Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

maxulaprates - Page 12

  • Solide Etoile

     Nous venons d'aligner 4 matchs d’affilée contre l’EST : 2 victoires, 1 nul, et une défaite dans les conditions que vous connaissez ;

    On a mis 4 buts accordés et 3 non accordés, sans encaisser le moindre but au cours de 3 matchs sur 4 ..

    tout ceci dans une période où l'on annonce l'ESS en pleine crise : privée de 2 titres, un titre perdu et une ambiance d'aéroport (multiples départs et arrivées) ..

    en définitive, je trouve que notre club a démontré une solidité certaine .. même avec des joueurs peu compétitifs ou utilisés pas dans leurs registres .. et dans un état de double fatigue : mentale et physique.

    Quant au public, je crois qu’il est à féliciter pour son rôle dans cette stabilité du club .. en effet, nous avons désormais un public conscient et lucide .. même s’il n’a pas répondu présent lors des deux derniers matchs, il faut le comprendre car, après radés, pleins sont recherchés et on a choisi de se cacher ..

    3.jpg 

    Venons en au match de samedi dernier, on a débarqué à Tunis, avec un multiple avantage sur une espérance qui nous est inférieure sur tous les plans : technique, tactique, métier et j’en passe ..

    On présente néanmoins quelques limites : du bricolage aux postes d’arrière droit et milieux défensifs, et un pari sur un Bukari à relancer le plus tôt possible.

    Le match fut haché, et le sifflet peu innocent de l’illustre ami de Tarek Bouchamaoui a imposé sa loi : tout contact d’un des nôtres avec un joueur espérantiste est synonyme de faute pour l’EST .. plus quelques cartons bien orientés.. (manga ?? balbouli ?? et même bukari ..) ..

    Toujours est-il que sur les quelques rares fois où nous avions pu développer notre jeu le danger fut réel sur la cage adverse ..

    Moyen match donc des nôtres, mais à la clef :

    ·         Une énième qualification contre l’EST, qui, à ce jour, ne nous a jamais battus en coupe d’Afrique.

    ·         Un très bon balbouli, donc retrouvé, avec deux face à face décisifs

    ·         Un groupe qui a démontré sa grande compétitivité.. désormais nous n’avons plus besoin d’être au sommet pour dépasser nos concurrents..

    Maintenant, il faut bien souffler quelques jours, certains joueurs semblent bien en avoir besoin, surtout qu’ils sont en activités permanente depuis juin 2006 .. surtout que la reprise dans deux semaines se fera contre un autre rival classique .. un match à gagner impérativement ..

    Dima Maak ya l’étoile ..

    1.jpg

  • Appréciation du rendement de l’étoile B lors du tournoi au Maroc

    2_b_jpg.jpg
    2_b.jpg
    .

     

     

    Ce tournoi fut une occasion en or pour tester nos jeunes et nos recrues .. alors que certains prétendus « grands » de notre foot essayent de compléter leur groupe professionnel, l’étoile, hamdoullah, est plongée dans un long processus de sélection de son effectif ..

     

    En effet, il est indéniablement difficile aujourd’hui d’arrêter la liste définitive de l’ESS 2008/2009.

     

    Dans cet esprit, la participation au tournoi international au Maroc a été bénéfique à plus d’un égard ..

     

    Les joueurs testés :

     

    Gardiens :

     

    11- Baaboura : bon gabarit et bonne motivation mais très peu de métier .. il est certes prometteur mais le chemin est encore long pour lui

     

    16- Jmeaa : il a semblé plus confiant et plus solide que baaboura .. lui aussi devra cravacher dur pour tenir une place ..

     

    ð  Aucun ne semble déjà prêt pour jouer en équipe A

     

    Défenseurs :

     

    24- hajSaid : un joueur obligé de s’adapter à un poste d’arrière droit qui n’est pas celui de prédilection . . bonne technique, généreux et peut être utile ..

     

    12- OUalid BenMansour : il sera très utile, polyvalent et assez expérimenté.

     

    15- houssème Slimane : a montré beaucoup de qualités, bon jeu aréien, bon placement, il panique pas et essaye de bien relancer .. prometteur

     

    4- Nafaa Jebali : revoilà notre très bon espoir, de retour de grave blessure, nafaa s’est montré prêt à inscrire son nom sur la liste de l’ESS 08-09 .. bonne technique, bonne couverture et bon esprit de guerrier

     

    33- Ahmed Mida : y a du ghodhbene dans ce petit .. avec plus de rapidité en prime .. sa disponibilité à la construction et son jeu résolument tourné vers l’avant m’ont beaucoup séduit .. bonne recrue

     

    30- slim mezlini : qualités certaines, mais il ne semble pas dépasser ses conurrents pour un poste de milieu défensif déjà bradé par plus de 5 joueurs .. je pense qu’il reviendra l’année prochaine

     

    8- Ouadi3 BenHajFraj : le nouveau baya est enfin là .. reste à ce que vienne « dos santos » pour le mettre en orbite .. car à mon gout un poste de milieu défensif ne lui sied pas .. bien parti pour être la révélation de l’année

     

    7- jabnoun : polyvalent, bonne technique et générosité .. bonne doublure pour cette saison ..

     

    17- Majdi Mosrati : comme ouadi3, il ajuste besoin d’être bien utilisé .. bonne recrue

     

    32- Ahmed Akaychi : bon gabarit, il me semble prometteur car il joue vers le but .. on a besoin de joueur de son calibre .. bonne doublure

     

    18- ouael belakhal : certes bon technicien, mais je pense qu’il manque de physique .. il est vrai qu’entre korba et ESS c’ets le jour et la nuit .. à revoir après décembre, après un bon travail physique

     

    9- ziadi : excellent, en plus il est tunisien ! car en championnat il nous faudra bien des attaquants tunisiens

     

    3- bukhari : enfin en orbite ? je l’espère .. il a surtout un bon sens du but .. il sera très utile

     

    13- touré : confirmé.. il sera utile

     

    14- msekni : peu joué donc on attendra décembre pour le revoir ..

     

     

    Maintenant il faudra essayer de trouver un autre tournoi pour que la maillonaise prenne et pour que les nouveaux se fondent dans l’esprit du groupe actuel   ..

     

     

  • ESS, une Intersaison pas comme les autres

    On vit là peut-être la plus bizarre intersaison de l’histoire du fameux club sahélien.
    Alors que la saison 07-08 vient de s’achever, celle de 08-09 a déjà commencé .. tout juste une semaine après .. au point où il fallu faire vite pour avoir à temps les abonnements de la nouvelle saison ..
    On a là un nouvel entraineur tout de suite sous pression, un groupe certes riche, mais pas encore stable .. départs en vue et arrivées tout juste prometteuses ..

    hpim2031qx5.jpg
    hpim2032ca2.jpg

     

     

     

     

     

    hpim2035vl1.jpgUn public partagé entre la déception, le découragement et même pour certains la saturation .. car il est vrai que depuis des années y a pas eu plus de 2 semaines de repos ..
    Un président à la recherche d’un second ..
    Et pour couronner le tout, cette participation à cet intéressant tournoi au Maroc.
    Du jamais vu dans notre foot : une équipe joue la CAF contre EST, alors que une autre, avec d’autres joueurs et un autre staff participe à un tournoi à l’étranger ..

    2_b_jpg.jpg

     

     

     

    C’est dire que le travail du staff technique sera très dur pour arrêter la liste définitive du groupe professionnel 08-09 ..
    De bon augure pour l’avenir de ce club qui a régulièrement hissé la bannière nationale très haut, et qui semble définitivement se loger parmi les grands du ballon rond .. au moins à l’échelle arabo-africaine ..

     essiamlegendpardjhamdisn5.jpg
    En attendant de voir les rapports de la prochaine AGO .. et la confirmation du bureau Directeur lors de la prochaine AGE élective ..

  • Hémorragie ..

    d'abord, ne lisez aucunement dans ce sujet une critique à MD, au contraire.. je le plains .. il n'y peux rien ..

    depuis juin 2007, soit moins de 13 mois .. nous avons perdu : Yassine Chikhaoui, Saber Ben Fraj, Seif Ghezel, Majdi Traoui, Muri Ola Ogumbiyi, Moussa Narry Et Mohamed Amine Chermiti, dont samedi était son dernier match avec l’étoile sur le cœur ..

    des joueurs de valeurs inestimables .. qui n’ont de surcroît joué que qqes mois avec nous .. deux bonnes saisons au max ..

    5486e0cba0476b.jpg 

     

     

    maintenant, il est vrai que la relève ne devrait pas tarder .. mais difficile de supporter ce rythme ..

    comment renouveler l’équipe tous les 18 mois ?

    sachant que dans la même période, al ahly a réussi à ramener hsoni abderabbou et ahmad hassan ..

    je rêve d’un jour où personne ne quittera le club avant la trentaine ..

    mais d’ici là .. rabbi y3inou si moez .. il a du pain sur la planche …

  • Bourguiba et la Palestine

    BOURGUIBA.11.jpg
    Comment Bourguiba voyait la question palestinienne

    Par Ali Mahjoubi - Historien tunisien




    Hostile au « tout ou rien », le président tunisien préconisait la politique des étapes. Celle-là même qui lui avait permis de conduire son pays à l'indépendance.

    L'approche bourguibienne de la question palestinienne est tout simplement la projection sur la Palestine de l'approche conçue pour la Tunisie et qui a conduit ce pays à l'indépendance. Cette approche, qu'on traduit sommairement par la politique des étapes, part du principe selon lequel le tout-à-la-fois n'aboutit à rien du tout. Elle préconise donc la libération par étapes, c'est-à-dire que, face à un adversaire autrement plus puissant, il faut savoir louvoyer et fractionner ses revendications, pour les réaliser progressivement, mais à condition que chaque étape laisse la porte ouverte pour l'étape suivante. « Pour moi, disait Habib Bourguiba, une étape n'a de valeur que si elle permet à coup sûr la suivante, exactement comme la marche d'un escalier qui vous porte à la marche au-dessus. Je n'aurais pas accepté l'autonomie interne comme étape si je n'avais été sûr qu'elle était décisive et ouvrait la voie vers l'indépendance. »(1)
    Cette approche ne relève pas d'une théorie toute faite ou de principes figés. Habib Bourguiba est imperméable, voire hostile, à toutes les théories et préfère penser par lui-même que de se référer à une quelconque doctrine. Il est en matière politique plutôt opportuniste, c'est-à-dire qu'il ne s'attache à aucun système précis et règle sa ligne de conduite selon les besoins de la cause et les circonstances du moment. Ce qui implique énormément de réalisme, de pragmatisme et de calcul et, partant, une approche fondée non pas sur la passion, mais plutôt sur la raison. D'ailleurs, Habib Bourguiba est, depuis sa jeunesse, fasciné par le père du positivisme, Auguste Comte, dont il apprécie le rationalisme rigoureux.

