Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BHUTTO n'est plus ...

    5d1704bb6c2e288774b483cf9abbe364.jpgUn peu plus de deux mois après son retour au Pakistan, l'ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto a été tuée dans un attentat après une réunion électorale jeudi à Rawalpindi, près d'Islamabad.

    L'attentat aurait fait plus d'une quinzaine de morts et une soixantaine de blessés.

     

    L'ancien premier ministre Benazir Bhutto, l'un des leaders de l'opposition actuelle, a été touchée par des balles ou par un fragment de bombe, selon les différentes versions des témoins.

     

    Agée de 54 ans, elle est décédée dans un hôpital de Rawalpindi. «Elle est morte en martyre», a déclaré Rehman Malik, un responsable de sa formation, le Parti du peuple pakistanais (PPP).

     

    L'attentat a été commis quelques minutes après l'intervention de Mme Bhutto devant des milliers de partisans rassemblés dans la ville de Rawalpindi, non loin d'Islamabad.

     

    fe00c45d84eb5a006d49af3e40c6e431.jpg

     

     http://www.swissinfo.ch

  • citations du Mahatma GANDHI

     

    2b22d5a55f447481d5b9f2a4b150c6c5.jpg

     

    "La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.""

     

    "Ma vie est mon seul enseignement."

     

    "En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur."

     

    "Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur."

     

     

  • Leçon de morale ..

    c954616d1c15e0de7b85d20b6b489387.jpg38e9893c4d9165e03c95b9689cb6ab90.jpg
    je vais revenir sur les incidents qui ont survenus lorsque l'ESS a voulu fêté son titre de champion d'afrique aprés le match contre le CA ..

    tout le monde se rappelle que l'ESS avait auparavant trés bien reçu le CA en 1991 aprés la victoire du CA de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions

    On a dit que c'était trop vieux .. et qu'aujourd'hui il n'est plus possible d'envisager pareilles scènes de sportivité et d'amitié, voire de nationalisme (le titre étant tunisien par dessus tout!)

    hier lors du Derby milanais ... connu pour son énorme enjeu et pour la grande rivalité entre l'Inter et Milan, j'ai vu un scène qui m'a fait rougir d'être tunisien ..

    les joueurs de l'inter, équipe qui reçoit, ont fait un couloir pour applaudir les joueurs milanais fraichement champions du monde

    un leçon de sportivité

    le CA, dirigeants, joueurs et public, devraient se couvrir de honte pour leur non sportivité et manque de respect vis à vis de l'ESS ..


     

     

     

     

  • Téléphonie mobile : une nouvelle structure chargée de la qualité et des réseaux en place

    Téléphonie mobile : une nouvelle structure chargée de la qualité et des réseaux en place

    ADSL : 400.000 lignes à la fin de 2008

    Un plan pour la sécurité informatique opérationnel dès 2008

    M.El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication, a souligné dans ses réponses aux conseillers, que le secteur des technologies de la communication constitue un axe stratégique du modèle du développement économique et social dans notre pays compte tenu de son rôle fondamental dans l’instauration d’une infrastructure moderne de la communication et de l’informatique, capable de renforcer la productivité globale et de contribuer à l’instauration et à l’émergence de l’économie du savoir, outre la création de nouvelles sources de croissance et d’emploi.

    Il a mis l’accent sur l’intérêt constant accordé par le Président Zine El Abidine Ben Ali à ce secteur parmi les choix judicieux et stratégiques du pays d’où la réalisation d’un taux de croissance élevé dépassant 17% annuellement dans ce secteur.

    M. Gley a ajouté que la Tunisie est désormais dotée de 135 centres d’appel offrant environ 12.000 postes d’emploi en plus de 300 entreprises spécialisées dans le domaine de l’industrie des logiciels et de la production des applications électroniques.

    Le ministre a indiqué que le taux d’exploitation des espaces au niveau des cyberparcs régionaux a atteint 100 pour cent au Kef, Siliana, Kasserine, Gafsa et Monastir, signalant que le cyberparc de Kairouan est entré en exploitation depuis 4 mois et que le ministère a réservé pour l’année 2008 une enveloppe importante pour la réalisation des autres centres dans les gouvernorats de l’intérieur du pays.

    S’agissant de l’amélioration de la qualité des services du secteur des communications, il a précisé que le nombre des abonnés au réseau de la téléphonie fixe et mobile a dépassé 9 millions contre 1.600.000 utilisateurs d’Internet, indiquant que la retransmission radiophonique et télévisuelle satellitaire est garantie avec une qualité optimale, alors que les efforts se poursuivent au niveau de la retransmission télévisuelle terrestre en vue de développer le réseau national numérique pour assurer toutes les prestations en la matière à l’orée de 2009.

    Concernant la mobilisation des capacités et leur utilisation pour promouvoir l’investissement dont le volume atteindrait environ 1.270 millions de dinars au cours de l’année 2008, soit une augmentation de 21 pour cent en comparaison de l’année 2007, le ministre a indiqué que ces résultats viennent couronner les réformes profondes et les mécanismes mis en place en vue de promouvoir la production des logiciels informatiques, les systèmes et les contenus numériques.

