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  • Tiers monde ?

    Bonjour,

     j'ai remarqué qu'il est fréquent que l'on évoque le "tiers monde" pour  désigner un pays sous développé ou sans culture ...

    ainsi j'ai voulu préciser ici qu'il s'agit là d'une erreur trés répandue de nos jours ..

     

    Le terme tiers monde a été inventé par l'économiste et démographe français Alfred Sauvy en 1952, en référence au tiers état (de l'abbé Sieyès) français sous l'Ancien Régime, afin de désigner l'ensemble des pays du globe qui n'appartenaient ni au bloc occidental (Amérique du Nord, Israël, Europe de l'Ouest, Australie…), ni au bloc communiste (URSS, Chine, Europe de l'Est…).

    « car enfin, ce tiers monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut lui aussi, être quelque chose »
    (article Trois mondes, une planète, L'Observateur, 14 août 1952)

    Le concept fut critiqué comme étant capitaliste en URSS, et comme étant une invention bourgeoise par Régis Debray.

    Après la chute du mur de Berlin, le terme semble tomber en désuétude, car d'une part, il n'existe plus de second monde (le monde soviétique) et d'autre part, la vision néolibérale ne voit pas de tiers-monde, dès lors que tout le monde serait, selon eux, soumis aux mêmes règles.

    Le terme reste parfois utilisé comme une simplification de langage pour désigner l'ensemble des pays en développement. La plupart sont africains, asiatiques et sud-américains.

  • Djebba : en voici des photos

    j'ai réussi à trouver des photos du parc montagnard Djebba .. excellent endroit pour changer d'air et s'éloigner du stress tunisois ..

     source : http://www.wfu.edu/~monumc/pictures.htm

     medium_cimg0623.2.jpgmedium_cimg0624.2.jpgmedium_cimg0626.jpgmedium_cimg0629.jpgmedium_cimg0630.jpgmedium_cimg0631.jpgmedium_cimg0635.jpgmedium_cimg0639.jpgmedium_cimg0643.jpgmedium_cimg0645.jpg

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  • Dougga, mon escapade préférée

    Dougga c'est ma destination préférée pour les sortie rurale ... elle se trouve juste aprés Teboursouk, dans une zone d'une verdure magique ...

    voici un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. qui en parle :

    Dougga, ou Thugga, est un site antique situé au nord-ouest de la Tunisie.
    medium_800px-Dougga_caelestis.jpg
    Par sa beauté et son intérêt historique, ce site est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La cité se trouve en pleine campagne et est encore aujourd'hui bien protégée de l'urbanisme moderne contrairement à Carthage qui est copieusement pillée et reconstruite au cours du temps.
    medium_800px-Dougga_capitole_1900.jpg
    Ce site est remarquable par sa taille (70 hectares), la bonne conservation de ses monuments et sa diversité historique (punique, numide, romaine et byzantine). Parmi les monuments qui font la renommée de Dougga, on trouve le mausolée libyco-berbère, le Capitole, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon Caelestis.

     medium_Dougga_theatre.jpg

     

  • Jénin Jénin

     

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    aussi j'ai vu le documentaire "jénin jénin" de Mohamed Bakri, qui montre les atrocités commises par la TSAHAL ou la main du Diable juif dans le camedium_jenin-massakre.jpgmp des réfugiés à Jénin ..

     Description: Quelques jours après l’invasion de Jénine par l’armée israélienne, un vieil homme se fraye un chemin parmi les décombres des habitations du camp de réfugiés et implore Allah. Dans cette petite enclave palestinienne mise à feu et à sang, des hôpitaux ont été éventrés sous les bombardements aériens et un nombre important d’habitants dont des enfants, des femmes, des vieillards et des handicapés ont été touchés par l’offensive de l’armée israélienne. Choqués par la densité du drame, des résidents témoignent des atrocités et des massacres commis; ils expriment leur révolte contre l’oppression et contre les humiliations subies. Les traumatismes liés à l’agonie d’enfants et à la mort d’innocents s’ajoutent aux ambitions, aux espoirs et aux rêves annihilés. Impuissant, le peuple palestinien crie sa souffrance et sa colère au reste du monde. ••//•• Interdit en Israël, un document-choc, tourné à chaud et dédié au producteur Iyad Samudi, tué par les soldats israéliens quelques jours après la fin du tournage. ••//•• Prix du meilleur film au Festival international du film de Carthage en 2002, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen 2003.

     

     regardez cet extrait : http://www.dailymotion.com/maxula/video/x190xh_extraits-de-jenin-jenin

     

     

     

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  • Indigènes ...