    Aussi, pour lui, la politique n'est-elle pas affaire de sentiment. Elle ne consiste donc pas à rêver à la libération, à injurier ou insulter l'ennemi pour se donner bonne conscience ni à se lamenter vainement sur le sort de la patrie, mais plutôt à engager le combat pour réaliser ce rêve. La politique étant l'art du possible, toute action politique implique préalablement une analyse rationnelle du rapport des forces, une appréciation la plus minutieuse de ses moyens, une parfaite connaissance de l'adversaire avec ses forces, ses faiblesses et ses contradictions. Il faut aussi, autant que faire se peut, se placer sur le plan de la légalité, avoir le sens du compromis et présenter des revendications apparemment modérées pour rassurer l'aile libérale de l'adversaire et gagner à sa cause l'opinion publique internationale. Et, tout en évitant d'affronter directement l'adversaire lorsque les conditions de succès ne sont pas réunies, Habib Bourguiba est dans l'ensemble hostile à la violence, qui ne peut constituer, selon lui, qu'une force d'appoint lorsque la lutte politique aboutit à une impasse. En outre, la lutte politique peut prendre des chemins tortueux et exiger des détours pour éviter un obstacle qu'on ne peut pas, avec des moyens réduits, aborder de front. Mais « une fois l'obstacle contourné, la marche reprend sur la grande route qui mène à la victoire »(2).

    Dans ce cas d'espèce, il faut faire confiance aux leaders et ne pas les accuser de défaitisme et de compromission chaque fois qu'ils proposent des solutions partielles qui « représentent des étapes nécessaires sur la voie de l'objectif ». De son côté, le dirigeant politique doit s'efforcer de convaincre son peuple du bien-fondé de sa méthode et, pour cela, assurer patiemment son éducation politique.

    Pour Habib Bourguiba, ce qui compte, en dernière analyse, pour un leader politique, ce n'est pas d'amadouer son peuple et de satisfaire ses passions, en se livrant aux surenchères verbales, mais plutôt de le sortir de la situation de dépendance et de réaliser ses aspirations.

    C'est donc cette approche, éprouvée dans la lutte pour la libération de la Tunisie , que Habib Bourguiba propose en 1965 d'appliquer à la question palestinienne. Il l'expose clairement dans le discours qu'il prononce à Jéricho, le 3 mars 1965, dans un camp de réfugiés palestiniens, et qui peut être considéré comme une défense et illustration d'une méthode qui a fait ses preuves en Tunisie et peut donc être érigée en tactique universelle pour les mouvements de libération nationale. Dans ce discours, Habib Bourguiba entreprend d'inculquer aux réfugiés palestiniens la politique des étapes. Il souligne d'abord que cette politique implique préalablement la responsabilisation du peuple palestinien, qui doit prendre en charge sa cause nationale et donc la « désarabisation » de la question palestinienne. Et pour parvenir à secouer la domination sioniste et récupérer « la patrie perdue », le peuple palestinien doit faire table rase des méthodes surannées fondées sur la haine et les passions et qui, depuis dix-sept ans, ne donnent aucun résultat et font même empirer la situation. La lutte doit être, au contraire, organisée selon des méthodes rationnelles et scientifiques, et nécessite donc un commandement lucide sachant mener le combat et pour cela apprécier objectivement le rapport des forces « afin d'éviter l'aventure et les risques inutiles »(3).

    Au demeurant, la lutte du peuple palestinien, malgré son bien-fondé, n'est pas, compte tenu du rapport des forces dans la région et de la conjoncture internationale, une entreprise aisée et ne peut donc atteindre ses objectifs que par étapes successives. Elle nécessite donc, plus que jamais, énormément de louvoiements, de détours, de concessions et un sens du compromis de la part des dirigeants palestiniens, auxquels il faut faire confiance et leur laisser la liberté de « s'assurer le meilleur itinéraire conduisant au but ». Car, dans les conditions actuelles, la politique du « tout ou rien » ne peut qu'empirer une situation déjà fort précaire. Ce qui impose aux dirigeants palestiniens de se placer impérativement, pour gagner à leur cause l'opinion publique internationale, sur le terrain de la légalité « onusienne » que représentent les deux résolutions 181 et 194 sur le plan de partage de la Palestine et le retour des réfugiés, adoptées par l'Assemblée générale de l'ONU, respectivement le 29 novembre 1947 et le 11 décembre 1948. Cette solution de compromis, loin de nuire au peuple palestinien, constitue une étape qui ne peut que le rapprocher de l'objectif final, c'est-à-dire de la libération complète de la Palestine. Elle présente aussi l'avantage d'embarrasser les autorités israéliennes et de les acculer, en cas de refus, à violer la légalité internationale.

    Il faut cependant remarquer que l'approche de Habib Bourguiba de la question palestinienne ne date pas de 1965.

    Le chef du Néo-Destour pense certes, comme tous les Arabes, que les Palestiniens sont victimes d'une injustice historique. Il ne manque pas, avant la proclamation de l'État sioniste, d'apporter tout son soutien à la cause du peuple palestinien, dont il saisit parfaitement l'essence, à l'occasion de sa visite en Palestine deux ans avant la débâcle de 1948. Il préside même une délégation de nationalistes maghrébins qui présente le 4 mars 1946 un mémoire sur la question palestinienne à la commission d'enquête anglo-américaine. Il suit, à partir de l'Égypte, où il vit en exil, les péripéties de la guerre israélo-arabe et assiste à la défaite des armées arabes par les forces sionistes. Et s'il proteste, avec « les frères algériens et marocains », au moment du vote des Nations unies qui a donné naissance à Israël, il ne saisit pas moins l'énormité de l'écart entre Arabes et Israéliens, tant au niveau militaire qu'au niveau diplomatique. Les sionistes, qui ont prouvé sur le terrain leur supériorité militaire, jouissent de surcroît de l'appui des grandes puissances comme les États-Unis d'Amérique, mais aussi l'URSS qui le 11 mai 1949 parraine la candidature de l'État d'Israël à l'Organisation des Nations unies. Se trouvant, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale du côté des vainqueurs, ils jouissent aussi d'un appui passionné de l'opinion publique occidentale qui, depuis sa découverte des camps de concentration, éprouve un sentiment de culpabilité à l'égard des Juifs.

    Péchant par réalisme, Habib Bourguiba comprend alors que le colonialisme israélien n'est pas exactement un colonialisme comme les autres et que la lutte contre le sionisme implique, compte tenu du rapport des forces à l'échelle régionale et mondiale, nécessairement un compromis. Ce compromis, il le préconise déjà en 1948 et en 1952, en prônant la reconnaissance d'Israël par les pays arabes. Au mois d'avril 1953, alors qu'il est en état de déportation, son lieutenant à Tunis, Hédi Nouira, abonde dans le même sens, en affirmant au correspondant particulier du journal israélien Ha'aretz que le Néo-Destour est prêt à exercer son influence dans les pays arabes en faveur d'une paix dans le Moyen-Orient, si Israël « aidait un peuple opprimé et épris de sa liberté à obtenir son indépendance »(4). Il promet même d'établir, une fois la Tunisie indépendante, des liens d'amitié avec Israël, « sans prendre part au boycottage proclamé contre cet État par la Ligue arabe ».

    Il est vrai que le parti de Habib Bourguiba mise alors sur l'appui du lobby juif en France et aux États-Unis d'Amérique pour amener le gouvernement français à consentir un arrangement honorable avec la Tunisie. Mais le chef du Néo-Destour maintient ses positions à l'égard d'Israël, même après l'indépendance de la Tunisie. Dans une conférence de presse, tenue le 3 mai 1965 à Tel-Aviv, le président du Congrès juif mondial, Nahum Goldman, évoquant le discours de Jéricho, affirme que ses relations avec Habib Bourguiba remontent à 1954, que depuis le leader tunisien rencontre une ou deux fois par an A.L. Easterman, le secrétaire politique de son organisation, « pour discuter de divers problèmes juifs »(5).

    Ces contacts se poursuivent à Tunis même après l'indépendance de la Tunisie , et plus précisément au mois de juillet 1957, quelques jours avant la proclamation de la République tunisienne. L'entretien porte cette fois essentiellement sur le sort de la communauté juive de Tunisie, les conditions de son émigration en Israël et les rapports de la Tunisie avec ce pays. Tout en mentionnant spontanément le droit des Juifs à émigrer vers Israël, Habib Bourguiba affirme que les Arabes doivent accepter l'existence de ce pays et travailler avec lui tôt ou tard. Il ajoute même « qu'il va certainement jouer sa part dans la réalisation d'un modus vivendi au Moyen-Orient mais qu'il doit avancer avec précaution »(6). Et sans entraver ni réduire l'émigration des Juifs tunisiens en Israël, le gouvernement de Habib Bourguiba va même jusqu'à appeler le 13 décembre 1969, par la voix de son représentant à l'ONU, à un compromis entre Arabes et Israéliens « sans vainqueur ni vaincu ».

    De là, l'intérêt que porte le Congrès juif mondial aux positions du président de la République tunisienne sur le conflit israélo-arabe : ce que traduit la visite de son président Nahum Goldman en Tunisie en 1960 et sa rencontre avec Habib Bourguiba. Aussi les vieux dirigeants sionistes sont-ils suffisamment édifiés sur les positions du leader tunisien envers Israël et sa totale discordance avec les dirigeants arabes du Moyen-Orient, qu'il qualifie d'ailleurs de stupide et dont le comportement politique lui inspire un profond mépris. Répondant aux craintes de certains de ses collaborateurs, que l'approche développée par Habib Bourguiba à Jéricho qui recommande de s'accrocher à la légalité internationale et d'accepter par conséquent le partage dicté par l'ONU en 1947, ne soit admise par les dirigeants arabes du Proche-Orient, David Ben Gourion, alors à la tête du gouvernement israélien, leur dit : « Ne craignez rien, nos adversaires d'ici sont différents. Il n'y a aucun risque pour qu'ils adoptent la ligne bourguibiste. »

    Effectivement, sitôt son discours connu au Moyen-Orient, Habib Bourguiba est violemment vilipendé par une presse arabe excitée, qui le taxe de compromission avec l'ennemi sioniste, voire de trahison. Pourtant, le président de la République tunisienne a déjà exposé cette position à des diplomates arabes au cours de conversations privées. En février 1965, à l'occasion de sa visite officielle en Égypte, il l'explique clairement au président Nasser et lui demande même, compte tenu de son ascendant sur les masses arabes, de les convaincre de son bien-fondé. Tout en répliquant que, dans ce cas, ces masses arabes le rendront fou, le chef de l'État égyptien ne s'oppose pas à l'approche de Habib Bourguiba. Et ses déclarations à la revue française Réalité, en 1965 après le discours de Jéricho, dans lesquelles il évoque la légalité onusienne, semblent même la corroborer.