    Il a précisé que le cadre juridique de l’économie numérique permettra d’impulser le partenariat entre les secteurs public et privé, faisant remarquer que le projet de révision du code des communications contribuera au renforcement de la dynamique de l’investissement et à la consolidation de l’infrastructure.

     

    GSM : un plan global de développement

     

    Evoquant l’internet, M.Gley a souligné que la connexion à haut débit constitue l’une des priorités du ministère, en recourant à toutes les technologies disponibles y compris le ’’wimax’’, ajoutant que les derniers mois de l’année 2007 ont enregistré le démarrage en force de la connexion ADSL avec un nombre d’abonnés qui a dépassé 110.000, ajoutant qu’une enveloppe d’environ 31 millions de dinars servira à atteindre le chiffre de 400.000 lignes ADSL à la fin de l’année prochaine. Il a également été procédé à la multiplication par trois de la capacité de la bande passante internationale par rapport à l’année précédente.

    Le ministre a observé que l’amélioration de la qualité des services de la téléphonie mobile constitue l’une des priorités du ministère. En effet, a-t-il dit, un plan est mis en œuvre par les opérateurs de la téléphonie mobile portant sur les aspects techniques, commerciaux et réglementaires et le suivi en amont et en aval en vue d’être au diapason de l’évolution rapide que connaît ce secteur.

     

    Internet : 730 MD transférés via la Toile

     

    Le ministre des Technologies de la communication a indiqué que le rôle de l’instance nationale des télécoms a été renforcé au niveau du contrôle. Cette structure est désormais chargée de l’opération de mesure de la qualité des services mensuellement et de la vérification de la capacité technique des réseaux des opérateurs.

    Il a souligné que des résultats encourageants ont été enregistrés illustrés par la réduction du taux de la congestion du réseau d’une manière remarquable atteignant pour la première fois 7% à la fin du mois de novembre dernier, formant le souhait d’enrayer définitivement cet encombrement au cours de l’année 2008.

    M. El Hadj Gley a indiqué que les réticences de certains citoyens envers la mise en place des stations du réseau GSM a engendré un retard dans l’installation des équipements et des services de qualité au niveau de quelques zones de grande concentration.

    Le ministre a expliqué que l’idée que les équipements GSM ont des effets sur la santé est irréelle et non confirmée scientifiquement. Il a ajouté que le champ électromagnétique des stations GSM varie généralement entre 0,2 volt et 1 volt par mètre, c’est-à-dire de 40 à 250 fois moins que l’idée théorique des effets sur la santé dans le cas où le champ dépasse le seuil de 41 volts par mètre.

    S’agissant de la modernisation, de la rénovation et de la promotion de la qualité du secteur de la Poste, le ministre a souligné que des résultats probants ont été notés dans ce domaine et que 34% du chiffre d’affaires de la Poste émanent des services électroniques qui n’utilisent pas de support en papier indiquant que 730 millions de dinars sont transférés via Internet avec rapidité et en toute sécurité par les entreprises et les citoyens.

    Evoquant les productions électroniques et la diffusion de la culture numérique, M. Gley a indiqué qu’un plan pratique a été mis au point qui sera appliqué au cours de la prochaine année au niveau de l’Agence nationale de la sécurité informatique et de l’Agence nationale de la certification électronique en vue d’augmenter le recours à l’utilisation de la certification électronique et à la consolidation du niveau de la sécurité des systèmes informatiques à travers l’audit technique et la coordination avec les divers intervenants.

    M. Gley a mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu à la société civile dans le suivi des résultats du Sommet de Tunis sur la société de l’information et le soutien des efforts de l’Etat dans la diffusion de la culture numérique.

    Les conseillers ont ensuite adopté le projet de budget du ministère des Technologies de la Communication.
     
    source : LaPresse  
  • l'esprit d'une fête ..

    j'ai remarqué beaucoup de mauvaise compréhension de la fête du sacrifice (3id al Idh7a)

     

    en effet .. une tendance est de plus en plus croissante à ce que l'on s'abstient d'acheter un mouton comme le veut le rite .. et à se contenter d'acheter qqes kilos de viandes ...

     

    mais bon sang c'ets pas la fête du méchoui !

     

    par ailleurs, il est à rappeler que le sacrifice (le mouton) est une oblgation uniquement pour ceux qui en ont les moyens .. inutile de s'endetter pour se procurer son mouton ! 

     

    allez .. kol am wentouma hayyin bkhir ! 

     

     

  • تاريخ المسجد الأقصى

    df060fbfb31baadb5c47754a2b1de938.jpg0dca5c26b841e2ce4fd23e4f2bf5ee69.jpg6834ca30d88857bd5bd09601e322438e.jpg


    62ac704e91f53991ec99ed83152c5ef8.jpg

    بيت المقدس :

    تعريفه في اللغة: هو البيت المنزه، أو المطهر.
    وقيل : الأرض المباركة. انظر معجم البلدان (5/166).