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    j'ai vu dernièrement le film "indigènes" de Rachid Bouchareb et avec Djamel Debbouze, Samy Naceri et Samy Bouajila ...

    j'ai été encore une fois frappé par une vérité qui ne correspond pas du tout avec les slogans et les "leçons" que les occidentaux nous donnent sur, notamment la liberté, la démocrayie, l'humanisme etc ...

    voilà un pays européen, qui se veut l'image de ces valeurs et ces idéaux, mais qui ignore totalement les droits de ceux qui lui ont permis d'avoir des honneurs grandiosement fêtés chaque année ...

    sans ces braves nord africains (ou pieds noirs) y aurait pas eu un 14 juillet ...

    et pourtant

    ils sont considér des êtres inférieurs, ils n'ont pas été honorés et pire encore on essaye de les effacer de l'histoire, comme pour mentir aux Français ... et le comble on leur sert même pas les pensions auxquelles il avaient droit et ce, depuis 40 ans

     j'ai entendu dire que depuis un moment la France, notamment acculée par la vague du film, a du reconnaitre la bravoure de ces hommes et elle les a réhabilités dans leur droit de "anciens combattants pour la liberté"

    moralité : l'occident nous ment consatmment et sans arrêt ... je suis triste pour tous mes compatriotes manipulés ...

    guellou égalité et mondialisation

     mon cul oui ... c'est une nouvelle colonisation  ... celle des têtes ...

     

     

    synopsis du film :

    1943. Ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres "Indigènes" dans l'armée française pour libérer "la mère patrie" de l'ennemi nazi. Ces héros que l'histoire a oubliés vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.

    Bande Annonce :  http://tadrart.com/tessalit/indigenes/trailer_wmv.html

  • St Valentin, ou la session de rattrappage des amoureux

    aujourd'hui, 14 février, tout le monde (et oui merci mondialisation de mon oreille) fête l'amour ..;

     mais comment fêter un amour ?

     un amour ça se vit ... quotidiennement

    ça se fête tous les jours .. à chaque instant ...

    a-t on besoin d'une date pour fêter son amour ?

    pour moi non !

    c'est pour ça je pense que la St Valentin et la session de rattrappage des amoureux défaillants 

  • Milan Kundera dixit ...

    [...] la source de la peur est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre.
    (La lenteur, p.10, Folio n° 2981)

      Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais : je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée.
    (La valse aux adieux, trad. François Kérel, p.158, Folio n°1043)

    Selon la manière dont on le présente, le passé de n'importe lequel d'entre nous peut aussi bien devenir la biographie d'un chef d'État bien-aimé que la biographie d'un criminel.
    (Risibles amours, trad. François Kérel, p.38, Folio n°1702)

    Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire.
    (L'immortalité, trad. Eva Bloch, p.44, Folio n°2447)

    Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme.
    (L'immortalité, trad. Eva Bloch, p.319, Folio n°2447)

  • متر مربع في السجن


    هو البابُ، ما خلفه جنَّةُ القلب. أشياؤنا



    - كُلُّ شيء لنا - تتماهى. وبابٌ هو الباب،


    بابُ الكنايةِ، باب الحكاية. بابٌ يُهذِّب أيلولَ.


    بابٌ يعيد الحقولَ إلى أوَّل القمحِ.


    لا بابَ للبابِ لكنني أستطيع الدخول إلى خارجي


    عاشقًا ما أراهُ وما لا أراهُ.


    أفي الأرض هذا الدلالُ وهذا الجمالُ ولا بابَ للبابِ?


    زنزانتي لا تضيء سوى داخلي..


    وسلامٌ عليَّ، سلامٌ على حائط الصوتِ.


    ألَّفْتُ عشرَ قصائدَ في مدْح حريتي ههنا أو هناك.


    أُحبُّ فُتاتَ السماءِ التي تتسلل من كُوَّة السجن مترًا من الضوء تسبح فيه الخيول،


    وأشياءَ أمِّي الصغيرة..


    رائحةَ البُنِّ في ثوبها حين تفتح باب النهار لسرب الدجاجِ.


    أُحبُّ الطبيعةَ بين الخريفِ وبين الشتاءِ،


    وأبناءَ سجَّانِنا، والمجلاَّت فوق الرصيف البعيدِ.


    وألَّفْتُ عشرين أُغنيةً في هجاء المكان الذي لا مكان لنا فيهِ.


    حُرّيتي: أن أكونَ كما لا يريدون لي أن أكونَ.


