage aux postes d’arrière droit et milieux défensifs, et un pari sur un Bukari à relancer le plus tôt possible.
Le match fut haché, et le sifflet peu innocent de l’illustre ami de Tarek Bouchamaoui a imposé sa loi : tout contact d’un des nôtres avec un joueur espérantiste est synonyme de faute pour l’EST .. plus quelques cartons bien orientés.. (manga ?? balbouli ?? et même bukari ..) ..
Toujours est-il que sur les quelques rares fois où nous avions pu développer notre jeu le danger fut réel sur la cage adverse ..
Moyen match donc des nôtres, mais à la clef :
· Une énième qualification contre l’EST, qui, à ce jour, ne nous a jamais battus en coupe d’Afrique.
· Un très bon balbouli, donc retrouvé, avec deux face à face décisifs
· Un groupe qui a démontré sa grande compétitivité.. désormais nous n’avons plus besoin d’être au sommet pour dépasser nos concurrents..
Maintenant, il faut bien souffler quelques jours, certains joueurs semblent bien en avoir besoin, surtout qu’ils sont en activités permanente depuis juin 2006 .. surtout que la reprise dans deux semaines se fera contre un autre rival classique .. un match à gagner impérativement ..
Dima Maak ya l’étoile ..
-
ESS, une Intersaison pas comme les autres
On vit là peut-être la plus bizarre intersaison de l’histoire du fameux club sahélien.
Alors que la saison 07-08 vient de s’achever, celle de 08-09 a déjà commencé .. tout juste une semaine après .. au point où il fallu faire vite pour avoir à temps les abonnements de la nouvelle saison ..
On a là un nouvel entraineur tout de suite sous pression, un groupe certes riche, mais pas encore stable .. départs en vue et arrivées tout juste prometteuses ..Un public partagé entre la déception, le découragement et même pour certains la saturation .. car il est vrai que depuis des années y a pas eu plus de 2 semaines de repos ..
Un président à la recherche d’un second ..
Et pour couronner le tout, cette participation à cet intéressant tournoi au Maroc.
Du jamais vu dans notre foot : une équipe joue la CAF contre EST, alors que une autre, avec d’autres joueurs et un autre staff participe à un tournoi à l’étranger ..C’est dire que le travail du staff technique sera très dur pour arrêter la liste définitive du groupe professionnel 08-09 ..
De bon augure pour l’avenir de ce club qui a régulièrement hissé la bannière nationale très haut, et qui semble définitivement se loger parmi les grands du ballon rond .. au moins à l’échelle arabo-africaine ..
En attendant de voir les rapports de la prochaine AGO .. et la confirmation du bureau Directeur lors de la prochaine AGE élective .. -
Hémorragie ..
d'abord, ne lisez aucunement dans ce sujet une critique à MD, au contraire.. je le plains .. il n'y peux rien ..
depuis juin 2007, soit moins de 13 mois .. nous avons perdu : Yassine Chikhaoui, Saber Ben Fraj, Seif Ghezel, Majdi Traoui, Muri Ola Ogumbiyi, Moussa Narry Et Mohamed Amine Chermiti, dont samedi était son dernier match avec l’étoile sur le cœur ..
des joueurs de valeurs inestimables .. qui n’ont de surcroît joué que qqes mois avec nous .. deux bonnes saisons au max ..
maintenant, il est vrai que la relève ne devrait pas tarder .. mais difficile de supporter ce rythme ..
comment renouveler l’équipe tous les 18 mois ?
sachant que dans la même période, al ahly a réussi à ramener hsoni abderabbou et ahmad hassan ..
je rêve d’un jour où personne ne quittera le club avant la trentaine ..
mais d’ici là .. rabbi y3inou si moez .. il a du pain sur la planche …
-
plus qu'une photo
c'est fou ce qu'une photo peut tout résumer
-
la rançon de la gloire
aussitot sacrée championne du continent ... notre belle étoile de Tunisie a subi des réactions bizarres .. pour ne pas dire honteuse ..
d'abord, aucune réaction de nos instances sportives par rapport aux agressions "caractérisées" subies au CAire ... ni plainte déposée .. ni même un courrier de mécontentement ..
comme si l'Etoile ne représentait pas la Tunisie .. comme si l'on n'a pas vu le cher drapeau sur la poitrine de nos guerriers ..
de retour au pays .. le club est reçu par une décision bizarre de lui imposer un match sans ses internationaux étrangers ..
et pour couronner le tout un comportement bizarre des forces dites de l'ordre .. ainsi fêter le titre africain avec notre public venu nombreux pour l'occasion, serait défini comme "provocation" !!!!
mais de quoi parle-t on ?
quelle provocation ? le CA et son public ne savaient donc pas qui nous étions ? faudra-t il à l'avenir cacher au CA nos titres ?