    Cependant, Habib Bourguiba, très édifié sur la perception, on ne peut plus passionnée de la question palestinienne par les masses arabes du Moyen-Orient, ne pense pas, en 1965, avant sa tournée dans les pays arabes, se prononcer publiquement sur une solution au drame de la Palestine. C'est le spectacle affligeant des réfugiés palestiniens entretenus, dit-il, à la fois dans des espérances chimériques et dans des haines stériles, qui le décide à sortir de sa neutralité pour les éclairer sur la meilleure voie à même de les conduire à la patrie perdue. Pour lui, il est des moments où un véritable dirigeant politique, dont la seule obligation est celle des résultats, doit avoir le courage de ses opinions, quitte à gagner en impopularité à court terme. Aussi le leader tunisien affronte-t-il courageusement la réaction de l'Égypte, qui est d'autant plus violente que le discours de Jéricho coïncide pratiquement avec le refus de la Tunisie , contrairement à la plupart des pays arabes, de rompre, sous l'instigation de Nasser, ses relations diplomatiques avec l'Allemagne fédérale, qui s'apprête alors à reconnaître Israël. Il va même, au cours d'une conférence de presse tenue à Beyrouth dans un climat on ne peut plus hostile, jusqu'à confirmer la position qu'il soutient à Jéricho sur la question palestinienne. Il prévient alors qu'à force de prêcher la guerre sans avoir les moyens de la mener, « nous risquons dans dix-sept ans de nous retrouver au même point et dans la même situation »(7). Deux ans plus tard, la défaite de 1967 semble confirmer l'analyse du leader tunisien qui, affligé comme la plupart des Arabes par cette catastrophe, ne manque pas de rappeler à son entourage que, si les dirigeants arabes avaient suivi sa méthode, ils l'auraient à coup sûr évitée.

    Cela ne l'empêche pas d'accueillir en Tunisie, au mois de septembre 1982, les Palestiniens chassés du Liban par l'armée israélienne. Tunis devient même, durant près de douze ans, la capitale de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Et les dirigeants palestiniens se voient, pour la première fois, reconnaître la liberté de prendre les décisions qu'ils jugent nécessaires pour la cause palestinienne. À Tunis, ils s'imprègnent, probablement à l'occasion de discussions avec Habib Bourguiba lui-même ou avec ses proches collaborateurs, de l'approche bourguibienne de la lutte de libération nationale fondée sur le réalisme, le pragmatisme et la raison. Il est probable que cette liberté de manoeuvre en Tunisie, ajoutée à l'adhésion au réalisme bourguibien, aient conduit le chef de l'OLP, Yasser Arafat, à établir des contacts avec des Israéliens libéraux, pour aboutir à la conclusion à Oslo en 1993, c'est-à-dire plus de vingt-huit ans après le discours de Jéricho, d'un compromis avec les dirigeants israéliens, première étape vers la restauration de l'entité palestinienne.

    Aujourd'hui, Habib Bourguiba semble être réhabilité aux yeux de l'opinion publique arabe, qui commence à saisir que sa position sur la Palestine ne relève pas d'une quelconque inféodation à l'Occident ou connivence avec l'ennemi sioniste, mais découle plutôt d'une approche rationnelle et scientifique du rapport des forces au Moyen-Orient et dans le monde, qui aboutit à la nécessité de compromis et des étapes dans la lutte de libération du peuple palestinien.

    1. Cité par Béchir Ben Yahmed dans Jeune Afrique/l'intelligent, n° 2048 du 11 au 17 avril 2000.
    2. « Discours de Jéricho », dans Les Temps modernes, 1967, n° 253 bis.
    3. « Discours de Jéricho ».
    4. Ha'aretz du 10 avril 1953.
    5. La Question palestinienne et les relations de Bourguiba avec le Congrès juif mondial, A. Témimi, publications FTERSI, Zaghouan, mai 2000.
    6. « Note sur l'entretien avec Bourguiba », A.L. Easterman, rapport tiré du Zionion Archives Center à Jérusalem cité par A. Témimi, op. cit.
    7. Cité par Habib Boularès dans Le Nouvel Observateur, avril 2000.




    http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN21123commeennein0

  • Le mauvais vieux temps ..

     

    C’était supposé être une fête ..

     

    Mais c’était trop naïf de penser que le couronnement de cette saison pouvait être différent de ce qui est passé depuis un certain 9 décembre 2007 ..

     

    Déjà ici à Tunis, tout le monde parlait qu’il était une aberration de jouer au « foot » contre une si forte ESS …

     

    Cela présageait de ce que allait se passer lors de ce triste match de foot ..

     

    Déjà dés le début, l’arbitre a tout de suite mis la pression sur notre défense .. des fautes imaginaires sifflées .. Jusqu’à ce but s’en suive ..

     

    Puis des sifflets à tort et à travers .. des buts refusés .. un comportement hostile ..et même le 4ème arbitre, un espérantiste notoire a pu particper à la fête en provoquant la perte de temps précieux pour un changement non prêt ..

     

    C’ets dire que l’on s’était mis à 15 contre 11 pour nous battre ..

     

    Certes notre team ne fut pas dans un très bon soir, mais il a quand même scoré 4 fois, 3 valables, et une seule accordée !

     

    Ce qui s’est passé après ne relève point du sport ..

     

    Une violence inouïe .. un régionalisme pur et dur .. des deux côtés il est vrai .. mais pouvons nous reprocher à ceux qui essuient vol après vol, et que l’on traite de tous les noms à l’entrée du stade .. uniquement car ils sont de cette belle région de la Tunisie  ?

     

    La liste des dégâts est maintenat longue .. très longue .. trop longue ..

     

    Des titres perdus .. des joueurs en plein doute .. n’est ce pas meryeh et- nafkha ? des centaines d’étoilistes dans les prisons de la capitale ..

     

    Et pardessus tout une grave lésion à notre nationalisme ..

     

    Sommes du même pays ? même drapeau ? même nation ?

     

    Le doute s’installe petit à petit .. un peu plus à chaque agression d’un policier .. à chaque « une » d’un torchon .. et même la télé « nationale » est venue jeter sa pierre .. sinon qu’est ce qui justifierait la rediffusion du match de la rigolote coupe afroasiatique CA HILAL, qui date de 1992 ou 93 ?

     

    Ce n’est plus que du sport .. c’est devenu trop visible . ; criarde ..

     

    Que la Tunisie nous pardonne nos succès .. qu’on nous pardonne d’être les meilleurs ..

     

    Mais d’ici là .. et plus que jamais ..

     

    Dima maak ya l’étoile ..

  • David Irving : une belle preuve de la liberté d'epression à l'occidentale

    David Irving se fait connaître en 1962 en publiant La Destruction de Dresde, livre consacré au bombardement par l'aviation britannique de la ville de Dresde, où périrent de nombreux civils allemands. Suite à ce livre médiatisé, il écrit en 1967 Accident: The Death of General Sikorski, où il prétand que la mort dans un crash d'avion du général polonais Władysław Sikorski, chef du gouvernement en exil à Londres, était un attentat fomenté par Churchill, afin de pouvoir « livrer » la Pologne à l'URSS.

    David Irving est devenu un auteur à succès, reconnu pour ses talents d'écrivain et d'archiviste, mais controversé pour sa tendance à exhonérer le régime nazi en général, de même que ses principaux acteurs (en particulier, Adolf Hitler et Hermann Göring auquel il consacra une biographie) de la plupart de leurs crimes, tout en chargeant les alliés.

    Irving a évolué avec les années vers des positions plus radicales et finit par tenir des propos négationnistes et à fréquenter les droites les plus extrêmes tant aux États-Unis qu'en Europe. En 2000, il a perdu le procès en diffamation qu'il avait intenté à Londres contre la politiste américaine Deborah Lipstadt. Il accusait cette dernière d'avoir ruiné sa réputation en le qualifiant de négationniste et de propagandiste pro-nazi. Le jugement déboutant Irving a établi que les constats de Lipstadt étaient fondés.

    Par ce jugement, Irving est officiellement reconnu pour un apologiste d'Hitler et du IIIe Reich, un antisémite, un raciste, un falsificateur de l'histoire et un négationniste. Le juge Gray rendait son jugement le 11 novembre 2000. Il constatait :

    « [Irving est] un négationniste actif; c'est un antisémite et un raciste; il s'associe avec des extrémistes de droite qui font la promotion du néo-nazisme [...]. Le contenu de ses discours et de ses interviews démontrent une tendance clairement pro-nazie et anti-juive.
    Il fait sur le régime nazi de surprenantes affirmations, souvent infondées, qui tendent à exonérer les Nazis des atrocités épouvantables qu'ils ont infligées aux Juifs. [...]

    De mon point de vue, la défense a établi que Irving avait un objectif politique. Un objectif qui, ainsi qu'il est légitime de l'inférer, le dispose, lorsqu'il le trouve nécessaire, à manipuler les données historiques de façon à les rendre conformes à ses croyances historiques. »

    Il a été incarcéré en Autriche pour négationnisme (qui est un crime selon la loi autrichienne) le 11 novembre 2005. Il s'était rendu dans le pays alors qu'il y était officiellement interdit de séjour et mis en examen pour négation du génocide des Juifs. Lors de l'ouverture de son procès à Vienne, il a surpris l'auditoire en déclarant « Je plaide coupable d'avoir affirmé qu'il n'y avait pas de chambres à gaz à Auschwitz. Cette opinion était fausse », revenant ainsi sur ses convictions négationnistes.

    À l'issue de sept heures de procès il a été condamné à trois ans de prison puis a fait appel. Au terme de cet appel, sa peine a été ramenée à un an de prison ferme. Irving a été libéré le 20 décembre 2006 sur ordre d'un juge autrichien qui a tranché sur son appel d'une condamnation à 3 ans de prison.

    En mai 2007, Irving est reconnu en train de vendre ses livres à la Foire internationale du livre tenue à Varsovie, dont il est expulsé peu après.