    وحريتي: أنْ أوسِّع زنزانتي: أن أُواصل أغنيةَ البابِ:


    بابٌ هو البابُ: لا بابَ للبابِ



    لكنني أستطيع الخروج إلى داخلي، إلخ.. إلخ..


    Mahmoud DARWICH

  • قصيدة درويش عن أمه

    elle était devenue célébre lorsque Marcel Khalifé l'a chantée


    أحنُّ إلى خبز أُمي
    وقهوة أُمي
    ولمسة أُمي..
    وتكبرُ فيَّ الطفولةُ
    يومًا على صدر يومِ
    وأعشَقُ عمرِي لأني
    إذا مُتُّ،
    أخجل من دمع أُمي!
    خذيني، إذا عدتُ يومًا
    وشاحًا لهُدْبِكْ
    وغطّي عظامي بعشب
    تعمَّد من طهر كعبكْ
    وشُدّي وثاقي .. بخصلة شَعر ..
    بخيطٍ يلوِّح في ذيل ثوبكْ ..
    عساني أصيرُ إلهًا
    إلهًا أصيرُ ..
    إذا ما لمستُ قرارة قلبك !
    ضعيني، إذا ما رجعتُ
    وقودًا بتنور ناركْ ..
    وحبل غسيل على سطح دارك
    لأني فقدتُ الوقوفََ
    بدون صلاة نهارك
    هَرِمْتُ، فردّي نجوم الطفولة
    حتى أُشارك
    صغار العصافير

    درب الرجوع .. لعُش انتظارِك !
  • الطفل و الطيارة

    quand j'étais enfant cette chanson de Marcel Khalifé me touchait beaucoup


    الطفل و الطيارة

    كان في مرة طفل صغير...
    عم يلعب بالحارة... عم بيفتش على خيطان تيطير طيارة
    إتطلع بالجو وقال... مدري شو عم يلمع
    شوفوا شوفوا الطيارة...
    جاي لعندي طيارة.
    هاي طيارة كبيرة ما بدى خيطان...
    وجوانحها أكبر من بيت الجيران...
    فرفح قلبو وطار... على جناح الطيارة
    والسما كلها أسرار... حكيتله أسراره
    وقف بالساحة ينده رفقاته...
    كان هدير الطيارة أقوى من كل الأصوات
    تجمعوا الولاد... وفاتوا باللعبي...
    وهزت البلاد... قصة متل الكذبة.
    والهدير تحول لدخان كبير... ومدري شو صار...
    دق النفير.
    الطيارة الحاملي قصص وأشعار...
    شعلت الأرض وهدمت الدار...
    وهدمت الدار... وهدمت الدار
    طارت الحدود...
    حدود الولدني... برق ورعود تقصف على الدني
    طارت اللعبي... وطارت معها القصة...
    وصاروا الولاد شقفة من القصة.
    القصة مكتوبي على سطيحات الضيعة...
    والضيعة الهيوبي ولعت مثل الشمعة
    والشمعة بتضوي... والصرخة بتدوي.
    آ آ آ ه ... آ آ آ ه... آ آ آ آ آ ه

