Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 février 2007

Tiers monde ?

Bonjour,

 j'ai remarqué qu'il est fréquent que l'on évoque le "tiers monde" pour  désigner un pays sous développé ou sans culture ...

ainsi j'ai voulu préciser ici qu'il s'agit là d'une erreur trés répandue de nos jours ..

 

Le terme tiers monde a été inventé par l'économiste et démographe français Alfred Sauvy en 1952, en référence au tiers état (de l'abbé Sieyès) français sous l'Ancien Régime, afin de désigner l'ensemble des pays du globe qui n'appartenaient ni au bloc occidental (Amérique du Nord, Israël, Europe de l'Ouest, Australie…), ni au bloc communiste (URSS, Chine, Europe de l'Est…).

« car enfin, ce tiers monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut lui aussi, être quelque chose »
(article Trois mondes, une planète, L'Observateur, 14 août 1952)

Le concept fut critiqué comme étant capitaliste en URSS, et comme étant une invention bourgeoise par Régis Debray.

Après la chute du mur de Berlin, le terme semble tomber en désuétude, car d'une part, il n'existe plus de second monde (le monde soviétique) et d'autre part, la vision néolibérale ne voit pas de tiers-monde, dès lors que tout le monde serait, selon eux, soumis aux mêmes règles.

Le terme reste parfois utilisé comme une simplification de langage pour désigner l'ensemble des pays en développement. La plupart sont africains, asiatiques et sud-américains.

10:05 Écrit par petitprince dans origine des mots/expressions | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : tiers monde |  Facebook

Commentaires

les gens ont eu l'accoutumance de traiter les Etats sous développés par le terme tiers monde...

Ton explication des choses est bien salué...

Je préfère plutôt qu'on appelle ces Etats par l'expression les Etats sous développés ou plutôt par l'expression les Etats en voix de de développement...

Je trouve que des Etats comme la Tunisie sont des Etats développés dans certaines choses mais en cours par rapport à d'autres...j'aimerais bien dire les Etats à grande marge de développement...

Pour d'autres, franchement, Ca reste les états sous-développés!

CORDIALEMENT SHALOM.

Écrit par : grisso | mercredi, 28 février 2007

Le concept de tiers monde est depuis la fin des années 80 bien depassé c'est vrai, c'est le beaba de ce qu'on apprend en premiere année d'economie a la fac.
Il a été remplacé par Pays sous developés et pays en voie de developpement, or ce concept meme est largement depassé depuis une dizaines d'années car il a été demontré que le developpement n'est pas seulement materiel ( societé de consomation, pouvoir d'achat ) mais aussi culturel, historique, social etc...
D'ou la notion de pays du Nord et de pays du Sud qui a emmergé ( Cf. Susan Georges et compagnie ) et qui lui a l'avantage de classer les pays sans insister sur les differences economiques qui sont un peu simplistes et degradantes pour la dignité de ces pays. c'est donc la classificaton geographique ( voir climatique ) qui est devenue pour la plus part des economistes du developpement comme reference.
L'etonnant resultat c'est que les pays du Sud sont en majorité des ex etats du tiers monde, sous developpés pour la plus part et en voie de developpement ( emergeants dit on aussi ) pour d'autres.
Pour rigoler un peu... on pourrait presque aujourd'hui a partir de la temperature ambiante connaitre le degrés de developpement d'un pays.

Écrit par : Mr-bien | mercredi, 28 février 2007

un petit commentaire sur l'ecrit de shalom tout simplement pour lui dire, qu'on ne traite pas une nation de sous developpee dans un domaine et developpee dans un autre car les criteres de developpement sont definis. Le plus elementaire de ces criteres: la liberte d'expression qui engendre la diversite des idees et l'epanouissemnet des peuples et par consequence une emancipation des tout les domaines ecomoniques , socials, culturel... Sinon c'est l'autocratie, la corruption et l'insecurite.

Écrit par : JAFFAR | vendredi, 02 mars 2007

C'est bien ce que je pensais...Les posts matiere a reflexion, ou des concepts important sont en discussion n'interessent pas grand monde.....Si on devait faire des stat des sujets qui attirent le plus de commentaires sur la blogosphere on serait bien deçu d'ou l'utilité Houssein de prevoir des agregateurs par centre d'interet ou formation academique...Une blogosphere ou les faits divers, recettes informatique et match de foot vont composer les 95% de l'espace serait un bien triste constat...Faudrait arreter de recruter des stars du show Biz :) :) et cibler les economistes, science politique, sociologues, juristes....Ils semblent vraiment sous sous representésau sein de la blogosphere Tunisienne.

Écrit par : Mr-bien | samedi, 03 mars 2007

@Mr-Bien : en effet ... echa3b y7eb elle3b

Écrit par : maxula | samedi, 03 mars 2007

Les commentaires sont fermés.