  • l'Etat hors la loi d'Israel, ou l'hymne à la guerre

    tout d'abord j'aimerais souligner une chose importante ..
    pour mois israelien n'est pas synonyme de juif ..
    je respecte beaucoup les juifs, et j'ai plusieurs amis juifs ..
    par contre israelien pour moi désigne les sionistes criminels qui ont profité d'un sentiment mondial de sympathie, après la 2ème guerre mondiale, pour arracher et voler le territoire Palestinien.

    Maintenant, et en remémorant l'histoire depuis ce maudit an de 1948, nous sommes devant un fait clair et simple : Israel n'a jamais cherché à avoir la paix ..

    tout d'abord, il faut souligner que Israel est un état illégal ..

    un état doit matérialiser une état de fait qui consiste en la présence d'un groupe de personne parlant la même langue, vivant sur un même territoire, auquel ils sont liés par des liens historiques palpables (naissance, vie pendant un certain temps ..) et partageant une volonté de vie commune.

    or dans le cas d'Israel, on a des gens qui viennent d'un peu partout dans le monde, portant des nationalités différentes, avec des origines différentes et qui pour leur majorité n'ont jamais vu la terre de Palestine.

    cet état, illégal a depuis sa naissance fait guerres après guerres, massacres après massacres, et aujourd'hui encore, 60 ans après il prépare une nouvelle guerre ..

    comment expliquer que même les nouvelles générations sont aussi acquises à cet volonté de faire la guerre ?

    que pouvons nous espérer d'un état qui ne survit que grace à l'appui des EU ?

    je pense sincèrement qu'il est plus que temps d'arrêter ce drame .. et de guérir ce cancer qui défigure le monde.

    PS : j'aimerais par ailleurs souligner que Israel = le prophète Jacob, fils du prophète Isaak et père du prophète Josef, que nous respectons tous ..
    usurper le nom de ce prophète constitue en lui même un crime sioniste additionnel .. car ce Prophète est innocent du sang que ces criminels déversent depuis 60 ans ..

    PS2 : voici pour mémoire qqes massacres israéliens :
    The massacre of Baldat al-Shaikh - 31.01.1947
    The massacre of Deir Yasin - 09.04.1948 26854895.jpg

    216477916.jpg

     

     

     

     

     

    The massacre of Qibya - 14.10.1953
    The massacre of Kufr Qasim - 29.10.1956
    The massacre of Sabra and Shatila Camps - 16.09.1982
    The massacre of Al-Aqsa Mosque - 08.10.1990
    The massacre of Ebrahimi Mosque - 25.02.1994
    The massacre of Qana - 18.04.1996
    The massacre of Jenine refugees camp - 12.04.2002

    1601342330.jpg
    1752038390.jpg

     

     

     

     

     

    The massacre of Qana 2 - 29.07.2006
    The massacre of Beit Hanoun - 08.11.2006

    419868749.jpg1506406868.jpg

  • العهدة العمرية.. أعظم العهود

    1676139648.gif

    كتب الخليفة عمر بن الخطاب لأهل إيلياء (القدس) عندما فتحها المسلمون عام 638هـ كتابا أمنهم فيه على كنائسهم وممتلكاتهم، واشترط ألا يسكن أحد من اليهود معهم في المدينة. وقد اعتبرت العهدة العمرية واحدة من أهم الوثائق في تاريخ القدس وفلسطين. وفيما يلي نص العهدة.

    "بسم الله الرحمن الرحيم

    هذا ما أعطى عبد الله، عمر، أمير المؤمنين، أهل إيلياء من الأمان.. أعطاهم أماناً لأنفسهم وأموالهم ولكنائسهم وصلبانهم وسقمها وبريئها وسائر ملتها.. أنه لا تسكن كنائسهم ولا تهدم، ولا ينقص منها ولا من حيِّزها ولا من صليبهم ولا من شيء من أموالهم، ولا يُكرهون على دينهم، ولا يضارّ أحد منهم، ولا يسكن بإيلياء معهم أحد من اليهود.

    وعلى أهل إيلياء أن يُعطوا الجزية كما يُعطي أهل المدائن. وعليهم أن يُخرِجوا منها الروم واللصوص. فمن خرج منهم فإنه آمن على نفسه وماله حتى يبلغوا أمنهم. ومن أقام منهم فهو آمن، وعليه مثل ما على أهل إيلياء من الجزية. ومن أحب من أهل إيلياء أن يسير بنفسه وماله مع الروم ويخلي بِيَعهم وصلبهم، فإنهم آمنون على أنفسهم وعلى بِيَعهم وصلبهم حتى يبلغوا أمنهم. فمن شاء منهم قعد وعليه مثل ما على أهل إيلياء من الجزية. ومن شاء سار مع الروم. ومن شاء رجع إلى أهله، فإنه لا يؤخذ منهم شيء حتى يحصد حصادهم.

    وعلى ما في هذا الكتاب عهد الله وذمة رسوله وذمة الخلفاء وذمة المؤمنين، إذا أعطوا الذي عليهم من الجزية.

    كتب وحضر سنة خمس عشرة هجرية.

    شهد على ذلك: خالد بن الوليد وعبد الرحمن بن عوف وعمرو بن العاص ومعاوية بن أبي سفيان."


  • KT Tunstall .. le coup de coeur

    Taratata - Kt Tunstall - Black Horse...
    Vidéo envoyée par edved2

    Black Horse and athe cherry tree par KT TUNSTALL, la femme orchestre, à TARATATA

     

     

    Taratata - Kt Tunstall - I Want You Back
    Vidéo envoyée par edved2

    Taratata Kt Tunstall -"I Want You Back" reprise des Jackson Five

  • vous avez dit fête de l'amour ?

    je me demande pourquoi croit-on que le 14 février est la fête de l'amour ...

    un amour c'est par définition un sentiment permanant et sincère

    il est censé être ^pratiqué en continu .. et de différentes manières .. selon les situations ...

    comment le célébrer une fois par an ?

    moi je pense que l'on est encore une fois victime du conditionnement de consommation qui suit voire justifie, la mondialisation ..

    on crée encore une occasion pour pousser la Société à consommer .. diners .. roses .. cadeaux ..

     moi je préfère pratiquer mon amour, le vivre etnon pas le fêter ..

     

  • ادعية من القرآن الكريم

    ادعية من القرآن الكريم

    1- (رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ) [البقرة/201]

    2- (رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ) [البقرة/250]

    3- (رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ) [البقرة/286]

    4- (رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ) [آل عمران/8]

    5- (رَبَّنَا إِنَّنَا آمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ) [آل عمران/16]

    6- (رَبِّ هَبْ لِي مِن لَّدُنْكَ ذُرِّيَّةً طَيِّبَةً إِنَّكَ سَمِيعُ الدُّعَاء) [آل عمران/38]

    7- (رَبَّنَا آمَنَّا بِمَا أَنزَلَتْ وَاتَّبَعْنَا الرَّسُولَ فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَِ) [آل عمران/53]

    8- (ربَّنَا اغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَإِسْرَافَنَا فِي أَمْرِنَا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَِ) [آل عمران/147]

    9- (رَبَّنَا مَا خَلَقْتَ هَذا بَاطِلاً سُبْحَانَكَ فَقِنَا عَذَابَ النَّارِ رَبَّنَا إِنَّكَ مَن تُدْخِلِ النَّارَ فَقَدْ أَخْزَيْتَهُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ رَّبَّنَا إِنَّنَا سَمِعْنَا مُنَادِيًا يُنَادِي لِلإِيمَانِ أَنْ آمِنُواْ بِرَبِّكُمْ فَآمَنَّا رَبَّنَا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَكَفِّرْ عَنَّا سَيِّئَاتِنَا وَتَوَفَّنَا مَعَ الأبْرَارِ رَبَّنَا وَآتِنَا مَا وَعَدتَّنَا عَلَى رُسُلِكَ وَلاَ تُخْزِنَا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّكَ لاَ تُخْلِفُ الْمِيعَاد ِ) [آل عمران/191-194]

    10- (رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ) [الأعراف/23]

    11- (رَبَّنَا لاَ تَجْعَلْنَا مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ) [الأعراف/47]

    12- ( رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَتَوَفَّنَا مُسْلِمِينَ) [الأعراف/126]

    13- (حَسْبِيَ اللّهُ لا إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَهُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ) [التوبة/129]

    14- (رَبَّنَا لاَ تَجْعَلْنَا فِتْنَةً لِّلْقَوْمِ الظَّالِمِينَ وَنَجِّنَا بِرَحْمَتِكَ مِنَ الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ) [يونس/85-86]

    15- (رَبِّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ أَنْ أَسْأَلَكَ مَا لَيْسَ لِي بِهِ عِلْمٌ وَإِلاَّ تَغْفِرْ لِي وَتَرْحَمْنِي أَكُن مِّنَ الْخَاسِرِينَ) [هود-47]

    16- (رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلاَةِ وَمِن ذُرِّيَّتِي رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاء) [إبرهيم-40]

    17- (رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ) [إبرهيم-41]

    18- (رَّبِّ أَدْخِلْنِي مُدْخَلَ صِدْقٍ وَأَخْرِجْنِي مُخْرَجَ صِدْقٍ وَاجْعَل لِّي مِن لَّدُنكَ سُلْطَانًا نَّصِيرًا) [الإسراء-80]

    19- (رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا) [الكهف/10]

    20- (رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي يَفْقَهُوا قَوْلِي) [طه/25-28]

    21- (رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا) [طه/114]

    22- (لا إِلَهَ إِلا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ) [الأنبياء/87]

    23- (رَبِّ لَا تَذَرْنِي فَرْدًا وَأَنتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ) [الأنبياء/89]

    24- (رَّبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَن يَحْضُرُونِ) [المؤمنون/97-98]

    25- (رَبَّنَا آمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا وَأَنتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ) [المؤمنون/109]

    26- (رَّبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ) [المؤمنون/118]


  • boite mail de G W Bush

    un ami a piraté la boite mail de G W Bush

     

     

     

    merci à GRISSO 

     

  • psoitif :D

    Un homme d'affaires doit se rendre à l'étranger pour quelques jours;
    il convoque le bon Saïd, son fidèle domestique, et lui explique la situation:
    - Tu vois, je dois aller à l'étranger quelques jours ; fais bien
    attention à ce que tout se passe bien ici, et pour n'importe quel problème,
    appelle-moi.
    - Oui monsieur, toi pas faire de soucis.
    Après quelques jours, l'homme d'affaires, n'ayant pas de nouvelles,
    appelle
    Saïd :
    - Salut Saïd, comment ça va?
    - Tout très mal !
    - Pourquoi ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
    - Manche de la pelle cassée
    - Mais Saïd, sacrebleu, tu m'as presque flanqué un infarctus Tu me dis que
    ça va mal, et ce n'est que le manche de la pelle qui est cassé !?