  • عابرون في كلام عابر

    عابرون في كلام عابر



    أيها المارون في الكلمات العابرة

    احملوا أسمائكم وانصرفوا

    وأسحبوا ساعاتكم من وقتنا ، وانصرفوا

    وخذوا ما شئتم من زرقة البحر ورمل الذاكرة

    و خذوا ما شئتم من صور، كي تعرفوا

    إنكم لن تعرفوا

    كيف يبني حجر من أرضنا سقف السماء



    أيها المارون بين الكلمات العابرة

    منكم السيف - ومنا دمنا

    منكم الفولاذ والنار- ومنا لحمنا

    منكم دبابة أخري- ومنا حجر

    منكم قنبلة الغاز - ومنا المطر

    وعلينا ما عليكم من سماء وهواء

    فخذوا حصتكم من دمنا وانصرفوا



    وادخلوا حفلة عشاء راقص ... وانصرفوا

    وعلينا , نحن , أن نحرس ورد الشهداء

    وعلينا , نحن , أن نحيا كما نحن نشاء



    أيها المارون بين الكلمات العابرة

    كالغبار المر , مروا أينما شئتم .. ولكن

    لا تمروا بيننا كالحشرات الطائرة

    فلنا في أرضنا ما نعمل

    ولنا قمح نربيه ونسقيه ندى أجسادنا

    :و لنا ما ليس يرضيكم هنا

    حجر أو حجل

    فخذوا الماضي , إذا شئتم , إلى سوق التحف

    وأعيدوا الهيكل العظمي للهدهد , إن شئتم

    على صحن خزف

    فلنا ما ليس يرضيكم : لنا المستقبل

    ولنا في أرضنا ما نعمل



    أيها المارون بين الكلمات العابرة

    كدّسوا أوهامكم في حفرة مهجورة , وانصرفوا

    وأعيدوا عقرب الوقت إلى شرعية العجل المقدس

    أو إلى توقيت موسيقى المسدس

    ولنا ما ليس يرضيكم هنا , فانصرفوا

    ولنا ما ليس فيكم : وطن ينزف شعبا ينزف

    وطنا يصلح للنسيان أو للذاكرة



    أيها المارون بين الكلمات العابرة

    آن أن تنصرفوا

    وتقيموا أينما شئتم ولكن لا تقيموا بيننا

    آن أن تنصرفوا

    ولتموتوا أينما شئتم ولكن لا تموتو بيننا

    فلنا في أرضنا ما نعمل

    ولنا الماضي هنا

    ولنا صوت الحياة الأول

    ولنا الحاضر، والحاضر ، والمستقبل

    ولنا الدنيا هنا .. والآخرة



    فاخرجوا من أرضنا

    من برنا .. من بحرنا

    من برنا ... من بحرنا

    من قمحنا .. من ملحنا .. من جرحنا



    من كل شيء , واخرجوا

    من ذكريات الذاكرة

    أيها المارون بين الكلمات العابرة

  • Mahmoud Darwich

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    Mahmoud Darwich (محمود درويش) (né le 13 mars 1941 à Al-Birwah, en Galilée, en Palestine sous mandat britannique) est une des figures de proue de la poésie palestinienne. Profondément engagé dans la lutte de son peuple, il n'en a pour autant jamais cessé d'espérer la paix et sa renommée dépasse largement les frontières de son pays. Il est le président de l'Union des écrivains palestiniens. Il a publié plus de vingt volumes de poésie, sept livres en prose et a été rédacteur de plusieurs publications, comme Al-jadid - (الجديد - Le nouveau), Al-fajr (الفجر - L'aube), Shu'un filistiniyya (شؤون فلسطينية - Affaires palestiniennes) et Al-Karmel (الكرمل) . Il est reconnu internationalement pour sa poésie qui se concentre sur sa nostalgie de la patrie perdue. Ses œuvres lui ont permis de gagner de multiples récompenses, il a été publié dans au moins vingt-deux langues.

    Dans les années 1960, Darwish a rejoint le Parti Communiste d'Israël, la Rakah, mais il est plus connu pour son engagement au sein de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Élu membre du comité exécutif de l'OLP en 1987, il quitte l'organisation en 1993 pour protester contre les accords d'Oslo. Ayant vécu en exil pendant plus de 30 ans, il pourra sous conditions rentrer en Palestine, où il s'installe à Ramallah.

  • عندما يذهب الشهداء الى النوم



    عندما يذهب الشهداء الى النوم أصحو

    وأحرسهم من هواة الرِّثاء

    أقول لهم

    تُصبحون على وطن

    من سحابٍ ومن شجرٍ

    من سراب وماء

    أهنئُهُم بالسلامةِ من حادثِ المُستحيل

    ومن قيمة المذبح الفائضة

    وأسرقُ وقتَا لكي يسرقوني من الوقتِ

    هل كُلُنا شهداء؟

    وأهمس

    يا أصدقائي اتركوا حائطاَ واحداً

    لحبال الغسيل

    اتركوا ليلةًَ للغناء

    اُعلِّق أسماءكم أين شئتم فناموا قليلاً

    وناموا على سلم الكرمة الحامضة

    لأحرس أحلامكم من خناجر حُراسكم

    وانقلاب الكتاب على الأنبياء

    وكونوا نشيد الذي لا نشيد له

    عندما تذهبون إلى النوم هذا المساء

    أقول لكم

    تصبحون على وطنٍ

    حمّلوه على فرس راكضه

    وأهمس

    يا أصدقائي لن تصبحوا مثلنا

    حبل مشنقةٍ غامضه

  • être chômeur ou être escalve that's the question

    hier soir, invité à un mariage ... celui d'un cher ami ... je devais simplement passé chez moi aprés le boulot ... mettre un costume adéquat et partir ..

    seulement y a un hic ...

    c'ets que chez nous au boulot, la notion "aprés le boulot" est trés hypothétique ... des fois y en a presque pas .. tout comme hier ...

    juste avant la fin de la journée, soit à 18h, notre boss ... trés loin de sa montre ... nous appelle en réunion ...

    une réunion qui a du se terminer vers 21h30 ...

    imaginez mon état en sortant du bureau ...

    bien sur ça me déplait ... ça déplait à tout mes collègues ..

    mais c'est les exigences du boulot aujourd'hui ...

    sinon on n'a qu'à démissionner ...

    ce qui fait, tant que je ne suis pas effectivement sorti du bureau (et encore), je ne peux point parler d'"aprés le boulot"

    alors plus que jamais être chômeur ou être esclave, telle est la question ...

    tristement ...


