Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 juillet 2008

Le mauvais vieux temps ..

 

C’était supposé être une fête ..

 

Mais c’était trop naïf de penser que le couronnement de cette saison pouvait être différent de ce qui est passé depuis un certain 9 décembre 2007 ..

 

Déjà ici à Tunis, tout le monde parlait qu’il était une aberration de jouer au « foot » contre une si forte ESS …

 

Cela présageait de ce que allait se passer lors de ce triste match de foot ..

 

Déjà dés le début, l’arbitre a tout de suite mis la pression sur notre défense .. des fautes imaginaires sifflées .. Jusqu’à ce but s’en suive ..

 

Puis des sifflets à tort et à travers .. des buts refusés .. un comportement hostile ..et même le 4ème arbitre, un espérantiste notoire a pu particper à la fête en provoquant la perte de temps précieux pour un changement non prêt ..

 

C’ets dire que l’on s’était mis à 15 contre 11 pour nous battre ..

 

Certes notre team ne fut pas dans un très bon soir, mais il a quand même scoré 4 fois, 3 valables, et une seule accordée !

 

Ce qui s’est passé après ne relève point du sport ..

 

Une violence inouïe .. un régionalisme pur et dur .. des deux côtés il est vrai .. mais pouvons nous reprocher à ceux qui essuient vol après vol, et que l’on traite de tous les noms à l’entrée du stade .. uniquement car ils sont de cette belle région de la Tunisie  ?

 

La liste des dégâts est maintenat longue .. très longue .. trop longue ..

 

Des titres perdus .. des joueurs en plein doute .. n’est ce pas meryeh et- nafkha ? des centaines d’étoilistes dans les prisons de la capitale ..

 

Et pardessus tout une grave lésion à notre nationalisme ..

 

Sommes du même pays ? même drapeau ? même nation ?

 

Le doute s’installe petit à petit .. un peu plus à chaque agression d’un policier .. à chaque « une » d’un torchon .. et même la télé « nationale » est venue jeter sa pierre .. sinon qu’est ce qui justifierait la rediffusion du match de la rigolote coupe afroasiatique CA HILAL, qui date de 1992 ou 93 ?

 

Ce n’est plus que du sport .. c’est devenu trop visible . ; criarde ..

 

Que la Tunisie nous pardonne nos succès .. qu’on nous pardonne d’être les meilleurs ..

 

Mais d’ici là .. et plus que jamais ..

 

Dima maak ya l’étoile ..

15:45 Écrit par petitprince | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ess étoile |  Facebook

Commentaires

La noblesse de l'esprit sportif disparaît peu à peu, le mot "fair-play" est devenu un inconnu et la devise "Que le meilleur gagne" s'affadit de jour en jour. Peu importe les erreurs d'arbitrage, ce ne sont que des matchs après tout, et ça devrait surtout être de belles occasions de rencontres et de challenges amicaux et de partage.

Écrit par : Mad Djerba | mardi, 08 juillet 2008

Ahla behee heureuse de te retrouver et te contacter. En ce qui concerne ce sujet je pense que le régionalisme est un mot trop choquant et grave et je pense plus qu'il se manifeste par le sport qui est une passion qui peut délivrer toute sorte de réaction "périodique". L'étoile n'est pas la même équipe du début de cette saison ni de la saison dernière c'est à cause de plusieurs facteurs mais c'est la réalité en plus l'étoile a passé à la finale graçe à un but juste et refusé pour le ST. Enfin je pense que EST a bien joué et a mérité de gagner.

Écrit par : jihene | mardi, 08 juillet 2008

@ maher, tu ne peux jamais imaginer ce que les policiers nous didaient à l'entrée du stade ...

@djo, d'abord je suis faché car je pensais valoir plus que ça auprès de mes ex collègues ..

ensuite et pour le match, y avait pas photo entre EST et ESS .. même mes amis espérantistes les plus chauvins m'ont exprimé qu'iols étaient pas contents de ce titre volé .. quant au but du ST en demi finale .. moi j'étais exactement derrière lejuge .. il y aavit hors jeu flagrant .. d'ailleurs les images télé ont l'action quand la balle arrive aux joueurs ..

bref ..

Écrit par : béhé | mardi, 08 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.