    Mais, pris de remords, il pense que Saïd pourrait se froisser, et il
    cherche
    alors à adoucir le ton :
    - Comment s'est arrivé ?
    - Oh rien, j'enterrais le chien
    - Quoi ?! Mon chien que j'aime comme un fils ?! Mais comment c'est
    arrivé ?
    - Tombé dans piscine !
    - Mais Saïd, c'est un Terre-neuve, un chien qui nage; comment a-t- il
    pu se noyer dans la piscine?
    - Pas d'eau dans piscine, et lui tombé, mort.
    - Mais comment ça, il n'y avait pas d'eau dans la piscine ?! Mais
    puisque la semaine dernière on a fait le nettoyage et mis l'eau pour l'été !
    - Oui mais l'eau prise par pompiers pour éteindre incendie
    - Incendie, mais quel incendie Saïd?
    - La maison a pris feu !
    - Ma maison ?! Mais comment ça s'est passé ?
    - Chapelle ardente de madame maman. Elle morte avec bougie près de
    tenture, tout brûlé.
    - Chapelle ardente! Ma mère est morte ? Mais on a fêté l'autre jour
    ses 70 ans, et elle était en pleine forme!
    - Oui, mais hier nuit votre mère n'arrivait pas à dormir, alors allée demander aide à votre femme, mais l'a vue dans le lit avec votre
    meilleur ami, et elle morte d'infarctus.
    - Mais enfin Saïd, ma femme me trahit avec mon meilleur ami?
    Saïd, je m'absente 4 jours et ma vie est foutue!... Il n'y a vraiment rien de
    positif?
    - Si, patron, vous souvenir que l'autre semaine vous fait test pour
    Sida?

    - Oui.
    - Voilà... ça positif !

  • le jour ne s'est pas levé

    le jour ne s'est pas levé

    aujourd'hui encore

    mon astre ne brille plus

    et mon étoile dort

    ma fleur est sous d'autres cieux

    fachée et fatiguée .. elle a connu mieux

    ma nuit se prolonge

    au moment où je plonge

    dans mes erreurs

    et mes malheurs

    dans ma solitude et mon désespoir

    je risuqe de rester encore dasn le noir

    la vie me tourne le dos

    à quand le retour au beau ?

    sans tendresse et sans le sou

    mon esprit éprouvé est au bout 

    ça arrive, mais que faire

    pour rejoindre la bonne rive ?

    patience ?

     ai-je vraiment le choix ?

  • Gandhi parle de la Palestine ..

    dac953da121c3d83270d1d79e4f17f21.jpg"My sympathies are with the Jews...but my sympathy does not blind me from the requirements of justice. The cry for the national home for the Jews does not make much appeal to me. The sanction for it is sought in the Bible and the tenacity with which the Jews have hankered after return to Palestine. Why should they not, like other peoples of the earth, make that country their home where they are born and where they earn their livelihood?

    It is wrong and inhuman to impose the Jews on the Arabs. What is going on in Palestine today cannot be justified by any moral code of conduct."

    -Gandhi, 1938

     le reste de l'artcile : http://www.kamat.com/mmgandhi/mideast.htm

     

    thanx to Ramsey 

     

  • ma devise en ce moment ..

    "I went to the woods because I wished to live deliberately, to front only the essential facts of life, and see if I could not learn what it had to teach, and not, when I came to die, discover that I had not lived." - Henry David Thoreau

  • extrait II du spectacle ZAZA

    deuxième extrait
    podcast

  • extrait I du spectacle ZAZA

    j'ai bien été heureux de trouver qqes extraits du grandiose spectacle Jazirien "ZAZA", ce fut la grande soirée d'ouverture du festival de Carthage 2005.

    je vous propose de déguster :p


    podcast
     

  • le Milan Ac et la chicha :)

    regardez cette photo :)

     

    86c02365aaaee182bbb62574f5ff0f4c.jpg

     

     

     

     

     

    qui a dit que la chicha était nocive pour les sportifs 

  • BHUTTO n'est plus ...

    5d1704bb6c2e288774b483cf9abbe364.jpgUn peu plus de deux mois après son retour au Pakistan, l'ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto a été tuée dans un attentat après une réunion électorale jeudi à Rawalpindi, près d'Islamabad.

    L'attentat aurait fait plus d'une quinzaine de morts et une soixantaine de blessés.

     

    L'ancien premier ministre Benazir Bhutto, l'un des leaders de l'opposition actuelle, a été touchée par des balles ou par un fragment de bombe, selon les différentes versions des témoins.

     

    Agée de 54 ans, elle est décédée dans un hôpital de Rawalpindi. «Elle est morte en martyre», a déclaré Rehman Malik, un responsable de sa formation, le Parti du peuple pakistanais (PPP).

     

    L'attentat a été commis quelques minutes après l'intervention de Mme Bhutto devant des milliers de partisans rassemblés dans la ville de Rawalpindi, non loin d'Islamabad.

     

    fe00c45d84eb5a006d49af3e40c6e431.jpg

     

     http://www.swissinfo.ch

  • citations du Mahatma GANDHI

     

    2b22d5a55f447481d5b9f2a4b150c6c5.jpg

     

    "La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.""

     

    "Ma vie est mon seul enseignement."

     

    "En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur."

     

    "Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur."

     

     

  • Leçon de morale ..

    c954616d1c15e0de7b85d20b6b489387.jpg38e9893c4d9165e03c95b9689cb6ab90.jpg
    je vais revenir sur les incidents qui ont survenus lorsque l'ESS a voulu fêté son titre de champion d'afrique aprés le match contre le CA ..

    tout le monde se rappelle que l'ESS avait auparavant trés bien reçu le CA en 1991 aprés la victoire du CA de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions

    On a dit que c'était trop vieux .. et qu'aujourd'hui il n'est plus possible d'envisager pareilles scènes de sportivité et d'amitié, voire de nationalisme (le titre étant tunisien par dessus tout!)

    hier lors du Derby milanais ... connu pour son énorme enjeu et pour la grande rivalité entre l'Inter et Milan, j'ai vu un scène qui m'a fait rougir d'être tunisien ..

    les joueurs de l'inter, équipe qui reçoit, ont fait un couloir pour applaudir les joueurs milanais fraichement champions du monde

    un leçon de sportivité

    le CA, dirigeants, joueurs et public, devraient se couvrir de honte pour leur non sportivité et manque de respect vis à vis de l'ESS ..


     

     

     

     

  • Téléphonie mobile : une nouvelle structure chargée de la qualité et des réseaux en place

    Téléphonie mobile : une nouvelle structure chargée de la qualité et des réseaux en place

    ADSL : 400.000 lignes à la fin de 2008

    Un plan pour la sécurité informatique opérationnel dès 2008

    M.El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication, a souligné dans ses réponses aux conseillers, que le secteur des technologies de la communication constitue un axe stratégique du modèle du développement économique et social dans notre pays compte tenu de son rôle fondamental dans l’instauration d’une infrastructure moderne de la communication et de l’informatique, capable de renforcer la productivité globale et de contribuer à l’instauration et à l’émergence de l’économie du savoir, outre la création de nouvelles sources de croissance et d’emploi.

    Il a mis l’accent sur l’intérêt constant accordé par le Président Zine El Abidine Ben Ali à ce secteur parmi les choix judicieux et stratégiques du pays d’où la réalisation d’un taux de croissance élevé dépassant 17% annuellement dans ce secteur.

    M. Gley a ajouté que la Tunisie est désormais dotée de 135 centres d’appel offrant environ 12.000 postes d’emploi en plus de 300 entreprises spécialisées dans le domaine de l’industrie des logiciels et de la production des applications électroniques.

    Le ministre a indiqué que le taux d’exploitation des espaces au niveau des cyberparcs régionaux a atteint 100 pour cent au Kef, Siliana, Kasserine, Gafsa et Monastir, signalant que le cyberparc de Kairouan est entré en exploitation depuis 4 mois et que le ministère a réservé pour l’année 2008 une enveloppe importante pour la réalisation des autres centres dans les gouvernorats de l’intérieur du pays.

    S’agissant de l’amélioration de la qualité des services du secteur des communications, il a précisé que le nombre des abonnés au réseau de la téléphonie fixe et mobile a dépassé 9 millions contre 1.600.000 utilisateurs d’Internet, indiquant que la retransmission radiophonique et télévisuelle satellitaire est garantie avec une qualité optimale, alors que les efforts se poursuivent au niveau de la retransmission télévisuelle terrestre en vue de développer le réseau national numérique pour assurer toutes les prestations en la matière à l’orée de 2009.

    Concernant la mobilisation des capacités et leur utilisation pour promouvoir l’investissement dont le volume atteindrait environ 1.270 millions de dinars au cours de l’année 2008, soit une augmentation de 21 pour cent en comparaison de l’année 2007, le ministre a indiqué que ces résultats viennent couronner les réformes profondes et les mécanismes mis en place en vue de promouvoir la production des logiciels informatiques, les systèmes et les contenus numériques.

    Il a précisé que le cadre juridique de l’économie numérique permettra d’impulser le partenariat entre les secteurs public et privé, faisant remarquer que le projet de révision du code des communications contribuera au renforcement de la dynamique de l’investissement et à la consolidation de l’infrastructure.

     

    GSM : un plan global de développement

     

    Evoquant l’internet, M.Gley a souligné que la connexion à haut débit constitue l’une des priorités du ministère, en recourant à toutes les technologies disponibles y compris le ’’wimax’’, ajoutant que les derniers mois de l’année 2007 ont enregistré le démarrage en force de la connexion ADSL avec un nombre d’abonnés qui a dépassé 110.000, ajoutant qu’une enveloppe d’environ 31 millions de dinars servira à atteindre le chiffre de 400.000 lignes ADSL à la fin de l’année prochaine. Il a également été procédé à la multiplication par trois de la capacité de la bande passante internationale par rapport à l’année précédente.

    Le ministre a observé que l’amélioration de la qualité des services de la téléphonie mobile constitue l’une des priorités du ministère. En effet, a-t-il dit, un plan est mis en œuvre par les opérateurs de la téléphonie mobile portant sur les aspects techniques, commerciaux et réglementaires et le suivi en amont et en aval en vue d’être au diapason de l’évolution rapide que connaît ce secteur.