  • Khamsoun ... (corps otages)

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    hier j'ai été voir la nouvelle pièce de théâtre de Fadhel Jaïbi et Jalila Bakkar ...

    franchment ils on excellé !

    une pièce qui e surcroît tombe à pic avec les derniers événements en Tunisie ..

     je vous recommande de la voir si possible ..

    ma critique ?

    franchment je n'ai pas les épaules pour critiquer des artistes d'un telle envergure

    simplment je dirais ce que j'ai gardé en tête aprés l'avoir vu :

    la menace d'un islam extrémiste reste bien présente quoique peu sérieuse

    la séparation entre la religion et le pouvoir, choix gagnat de la tunisie depuis 50 ans ... car ça permet d'empecher certains courants opportunistes de manipuler le peuple en utilisant la religion

    un grand bravo aux artistes et aux autorités compétente pour le courage de présneter/autoriser un travail aussi courageux et aussi bon

    tahya tounes .. plus que jamais 

     

    voici la présentation de la pièce :

    Spectacle en arabe

     

    Texte

    • Jalila Baccar

     

    mise en scène

    • Fadhel Jaïbi

     

    Scénario et dramaturgie

    • Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi

     

    Scénographie et costumes

    • Kaïs Rostom

     

    Chorégraphie

    • Nawel Skandrani

     

    Création lumière

    • Fadhel Jaïbi et Yvan Labasse

     

    Avec

    • Hosni Akremi
    • Jalila Baccar
    • Fatma Ben Saïdane
    • Khaled Bouzid
    • Besma El Euchi
    • Hajer Gharsellawi
    • Riadh Hamdi
    • Jamel Madani
    • Lobna Mlika
    • Moez M’Rabet
    • Wafa Tabboubi

     

    RESUME

    De retour de France, où elle a rencontré Allah et où elle est passée d’un marxisme pur vers un islamisme dur, la fille d’un couple de militants de gauche, se trouve impliquée dans le suicide mystérieux d’une jeune amie enseignante qui a décidé un vendredi 11 Novembre 2005 de se faire exploser dans la cour de son lycée.
    L’acte, s’il plonge le pays dans le désarroi et met en branle le redoutable dispositif anti-terroriste, place face à face, un régime politique autoritaire, une société civile et des démocrates plus laminés que jamais, des islamistes clandestins aux funestes desseins et des citoyens dociles ou indifférents.

     Bonne vision

     

    qqes photos du site de mosaïque FM

     

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  • la jeunesse tunisienne selon une étude récente

    Selon les résultats de la 3ème consultation nationale sur la jeunesse, réalisée par l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ), qui vise à cerner les contours, le référentiel, les idéaux et les valeurs de la jeunesse tunisienne et aller au delà de leurs attentes dans tous les domaines de la vie, il s'avère ainsi que la jeunesse tunisienne est conservatrice et peu branchée.

    Cette consultation s’est intéressée à 5 domaines, à savoir :
    -
    les jeunes et la participation,
    -
    les jeunes, identité et échelle de valeurs,
    -
    les jeunes et le développement,
    -
    les jeunes et la société de l’information,
    - la vision de la Tunisie de demain chez les jeunes.

    Les résultats montrent en gros une jeunesse conservatrice, attachée aux valeurs de la famille, refusant l
    ’extrémisme religieux, mais malheureusement peu banchée Internet.

    Qui sont-ils ces jeunes tunisiens ?