"d'accord vous êtes champions mais de grâce ne as le dire au CA ou devant son public .. ils sont si sensibles "
n'importe quoi !
et puis ce CA, club désormais "petit" de par ses performances, de par ses dirigeants et au vu du comportement de son public... a la mémoire courte .. en 1991 ils ont été autrement reçus chez nous .. mais bon .. on peut pas trop leur demander .. c'est vrai ..
maintenant il faudra s'y faire .. quand on est le meilleur .. on est mal reçu par les incapables ..
c'est la rançon de la gloire ...
DIMA MAAK YA L'ETOILE -
Saber ... le combattant suprème
-
chnoua hedha ?
<object width="425" height="350"> <param name="movie" value="http://fr.youtube.com/v/WMeDrkkneG8"> </param> <embed src="http://fr.youtube.com/v/WMeDrkkneG8" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"> </embed> </object>
-
ESS : les défis et les enjeux de la saison 07-08
je veux parler ici de choses différentes des résultats sportifs ..
nous savons tous que notre club est depuis des années le 2ème club en Afrique ..
après avoir finalement pu devenir le leader national ... l'enjeu le plus grand cette année c'est de devenir (enfin) le leader africain .. et surtout le rester icon_rolleyes.gif
j'ai analysé du mieux que j'ai pu la gestion actuelle du club .. et je vais essayer de la commenter ..
1- gestion du cadre technique :
nous avons définitivement opté pour l'école française .. l'entraineur et le responsable technique du CDF en sont les preuves
=> au vu du succés connu par tous de l'expérience philippe goubet, l'arrivée de jacky me semble prometteuse, par contre BM me fait peur par son jeu peu porté sur l'attaque et sa prudence excessive. mais la vérité il réussit déjà son début de saison ..
2- gestion des recrutements :
loin de faire les erreurs du bureau sortant, le comité de MD semble convaincu qu'il faut d'abord compter sur le produit du club et le renforcer par des valeurs sures ..
cette politique permet une bonne ambiance, une homogénéité et l'éclosion des talents .. c'est à mon avis un des points forts de MD
3- gestion des joueurs (contrats .. transferts)
il est malheureusement irréversible que nos joueurs sont trés bien appréciés en europe .. d'où l'impossibilité de les retenir .. parfois pas plus que 6 mois ou une saison ..
la solution ?
je n'en vois que deux possibles :
fidéliser les piliers par des contrats longs et satisfaisants (non pas proposer à gilson une prime de signature de 20MD !!!!!!) .. ainsi le club tire le max de leurs transferts
et préparer en permanence la relève .. et ça ça nécessite un bon fonctionnement du CDF et des recruteurs
à ce niveau je pense que MD ne réussit pas beaucoup .. il inspire de moins en moins confiance (à cause d'histoires comme la prime transfert promise à yassine puis refusées après le transfert) : à titre d'exemple : on commence à avoir des joueurs qui refusent de signer : gilson, ou encore le jeune sessi de l'EN des -17 ans ..
sachant que plusieurs joueurs clés ou prometteurs (ghzel, traoui, melliti ...) s'approchent de leur fin de contrat .. je pense que MD ferait bien de se pencher sur ces aspects ...
pour les recrutements intérieurs : je dirais que MD fait bien d'éviter des enchères injustifiées pour des joueurs comme mouihbi, mais par contre il oublie un facteur clé de la réussite du club : à savoir le recrutement des jeunes internationaux qui n'appartiennent pas à un grand club .. à titre d'exemple : les jeunes de l'EN -17 qui jouent à ariana ou autre petits clubs ont été approchés et même recrutés par EST .. alors que ESS n'a sollicité personne ..
pour les recrutements des étrangers : je dirais simplement que l'on a échoué au moins à remplacer yassine .. certes sadat et adams semblent prometteurs .. mais jusque là rien n'est palpable ..;
mokh el hadra : MD andou barcha khedma bech l'étoile atteint ses objectifs -
encore du chikhaoui !