     

    Internet : 730 MD transférés via la Toile

     

    Le ministre des Technologies de la communication a indiqué que le rôle de l’instance nationale des télécoms a été renforcé au niveau du contrôle. Cette structure est désormais chargée de l’opération de mesure de la qualité des services mensuellement et de la vérification de la capacité technique des réseaux des opérateurs.

    Il a souligné que des résultats encourageants ont été enregistrés illustrés par la réduction du taux de la congestion du réseau d’une manière remarquable atteignant pour la première fois 7% à la fin du mois de novembre dernier, formant le souhait d’enrayer définitivement cet encombrement au cours de l’année 2008.

    M. El Hadj Gley a indiqué que les réticences de certains citoyens envers la mise en place des stations du réseau GSM a engendré un retard dans l’installation des équipements et des services de qualité au niveau de quelques zones de grande concentration.

    Le ministre a expliqué que l’idée que les équipements GSM ont des effets sur la santé est irréelle et non confirmée scientifiquement. Il a ajouté que le champ électromagnétique des stations GSM varie généralement entre 0,2 volt et 1 volt par mètre, c’est-à-dire de 40 à 250 fois moins que l’idée théorique des effets sur la santé dans le cas où le champ dépasse le seuil de 41 volts par mètre.

    S’agissant de la modernisation, de la rénovation et de la promotion de la qualité du secteur de la Poste, le ministre a souligné que des résultats probants ont été notés dans ce domaine et que 34% du chiffre d’affaires de la Poste émanent des services électroniques qui n’utilisent pas de support en papier indiquant que 730 millions de dinars sont transférés via Internet avec rapidité et en toute sécurité par les entreprises et les citoyens.

    Evoquant les productions électroniques et la diffusion de la culture numérique, M. Gley a indiqué qu’un plan pratique a été mis au point qui sera appliqué au cours de la prochaine année au niveau de l’Agence nationale de la sécurité informatique et de l’Agence nationale de la certification électronique en vue d’augmenter le recours à l’utilisation de la certification électronique et à la consolidation du niveau de la sécurité des systèmes informatiques à travers l’audit technique et la coordination avec les divers intervenants.

    M. Gley a mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu à la société civile dans le suivi des résultats du Sommet de Tunis sur la société de l’information et le soutien des efforts de l’Etat dans la diffusion de la culture numérique.

    Les conseillers ont ensuite adopté le projet de budget du ministère des Technologies de la Communication.
     
    source : LaPresse  
  • l'esprit d'une fête ..

    j'ai remarqué beaucoup de mauvaise compréhension de la fête du sacrifice (3id al Idh7a)

     

    en effet .. une tendance est de plus en plus croissante à ce que l'on s'abstient d'acheter un mouton comme le veut le rite .. et à se contenter d'acheter qqes kilos de viandes ...

     

    mais bon sang c'ets pas la fête du méchoui !

     

    par ailleurs, il est à rappeler que le sacrifice (le mouton) est une oblgation uniquement pour ceux qui en ont les moyens .. inutile de s'endetter pour se procurer son mouton ! 

     

    allez .. kol am wentouma hayyin bkhir ! 

     

     

  • تاريخ المسجد الأقصى

    df060fbfb31baadb5c47754a2b1de938.jpg0dca5c26b841e2ce4fd23e4f2bf5ee69.jpg6834ca30d88857bd5bd09601e322438e.jpg


    62ac704e91f53991ec99ed83152c5ef8.jpg

    بيت المقدس :

    تعريفه في اللغة: هو البيت المنزه، أو المطهر.
    وقيل : الأرض المباركة. انظر معجم البلدان (5/166).

    تاريخ بيت المقدس :

    لقد سكنت القبائل العربية بيت المقدس منذ عهد بعيد فقد استوطنها العموريون والآراميون والكنعانيون، وكان اسمها آنذاك "يبوس" نسبة لليبوسيين وهم بطن من بطون العرب الكنعانيين لذلك تسمى فلسطين: أرض كنعان.

    • ثم أطلق عليها بعد ذلك اسم يورساليم وتطور بعد ذلك إلى: أورشاليم
    • ثم استوطنها الآشوريون والبابليون.
    • ثم جاء بعدهم الفرس ثم الإغريق والرومان وسماها الرومان "إيلياء".
    • ثم فتحها المسلمون في عهد عمر بن الخطاب عام (15 هـ)
    • وبقيت في أيدي المسلمين إلى أن احتلها الصليبيون إثر ضعف الدولة العباسية سنة 492 هـ.
    • وبقي القدس أسير الصليبيين مدة طويلة إلى أن استعيدت إلى المسلمين على يد صلاح الدين الأيوبي عام 583 هـ.
    • وبقيت في أيدي المسلمين إلى أن تولى الملك الكامل من الأسرة الأيوبية وعقد اتفاقاً من الفرنجة سلمهم بموجبه القدس ما عدا الحرم الشريف سنة (626 هـ) واستردها الملك الناصر سنة 637 هـ، ثم سلمها الناصر الفرنجة سنة (641 هـ) ثم عادت إلى المسلمين عام (642 هـ) على يد الخوارزمية جند الملك نجم الدين أيوب.
    • دخلت القدس في حوزة المماليك سنة (651 هـ) إلى (922 هـ) حيث دخلت تحت حكم الأتراك، وفي أواخر عهد الأتراك كثرت الهجرة اليهودية إلى فلسطين.
    • غادر الإنجليز القدس سنة (1948 م) وتركوها لليهود، وكانت مقسمة بينهم وبين المسلمين وأكثرها لليهود.
    • في سنة (1967 م) سقط القطاع العربي للقدس في يد اليهود بما فيه المسجد الأقصى.
    • سنة (1969 م) حدث حريق المسجد الأقصى على يد أحد اليهود ثم أطفأه المسلمون بعد جهد كبير.


    المسجد الأقصى

    هو اسم لجميع ما دار عليه السور، ويشتمل على المسجد الذي في صدره، وقبة الصخرة . . هذا هو الصحيح. والمتعارف عليه عند الناس أن المسجد الأقصى هو الجامع الذي في صدر الحرم القدسي. انظر مجموعة الرسائل الكبرى لشيخ الإسلام (2/57-58).

    بناء المسجد الأقصى :

    روى البخاري في صحيحه (6/408 فتح الباري) عن أبي ذر رضي الله عنه قال قلت : (( يا رسول الله أي مسجد وضع في الأرض أولاً ؟ قال: المسجد الحرام، قلت: ثم أي ؟ قال: المسجد الأقصى، قلت: كم كان بينهما ؟ قال: أربعون سنة ثم أينما أدركتك الصلاة بعد فصلِّه، فإن الفضل فيه )).

    وورد في سنن النسائي (2/34) -بإسناد صحيح قاله الحافظ ابن حجر في فتح الباري (6/408)- ما يدل على أن سليمان بنى المسجد الأقصى، وفي هذا إشكال لأن بين إبراهيم عليه السلام الذي رفع قواعد البيت الحرام وبين سليمان عليه السلام ألف عام.
    وأجاب ابن الجوزي والقرطبي عن هذا الإشكال، وارتضاه الحافظ ابن حجر في فتح الباري (6/408-409) بأن إبراهيم وسليمان عليهما السلام جدَّدا بناءهما لا أنهما أول من بنى المسجدين، وقد سبق بيان أن الكعبة كانت مبنية قبل إبراهيم عليه السلام.
    وعليه فإن المسجدالأقصى لا يُدرى من بناه، وأنّ سليمان جدّد بناءه، ولم يثبت عن النبي شيء في تعيين بنائه.

    من فضائل المسجد الأقصى :

    أن النبي أسري به إليه ، وعُرج به منه إلى السماء قال تعالى سبحان الذي أسرى بعبده ليلاً من المسجد الحرام إلى المسجد الأقصى الذي باركنا حوله .
    وأنه في أرض مباركة قال تعالى : ونجيناه ولوطاً إلى الأرض التي باركنا فيها للعالمين .
    وفي مسند أحمد (6/463) وسنن ابن ماجه (1/429) عن ميمونة مولاة النبي قالت: يا نبي الله أفتنا في بيت المقدس فقال : (( أرض المنشر والمحشر ائتوه فصلوا فيه )) .
    وهو أحد المساجد الثلاثة التي لا يجوز شد الرحال إلا إليها ففي الصحيحين عن النبي : (( لا تشد الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد مسجد الحرام ومسجد الأقصى ومسجدي )) .
    وهو أولى القبلتين، فقد كان النبي صلى الله عليه وسلم يصلي إليه في بداية فرض الصلاة، ثم أمر بالتحول إلى الكعبة.


    قبة الصخرة

    قال شيخ الإسلام في مجموعة الرسائل الكبرى (2/57-58) :
    ( المسجد الأقصى اسم لجميع المسجد . . . وقد صار بعض الناس يسمي الأقصى المصلى الذي بناه عمر بن الخطاب في مقدمته والصلاة في هذا المصلى الذي بناه عمر للمسلمين أفضل من الصلاة في سائر المسجد، فإن عمر بن الخطاب لما فتح بيت المقدس وكان على الصخرة زبالة عظيمة لأن النصارى كانوا يقصدون إهانتها مقابلة لليهود الذين يصلون إليها، فأمر عمر بإزالة النجاسة عنها، وقال لكعب: أين ترى أن نبني مصلى للمسلمين؟ فقال: خلف الصخرة، فقال: يا بن اليهودية ! خالطتك اليهودية ، بل أبنيه أمامها فإنّ لنا صدور المساجد.
    ولهذا كان أئمة الأمة إذا دخلوا المسجد قصدوا الصلاة في المصلى الذي بناه عمر، وأما الصخرة فلم يصل عندها عمر ولا الصحابة ولا كان على عهد الخلفاء الراشدين عليها قبة، بل كانت مكشوفة في خلافة عمر وعثمان وعلي ومعاوية . ) اهـ .
    والذي بنى على الصخرة قبة هو الوليد بن عبد الملك بن مروان.
    قال شيخ الإسلام في مجموعة الرسائل الكبرى (2/58): وأما أهل العلم من الصحابة والتابعين لهم بإحسان فلم يكونوا يعظمون الصخرة فإنها قبلة منسوخة، وإنما يعظمها اليهود وبعض النصارى اهـ
    ولذلك فإنه لا يجوز التمسح بها ولا الطواف حولها.ولا يقال : الصخرة المشرفة ، لأنه لا دليل على تشريفها.
    وكذلك لا يصح أن النبي عرج به منها، ولا يصح أنها تبعت النبي بعد معراجه، وأن الملائكة مسكتها فبقيت بين السماء والأرض، فإنّ هذا كله من الخرافات التي يتداولها العوام ولم يدل عليها نقل صحيح.
    لم يرد نقل صحيح كذلك في إثبات آثار قدمي النبي على هذه الصخرة.
    وعليه فإن هذه الصخرة كسائر الصخور لا يجوز تعظيمها، وإنما يعظمها اليهود وبعض النصارى.