    Les jeunes attachés à la famille

    98,7%

    Prise en charge des parents durant la vieillesse

    76,4%

    Occupent une place importante dans la société

    54,4%

    Adhérents à structure de la société civile

    16,7%

    Participés à une élection politique

    27,7%

    Ont exprimé leurs opinions

    86,6%

    Fréquentent les cafés

    31%

    Fréquentent les établissements éducatifs

    10,4%

    Fréquentent les établissements culturels

    6,2%

    Ceux qui ne font pas de sport

    81,5%

    Ancrage au monde islamique

    42,7%

    Ancrage au Maghreb

    24,4%

    Ancrage au monde arabe

    22,6

    Refusant l’extrémisme religieux

    92,3

    Sont pour les cours particuliers

    66,9%

    Considèrent leur relation avec les enseignants normale

    51,7%

    Considèrent leur santé physique est bonne

    71,9%

    Considèrent leur santé mentale est bonne

    56,4%

    Sont contre la consommation de l’alcool

    90,9%

    Sont contre le tabagisme

    89,7%

    Sont contre la toxicomanie

    69,4%

    Sont avertis des maladies MST

    67,1%

    Les jeunes et la société de l’information

    Regardent la TV

    37,9%

    Ecoutent la radio

    22,9%

    Préfèrent les émissions européennes

    32,31%

    Préfèrent les émissions arabes

    16,9%

    Préfèrent les émissions de divertissement

    22,7%

    Pratiquent l’informatique

    43%

    Pratiquent Internet

    13,7%

    Sont satisfait de la condition de la femme

    75,2%

    Sont satisfait de l’image de la Tunisie

    68,7%

    Sont satisfait du sport

    64,9%

    Sont satisfait des NTIC

    61,2%

    Sont satisfait du tourisme

    53,6%

    Sont satisfait de la condition des jeunes

    50,6%

    Source : ONJ 2006


    extrait d'un article sur webmanagercenter

  • j'en ai longtemps rêvé !

    الميلان يقدّم رونالدو رسمياً
    أرسلت في Friday, February 02 بواسطة peterpan

    تحقق الحلم و انتقل البرازيلي الأسطورة رونالدو الى ميلان و قدّمه الروسونيري بشكل رسمي هذا اليوم حيث أدلى الظاهرة بمؤتمره الصحفي الأول له في ميلانيللو بحضور حشد غفير من الصحافيين.

    تحدث الظاهره رونالدو للصحفيين قائلا: " التحدي دائما يكون اهم شي بالنسبه لي , المال مرفوض عندما يكون التحدي في الرياضه , ولذلك رفضت العرض اللذي قدم الي للأنتقال الى المملكه العربيه السعوديه والولايات المتحده الامريكيه , حتى انه كان بامكاني البقاء في الريال لكن ميلان عرض علي تحدي جديد وانا وافقت على قبول هذا التحدي , مسيرتي الرياضيه لم تنتهي حتى الان "

    وأكمل رونالدو حديثه : " ليس لدي شك في امكانياتي , فأنا املك تاريخ رائع . على أيه حال هذا التحدي الجديد أصبح امر واقعيا , لقد كانت هناك لحظات صعبه في المفاوضات ولكن من هذا اللحظه فأنا ميلاني وقبلت التحدي, لقد امضيت 5 سنوات في ميلانو ومازلت املك بعض الاصدقاء الاوفياء هنا , واناسعيد للعوده واللعب لميلان , لانه حلم لأي لاعب"

    ثم تحدث الظاهره رونالدو عن تجربته السابقه مع الانتر قائلا :" من الطبيعي انك تتوقع الاحترام من كل شخص من الاشخاص اللذين كانوا معي قبل رحيلي , مسيرتي مع الأنتر كانت رائعه جدا لكنها أنتهت بشكل سي , بيعي تقريبا تم بطلب من المدرب وبالتالي انتهت تجربتي مع الانتر , هذا الصباح انا عائد لخوض تجربه جديده في ميلان , على أمل ان أعطي المزيد لأسعاد جمهور الميلان , كل شخص حر بأختياراته المستقبله , وانا اخترت الانتقال الى ميلان واتمنى ان أقدم الاضافه الى هذا النادي وجمهوره اللذي رحب فيني "

    وأقول لموراتي ولكل من تهجم علي : " حظا سعيد لكم في حياتكم ومسيرتي ستظل مستمره , أنا دائما احترم القوانين ودائما أقوم بالتدريبات وبصراحه أنا لا أفهم أهداف الاشياء التي قيلت عني , وأقول لهولاء اللذي يتكلمون ربحت الكثير من الجوائز ولم تأتيني كمنحه او هديه فأنا ربحت كل شي بالعرق والتضحيه وسأستمر للحصول على المزيد "

    وأكمل الظاهره حديثه قائلا : " البعض يعتقد انني انتقلت للميلان من باب التحفيز لي , لقد قدمت لي عروض ماليه أعلى من عرض الميلان ولكني رفضت لاني املك حافز عظيم أكبر من المال وهو أثبات اني لازالت قادر على العطاء , جمهور الميلان أستقبلني بموده عظيمه , في كل صباح انا متاكد انني سأتحسن وبالتاكيد الاراده تبدأ بتسجيل الاهداف , انا لاأهتم بمايقوله الاخرين عني , انا الان في ميلان , لم أستمع لاي حديث من فييري ولكن اتوقع ان ذلك سيكون في الايام القادمه , انا لازلت ابحث عن منزل في مدينه ميلانو واللذي سيمنحني الاستقرار , لقد تحدثت مع بعض اصدقائي للبحث عن منزل , وانا اعرف ان هذا الشي يحتاج الى وقت "