  • Beauty of Math! ... interdit aux blondes ..

    Beauty of Math!

    1 x 8 + 1 = 9
    12 x 8 + 2 = 98
    123 x 8 + 3 = 987
    1234 x 8 + 4 = 9876
    12345 x 8 + 5 = 98765
    123456 x 8 + 6 = 987654
    1234567 x 8 + 7 = 9876543
    12345678 x 8 + 8 = 98765432
    123456789 x 8 + 9 = 987654321

    1 x 9 + 2 = 11
    12 x 9 + 3 = 111
    123 x 9 + 4 = 1111
    1234 x 9 + 5 = 11111
    12345 x 9 + 6 = 111111
    123456 x 9 + 7 = 1111111
    1234567 x 9 + 8 = 11111111
    12345678 x 9 + 9 = 111111111
    123456789 x 9 +10= 1111111111

    9 x 9 + 7 = 88
    98 x 9 + 6 = 888
    987 x 9 + 5 = 8888
    9876 x 9 + 4 = 88888
    98765 x 9 + 3 = 888888
    987654 x 9 + 2 = 8888888
    9876543 x 9 + 1 = 88888888
    98765432 x 9 + 0 = 888888888

    Brilliant, isn't it?

    And look at this symmetry:
    1 x 1 = 1
    11 x 11 = 121
    111 x 111 = 12321
    1111 x 1111 = 1234321
    11111 x 11111 = 123454321
    111111 x 111111 = 12345654321
    1111111 x 1111111 = 1234567654321
    11111111 x 11111111 = 123456787654321
    111111111 x 111111111 = 12345678987654321



    Now, take a look at this...


    101%



    From a strictly mathematical viewpoint:



    What Equals 100%?
    What does it mean to give MORE than 100%?

    Ever wonder about those people who say they are giving more than
    100%?

    We have all been in situations where someone wants you to
    GIVE OVER 100%.

    How about ACHIEVING 101%?


    What equals 100% in life?


    Here's a little mathematical formula that might help
    answer these questions:


    If:

    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Is represented as:

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26.



    If:


    H-A-R-D-W-O- R- K

    8+1+18+4+23+ 15+18+11 = 98%


    And:

    K-N-O-W-L-E- D-G-E

    11+14+15+23+ 12+5+4+7+ 5 = 96%


    But:

    A-T-T-I-T-U- D-E

    1+20+20+9+20+ 21+4+5 = 100%



    THEN, look how far the love of God will take you:



    L-O-V-E-O-F- G-O-D

    12+15+22+5+15+ 6+7+15+4 = 101%


    Therefore, one can conclude with mathematical certainty that:

    While Hard Work and Knowledge will get you close, and Attitude will
    get you there, It's the Love of God that will put you over the top!

  • ما عادش فيها !

    je viens de découvrir ces faits sur le journal al chourouk d'aujourd'hui ... rabbi yqadder el khir :(

     

    صفاقس تهتزّ على وقع جريمة فظيعـة: ملثّمون داهموا العائلة وقتلوا الأب والأمّ وطعنوا الإبن... البنت تنجو بأعجوبة وأسباب الجريمة مجهولــة

    * «الشروق» ـ (مكتب صفاقس):


    الزمان: أول أمس الجمعة، العاشرة ليلا تقريبا


    المكان: طريق المطار كلم 6، صفاقس


    الحادثة: مجموعة تداهم فيلا بالمكان وتقتل الزوج والزوجة وتصيب الابن بالسكاكين، في حين تتمكن البنت من الفرار من الباب الخلفي للمنزل..


    هذا هو السيناريو العام لجريمة القتل المزدوجة والبشعة التي شهدتها مدينة صفاقس أول أمس الجمعة في وقت كانت فيه كل العائلات منهمكة في اقتناء كبش العيد وشحذ السكاكين.


    نهاية الحادثة مؤلمة للغاية، والبداية غير واضحة، والتفاصيل مبهمة باعتبار أن الشاهد الرئيسي الشاب ربيع مصاب بجروح بليغة ألزمته الإقامة بقسم الانعاش، والشاهدة الثانية ـ شقيته ـ مصابة بانهيار عصبي باعتبارها كانت شاهدة عيان على دماء والدها ووالدتها وشقيقها التي أريقت أمامها ولم تتمكن المسكينة من فعل أي شيء لحماية أعز الناس إليها.. ففرت من المكان تحت تأثير الصدمة.


    * طعنات بالسكاكين في جميع الاتجاهات


    وحتى تتضح صورة هذه الجريمة الغامضة، نشير في البداية إلى أن الهالك هو الهادي مليك مهندس أول متقاعد من احدى المؤسسات المختصة في الصناعات الكيميائية، وقد اقتنى في الفترة الأخيرة فيلا واقعة بمنطقة فلاحية بطريق المطار، الفيلا معزولة تقريبا بالتمام والكمال عن الأجوار، وكل ما يحيط بها غابات فلاحية و «طوابي هندي».


    في هذه الفيلا، وحسب رواية أقارب العائلة، قرر الهالك أن يستقر بعد سنوات من العمل المضنية قضاها بالجنوب التونسي رفقة زوجته وابنته وابنه الصغير ربيع، في حين تزوج ابنه الأكبر وابنته الكبرى.


    وكغيره من المتقاعدين والمعروفين بحسن الأخلاق ورفعتها، كانت حياة الضحية مستقرة وهادئة، إذ لم يكن يتصور أحد أن هذه العائلة المرموقة والمحترمة اجتماعيا يصيبها ما أصابها ليلة أول أمس الجمعة، ففي هذه الليلة وفي حدود الساعة العاشرة ليلا، ولما كانت العائلة تستعد للنوم، سمع أفرادها بعض الأصوات خارج المنزل وتحديدا بالغابة المحيطة به.


    دون تفكير، فتح اليافع ربيع ـ يدرس بالسنة التاسعة أساسي ـ الباب فهاجمه شاب قيل أنه ملثم وطعنه بسكين في اليد اليسرى، وقد استبسل ربيع رغم صغر سنه ـ 14 عاما ـ فداهمه شابان من الخلف فدارت بينهم خصومة وصياح وأفزعت الأب والأم الذين خرجا بسرعة لفهم ما يجري في الحديقة.


    في تلك الظلمة الحالكة والبرد القارص، تأججت «المعركة» بين الملثمين الثلاثة من جهة، والأب والأم والابن ربيع من جهة ثانية وكانت موازين القوى غير متكافأة بين مسلحين بالسكاكين وغير مسلحين، وقد تمكن المعتدون الثلاثة من طعن الأب طعنات عديدة في أماكن مختلفة من جسمه أردته قتيلا على عين المكان كما تمكنوا من طعن الزوجة التي فقدت وعيها ثم ماتت وهي في طريقها للمستشفى الجامعي، في حين نجا الابن من الموت المحقق باعتبار أن إصاباته رغم حدتها لم تكن قاتلة، ونجت شقيقته التي لم يتفطن الثالوث إلى وجودها وقد تمكنت من الفرار عبر الباب الخلفي للفيلا لتقطع بعض الغابات وتجد نفسها في الطريق العام تطلب النجدة لعائلتها.


    * أسئلة محيرة واحتمالات عديدة


    بسرعة فائقة بلغ خبر المأساة الجهات الأمنية بصفاقس، وقد تحول أعوان الحرس الوطني إلى المكان وبإذن من ممثل النيابة العمومية نقلوا القتيل إلى قسم الطبيب الشرعي بصفاقس وحاولوا نجدة الأم ونقلها إلى نفس المستشفى لكنها لقيت حتفها لحظة وصولها المكان، كما نقلوا الشاب إلى قسم الانعاش حيث يقيم حاليا.


    هذه الجريمة البشعة التي جدت قبل عيد الاضحى المبارك خلفت أكثر من سؤال واحتمال، باعتبار أن العائلة ليست لها أعداء وهي معروفة عند الجميع برفعتها وأخلاقها العالية، فهل كانت بدافع السرقة؟


    الامكانية واردة، لكن الجناة لم يستولوا على أي شيء من المنزل، وهو ما يسقط هذا الاحتمال اللهم إذا كان الجناة قرروا الفرار من المكان خوفا من ملاحقة الشرطة لهم، لذلك تبقى الجريمة غامضة والسبب ستكشفه التحقيقات التي تكفلت بها فرقة الأبحاث والتفتيش بصفاقس المعروفة بحنكة أعوانها والتي من المنتظر أن تلقي القبض على الجناة خاصة وأن بعض المعلومات المتسربة من هنا وهناك تفيد أن الشاب ربيع شاهد أحد الجناة وهو قادر على التعرف عليه بيسر إن عرض عليه.

     

  • Paolo Maldini : 26ème titre majeur ...

    aujourd'hui, Paolo Maldini a remporté son 26ème titre majeur ..

    8444999740304dccee00bb17307a6db7.jpg

    la liste est vraiment impressionnante :

    • Vainqueur de la Coupe du monde des clubs en 2007 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Coupe intercontinentale en 1989 et 1990 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 1989, 1990, 1994, 2003, 2007 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Ligue des Champions en 1989, 1990, 1994, 2003, 2007 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Supercoupe d'Italie en 1988, 1992, 1993, 1994, 2004 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Coupe d'Italie en 2003 (Milan AC).
    • Champion d'Italie en 1988, 1992, 1993, 1994, 1996, 1999, 2004 (Milan AC).
    Maldini est allé bien trop loin pour tous .. inrejoignable !
  • علماء الإسلام : ملخص عن ابن رشد وفكره

    a18cefd6e60e1b04c99c948dba4fa367.jpg

     

    ابن رشد أحد أهم الفلاسفة، ويشاع أن الفلسفة الإسلامية انتهت بوفاته، اسمه باللاتيني "أفرويس" ولد في عاصمة الفكر الإسلامي قرطبة في الأندلس وكان أبوه قاضي وجده قاضي فدرس القانون، وأتاح له ذلك أن يكون قاض لأشبيلية. درس الطب وعلم الكلام والفلسفة والفقه، لقب بالشارح الأكبر لأنه أفضل من شرح ما جاء به أرسطو.