    ثم تحدث الظاهره عن السيد بيرلسكوني فقال : " لقد استمتعت لحديث بيرلسكوني وكنت مسرورا للتحدث معه , لم نوفق في لقاء روما لكني متاكد بان وضعنا سيتغير "

    ثم تطرق رونالدو الى ماتم بينه وبين السيد دونجا مدرب المنتخب البرازيلي وموعد مشاركته مع الميلان والمنتخب الوطني فقال : " لقد تحدثت مع دونجا حول مستقبلي مع المنتخب الوطني ولكن هذه العوده تعتمد على عطائي داخل الملعب وليس بالكلام فقط , انا لا اعرف متى سأعود للعب ولكن هذا الشي يعتمد على المدرب , انا لم أللعب اي مباراه منذ شهر ولكن اجريت عده اختبارات تحمل ونجحت فيها , انا لاأستطيع اللعب في دوري الأبطال , ولكن هدفي هو الحصول على المركز الرابع في الدوري واللعب مع المنتخب في كوبا امريكا ولكن هدفي الأول هو انا اقدم الكثير للميلان "

    واكمل رونالدو حديثه حول عرض اليوفنتس وانتقاله للعيش في ميلانو : " سأفتقد لاصدقائي في مدريد لكنني امتلك الكثير هنا , لم اهتم بعرض اليوفنتس لانه يلعب بالسيريا B ولكني اهتميت بعرض الميلان فقط , لقد كان انتقالا عظيما وانا مقتنع باني سوف اعود للعب وللأنتقام من اليوفنتس "

    ثم تحدث حول البيئه التي شاهدها في ميلان منذ وصوله : " وجدت بيئه عظيمه واللتفاف في غرفه الملابس بين المدرب واللاعبيين , لم أرى ذلك منذ وقت طويل !! , انا لم يكن لدي أي مشاكل مع كابيلو ولكنه لم يكن مقتنع فيني , انا لم أكن قادرا على اللعب وهو يسألني لماذا لم أطلب منه أشراكي , لقد كان بشع وبغيض "

    رونالدو عن موراتي فقال : " انا وموراتي دائما نتحدث مع بعض , انا لم أستجب لكل ندائته لي , النداء الاخير لم يكن لطلبي للانضمام الى الانتر !! على ايه حال كل شي حدث في الماضي , انا الان فقط أفكر في تسجيل الاهداف وليس المشاركه في لقاء الديربي , انا عائد الى ميلان واحتاج بعض الوقت للنظر ماللذي يمكنني تغيره في نادي ميلان , على ايه حال , لقد كثرت الاحاديث عن وزني وهذا ليس الشي المهم للاعب كره القدم , فالمهم هو سهوله الحركه , انا لاأعرف كم عدد الاهداف اللتي سأسجلها , انا أحب الاحساس بالمسووليه وهذا شي تعودت عليه في حياتي , انا احب اللعب "

    ثم تحدث رونالدو عن زميله السابق كاسانو فقال :" كاسانو يعرف ماذا يجب عليه عمله , هو رجل جيد ولاعب عظيم جدا, وبالتأكيد ستعرض عليه نوادي كثيره الانتقال اليها , انا لم اتمكن من مشاهدته , انا بامانه اريد ان اعمل بشكل جيد , كلنا نملك نفس الاهداف وانا مسرور لوجود عدد من البرازيلين في الفريق "

    ثم تحدث الظاهره رونالدو عن المثلث (رونالدو & رونالدينهو & كاكا) فقال :" انا لاأعرف شي , انا للتو وصلت هنا ,ويجب علي ان اعمل كل شي للفوز في هذه الظروف وليس من الاحترام لاعضاء فريقي ان أسالهم عن رونالدينهو , هو لاعب عظيم ولكني علي الفوز في اي ظروف ثم النظر هل نستطيع احضار لاعبين اخرين. "

  • moughamarat mouaten fil CNSS

    pendant deux jours ... je me suis trouvé propulsé dans une autre dimension, celle des formalités administratives, et plus précisémment les formalités auprés de la CNSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !


    croyez moi j'en ai vu de toutes les couleurs !