    كانت هناك ضغوط لقطع حبل الصلة بين الخليفة وابن رشد لأن الحركة السلفية آنذاك رأت أن العلوم المتصلة بالكفار مثل أرسطو حرام وحاربوه، حبس ابن رشد لكن لم يطل حبسه وانتقل إلى مراكش ومات هناك. أثّر ابن رشد في العالم الإسلامي والمسيحي وأوروبا وقد بحث عن أسباب انتهاء حضارة المسلمين في الأندلس فرأى أنها بسبب تراجع دور المرأة آنذاك. دارت حول شروحه نقاشات عديدة في جامعة السربون وترجمت كل شروح ابن رشد للعبرية. ولقد أكد ابن رشد على كروية الأرض. من مؤلفاته: شروح أعمال أرسطو، تهافت التهافت.

    هناك 3 مسائل مهمة في ابن رشد وهي:

    1. أنه يمثل ردة الفعل الفلسفية على الهجمة القوية على الفلسفة التي أقدم عليها الغزالي. فابن رشد يمثل محاولة رد اعتبار الفلسفة بعد أن أصابها الغزالي في كتابه تهافت الفلاسفة ووضع هذا الجهد في كتابه تهافت التهافت.
    2. ابن رشد يجسد خير من شرح مؤلفات أرسطو وشروح ابن رشد على أرسطو هي أفضل شروح نعرفها في تاريخ الفلسفة وهو شارح لأرسطو أكثر من كونه فيلسوف مبدع ذا فلسفة خاصة. بل هو تلميذ لأرسطو - رغم وجود 16 قرن بينهم - يتبنى معظم آراءه في الطبيعة وما وراء الطبيعة.
    3. قدم نظرية أو موقف متميز وخاص ومهم في مسألة العلاقة بين الشريعة والحكمة أي بين الدين والفلسفة وذلك في كتاب "فصل المقال وتقرير ما بين الشريعة والحكمة من الاتصال". وسنتكلم عن القسم الثالث من المتعلق بالعلاقة بين الدين والفلسفة. وهذه المسألة شغلت جميع الفلاسفة من الكندي، الفارابي، الغزالي، ابن سينا، وابن رشد. والغزالي وحده أعتقد أن الفلاسفة يخرجون عن الدين عندما كفرهم في قضايا ثلاث وبدعهم في سبعة عشر أخر. ابن رشد يستأنف موقف الكندي مع شيء من التعديل ويقول لا تعارض بين الدين والفلسفة. أي لا اختلاف بين الأمرين (الشريعة والحكمة) وإذا كان هناك من تعارض فالتعارض ظاهري بين ظاهر نص ديني وقضية عقليه ونستطيع حله بالتأويل وفقا لقواعد وأساليب اللغة العربية.

    عندما ننظر إلى كتاب فصل المقال لأبن رشد نجد أن: ابن رشد ميّز بين الفلسفة والمنطق أو جعلهما مرتبطتين.

    تعريف ابن رشد للفلسفة: تعني المصنوعات التي يصنعها الصانع تدل عليه، وكلما عرفنا الموجودات معرفة أتم تكون معرفتنا بصانعها أتم و الشرع ندب (المندوب أي المستحب) إلى اعتبار الموجودات والنظر بها وبيان دلالتها. الشرع دعا إلى اعتبار الموجودات لأن النظر في الموجودات نظر عقلي، وهناك أكثر من آية تشير إلى اعتبار الموجودات بالعقل "فاعتبروا يا أولي الأبصار" وهذا نص على وجوب استعمال القياس العقلي.

    • "أولم ينظروا في ملكوت السماوات والأرض"
    • "أفلا ينظرون إلى الإبل كيف خلقت وإلى السماء كيف رفعت"
    • "ويتفكرون في خلق السماوات والأرض"

    هذه أدلة فابن رشد يشدد على كلمة النظر والاعتبار والتفكر والرؤية وهي أدلة دينية على وجوب النظر العقلي في الموجودات. يفسر ابن رشد كلمة الاعتبار فيقول أننا من مقدمات معلومة نستنتج نتيجة مجهولة، أي من مقدمة كبرى فمقدمة صغرى نستنتج نتيجة، إذا سلمنا بالمقدمات الكبرى والصغرى ينتج عنها بالضرورة نتيجة، وبهذا الشكل سوّغ ابن رشد دراسة المنطق.

    التمييز بين أنواع الأقيسة، البرهاني قياس لمقدمتان سابقتان مثل، كل إنسان فان..سقراط إنسان.. إذن سقراط فان.

    القياس البرهاني: القياس الذي كلتا مقدمتاه صادقة. (وهو القياس السليم عنده)

    القياس الجدلي: القياس الذي إحدى مقدمتيه احتمالية أو كلتا مقدمتيه احتمالية.

    القياس المغالطي: هو القياس الذي فيه إحدى المغالطات.

    أقر ابن رشد وأكد شرعيا المنطق وأكد القياس بآية "واعتبروا يا أولي الأبصار". القياس في الفقه لا يقولون عنه بدعة، فحكم القياس العقلي نفس الشيء. إذا تقرر أن النظر بالقياس العقلي واجب فنحن ننظر بالذي سبقونا. ويقول ابن رشد مثل قول الكندي في أننا يجب أن نأخذ الحقائق حتى لو كان قائلها من ملة غير ملتنا، وأن النظر في كتب القدماء واجب بالشرع وأن الفرد لا يستطيع أن يحصل العلم وحده ويجب أن نستفيد من بعض ومن السابقين. شرعيا أوجب النظر العقلي في القضايا التي توصل إلى الله وينبغي أن تتوافر في من ينظر بهذه العلوم أمرين:

    • ذكاء الفطرة
    • العدالة الشرعية والفضيلة الخلقية

    ويقول ابن رشد إذا غوى (أي ضل وانحرف) غاو بسبب النظر في الوجود لا يمكن أن ننكر الصنعة نفسها عن الأكفاء بالنظر فيها ودراستها لأن بعض غير الأكفاء للنظر قد أخطئ. سأل أحدهم النبي (صلى الله عليه وسلم) عن حل لإسهال أخيه فأشار عليه الرسول(صلى الله عليه وسلم) بالعسل، ولما سقاه العسل زاد عليه الإسهال فرجع إلى النبي، فقال له عليه السلام "صدق الله وكذب بطن أخيك". والمقصود أنه إذا مات أحد ما بسبب أنه شرق بالماء، فإن هذا لا يعني أن نمنع شرب الماء حتى يموت الإنسان من العطش لهذا السبب، فالموت عن الماء بالشرق أمر عارض، وعن الماء بالعطش أمر ذاتي ضروري.

    قال ابن رشد أيضا أن الناس مختلفون في جبلتهم فهناك أناس يجري عليهم القياس البرهاني وأناس القياس الجدلي. نظر ابن رشد إلى العلاقة بين الدين والفلسفة وخلاصة موقفه في المسألة:

    مثلا إذا قررنا قضية مثل قضية العالم مخلوق، فلا يخلو هذا الوضع (أي خلق الوجود) أن يكون الشرع قد سكت عنه أو قال قولا ما. اليقين الفلسفي البرهاني حق ولا يمكن أن يتعارض مع حقيقة ذكَرَها الشرع:
    • قول سكت عنه الشرع: يجوز الكلام فيه
    • قول قرر بشأنه الشرع قولا ما: إما قرر بشأنه قولا موافقا لما قدره العقل: فلا نتكلم فيه، إما قرر بشأنه قولا مخالفا لما قدره العقل: فنلجأ للتأويل

    تتلخص أطروحة ابن رشد في هذه المسألة في:

    1. أن الشرع أوجب النظر بالعقل في الوجود و أوجب دراسة المنطق من ناحية مفسرا آية "واعتبروا يا أولي الأبصار". معنى الأبصار القياس، وأوجب النظر في الوجود من علل الموجودات.
    2. الوجه الثاني أن هذا النظر ليس بدعة وينبغي أن نأخذ به و لا يمكن أن يتحقق لفرد واحد فهو إسهام لأفراد كثيرين فيجب أن نلجأ للأمم الأخرى.
    3. العلاقة بين ما يقرره العقل البرهاني وما تتفق به الشريعة، كل منهما يعبر عن الحق، والقضايا البرهانية العقلية هي حق، وما نطق به الشرع حق، والحق لا يضاد الحق بل يؤكده ويشهد له، أي ليس هناك تناقض بين الحكمة (الفلسفة) والشريعة.

    وابن رشد مرجعه النهائي العقل.......

    قيل عنه

    • يقول لويج رينالدي في بحث عنوانه "المدينة الاسلامية في الغرب":‏

    "ومن فضل المسلمين علينا أنهم هم الذين عرّفونا بكثير من فلاسفة اليونان. وكانت لهم الأيدي البيضاء على النهضة الفلسفية عند المسيحيين. وكان الفيلسوف ابن رشد أكبر مترجم وشارح لنظريات أرسطو. ولذلك كان له مقام جليل عند المسلمين والمسيحيين على السواء. وقد قرأ الفيلسوف ورجل الدين النصراني المشهور توماس الأكويني، نظريات أرسطو بشرح العلامة ابن رشد. ولا ننسى أن ابن رشد هذا مبتدع مذهب "الفكر الحر". وهو الذي كان يتعشق الفلسفة، ويهيم بالعلم، ويدين بهما. وكان يعلمهما لتلاميذه بشغف وولع شديدين، وهو الذي قال عند موته كلمته المأثورة: تموت روحي بموتِ الفلسفة".‏

    • وفي كتابه "تاريخ موجز للفكر الحر" كتب المفكر الإنكليزي جون روبرتسون : "إن ابن رشد أشهر مفكر مسلم، لأنه كان أعظم المفكرين المسلمين أثراً وأبعدهم نفوذاً في الفكر الأوروبي، فكانت طريقته في شرح أرسطو هي المثلى".‏
    • وكتب المستشرق الإسباني البروفيسور ميغيل هرنانديز : "إن الفيلسوف الأندلسي ابن رشد سبق عصره، بل سبق العصور اللاحقة كافة، وقدم للعلم مجموعة من الأفكار التي قامت عليها النهضة الحديثة".‏
    ورأى هرنانديز أن ابن رشد قدم رؤية أكثر شمولاً وإنسانية للمدينة الفاضلة. وكان يرى أن في الإمكان قيام كثير من المدن الفاضلة، تقوم بينها علاقات سلمية فاضلة -والمدينة هنا تكاد تعني الدولة تماماً- واعتقد أن قيام الحروب بين الدول هو نهاية العالم.
     
    source WIKI