    je vais essayer de me rappeler de tout ... car "malheureusement' j'ai une mémoire sélective : j'oublie vite les choses qui m'énervent !

    le labyrinthe des bureaux :

    tu te pointe au guichet "informations" et tu demandes des renseignements : que faire et le faire comment pour obtenir une attestation précise ... tout de suite tu commence à jouer ton nouveau rôle improvisé : celui de la balle ! et oui on te passe d'un bureau à un autre trés facilement .. plus aisément que le mileu de terrain du Brésil !

    et là une chose te saute aux yeux ! la moitié des bureaux sont vides à 10h du mat' !

    bien sur les "répondeurs" te disent : en réunion, en commission, et des fois en congé ... c'est sans commentaire ..; surtout que plus tard, quant t'en pouvais plus et que t'avais décidé de frapper toutes les portes et que tu en trouves certains mhallguin ... c'est pas la joie !

    bien sur aucun ne prend l'initiative, ni la responsabilité de faire SON travail !

    finalement tu échoues au bureau du CHEF, tu l'attends "évidemment" il est pas dans son bureua !

    car comme dit le fameux ver arabe : "idha kena rabbou el bayti beddoffi dhariban *** fala taloumanna assighara idha rakasou"

    et là quand il est disposé à te voir tu passes à autre chose :

    le calvaire des guichets :

    alors là, croyez moi c'est apocalyptique !

    besmellah : tu entres ... tu repasses par le guichet des renseignement : bizarrement d'ailleurs c'est le meilleur guichet : le type est compétent et t'accueille assez bien ...

    toutefois une nouvelle composante chiante entre en jeu : les autres mouatinins (citoyens) ! tu parles au guichet, et soudain les gens se pointent à côté de toi, ils entendent tout et lisesnt tes papiers et y en a même qui essayent de conseiller !!!!!!!!!!! autrement dit aucune discretion ni descence !

    wallah ça m'a fait mal au coeur : c'est de l'ignorance pure et surtout trés dure !

    tu finis par être auguillé sur un des guichets : et là ... tu as ton numéro, 422 en l'occurence .. tu regardes : le dernier affiché est le 421 ... mais ta joie ne va pas durer : y a trois guichets mais y a personne ... à 10h30 ! tu regardes plus loin tu les voient un peu en retrait des guichets ... ils rigolent ... et toi tu ne sais que faire ... tu regrette ne pas avoir un fumigène sur toi pour attirer l'attention ... et ton éducatioon t'interdis de faire une scène ... alors tu ne t'assois point ... et tu te rapproches des guchets ... et là ouf ! ils sont vivants ! ils bougent ! et même que une d'entre eux vient finalement te voir ... enfin

    tu fais toutce qu'il faut .. payes tout ce qu'il faut ... et tu crois le cauchemar terminé

    foutaise ! il manque la signature de l'attestation finalement prête

    on t'oriente encore vers une nouvelle personne .. t'en a marre et ça se voit ..

    tu as déjà perdu trop de temps ..

    tu vas quand même voir l'agent ... et là tout de suite :

    - il est 11h, donc trop tard ... reviens à 14h m!!!

    - non mais ça ferme à quelle heure le matin ?

    - c'est pas de ma faute ... c'est que la personne qui signe n'est pas là avant cette heure !

    et voilà le verdict est donc sans appel ... il va falloir aller en "prolongations"

    les prolongations :

    sans vous retenir davantage, bien sur à 14h rien n'est signé ... tu es exaspéré mais t'as pas le choix ! profile bas ... tu supplies l'agent de faire son boulot, sinon tu risque d'être éliminé d'un appel d'offre  ...

    il a finalement pitié de toi ... il va vers un de ses subordonnés et lui demande d'aller chercher la misérable attestation ..

    tu attends ...

    le type reviens .. et te dit tout bonnement : va prendre  un café et revient  !!!!!!!!!!!!!!!

    là t'es vraiment à bout de nerfs .. tu es partagé entre crier ou pleurer ...

    mais ton organisme arrive à produire un sursaut de lucidité ...

    tu attends un peu ... puis tu vas boire ton café :(

    apré à ton retour bien sur que rien n'est encore prêt ...

    là tu vas au chef ... ton ton de voix grimpe un peu .. et là les ordres deviennet fermes et tu as finalement ton attestation ..


    plus tard dans le parking tu réfléchis à tout .. à ce peuple .. à ce pays .. est tes cocitoyens  .. tu as mal au coeur et tu es partager entre un sentiment de pitié et un sentiment de haine


    ibtassem ennaha tounes ....