    تاريخ بيت المقدس :

    لقد سكنت القبائل العربية بيت المقدس منذ عهد بعيد فقد استوطنها العموريون والآراميون والكنعانيون، وكان اسمها آنذاك "يبوس" نسبة لليبوسيين وهم بطن من بطون العرب الكنعانيين لذلك تسمى فلسطين: أرض كنعان.

    • ثم أطلق عليها بعد ذلك اسم يورساليم وتطور بعد ذلك إلى: أورشاليم
    • ثم استوطنها الآشوريون والبابليون.
    • ثم جاء بعدهم الفرس ثم الإغريق والرومان وسماها الرومان "إيلياء".
    • ثم فتحها المسلمون في عهد عمر بن الخطاب عام (15 هـ)
    • وبقيت في أيدي المسلمين إلى أن احتلها الصليبيون إثر ضعف الدولة العباسية سنة 492 هـ.
    • وبقي القدس أسير الصليبيين مدة طويلة إلى أن استعيدت إلى المسلمين على يد صلاح الدين الأيوبي عام 583 هـ.
    • وبقيت في أيدي المسلمين إلى أن تولى الملك الكامل من الأسرة الأيوبية وعقد اتفاقاً من الفرنجة سلمهم بموجبه القدس ما عدا الحرم الشريف سنة (626 هـ) واستردها الملك الناصر سنة 637 هـ، ثم سلمها الناصر الفرنجة سنة (641 هـ) ثم عادت إلى المسلمين عام (642 هـ) على يد الخوارزمية جند الملك نجم الدين أيوب.
    • دخلت القدس في حوزة المماليك سنة (651 هـ) إلى (922 هـ) حيث دخلت تحت حكم الأتراك، وفي أواخر عهد الأتراك كثرت الهجرة اليهودية إلى فلسطين.
    • غادر الإنجليز القدس سنة (1948 م) وتركوها لليهود، وكانت مقسمة بينهم وبين المسلمين وأكثرها لليهود.
    • في سنة (1967 م) سقط القطاع العربي للقدس في يد اليهود بما فيه المسجد الأقصى.
    • سنة (1969 م) حدث حريق المسجد الأقصى على يد أحد اليهود ثم أطفأه المسلمون بعد جهد كبير.


    المسجد الأقصى

    هو اسم لجميع ما دار عليه السور، ويشتمل على المسجد الذي في صدره، وقبة الصخرة . . هذا هو الصحيح. والمتعارف عليه عند الناس أن المسجد الأقصى هو الجامع الذي في صدر الحرم القدسي. انظر مجموعة الرسائل الكبرى لشيخ الإسلام (2/57-58).

    بناء المسجد الأقصى :

    روى البخاري في صحيحه (6/408 فتح الباري) عن أبي ذر رضي الله عنه قال قلت : (( يا رسول الله أي مسجد وضع في الأرض أولاً ؟ قال: المسجد الحرام، قلت: ثم أي ؟ قال: المسجد الأقصى، قلت: كم كان بينهما ؟ قال: أربعون سنة ثم أينما أدركتك الصلاة بعد فصلِّه، فإن الفضل فيه )).

    وورد في سنن النسائي (2/34) -بإسناد صحيح قاله الحافظ ابن حجر في فتح الباري (6/408)- ما يدل على أن سليمان بنى المسجد الأقصى، وفي هذا إشكال لأن بين إبراهيم عليه السلام الذي رفع قواعد البيت الحرام وبين سليمان عليه السلام ألف عام.
    وأجاب ابن الجوزي والقرطبي عن هذا الإشكال، وارتضاه الحافظ ابن حجر في فتح الباري (6/408-409) بأن إبراهيم وسليمان عليهما السلام جدَّدا بناءهما لا أنهما أول من بنى المسجدين، وقد سبق بيان أن الكعبة كانت مبنية قبل إبراهيم عليه السلام.
    وعليه فإن المسجدالأقصى لا يُدرى من بناه، وأنّ سليمان جدّد بناءه، ولم يثبت عن النبي شيء في تعيين بنائه.

    من فضائل المسجد الأقصى :

    أن النبي أسري به إليه ، وعُرج به منه إلى السماء قال تعالى سبحان الذي أسرى بعبده ليلاً من المسجد الحرام إلى المسجد الأقصى الذي باركنا حوله .
    وأنه في أرض مباركة قال تعالى : ونجيناه ولوطاً إلى الأرض التي باركنا فيها للعالمين .
    وفي مسند أحمد (6/463) وسنن ابن ماجه (1/429) عن ميمونة مولاة النبي قالت: يا نبي الله أفتنا في بيت المقدس فقال : (( أرض المنشر والمحشر ائتوه فصلوا فيه )) .
    وهو أحد المساجد الثلاثة التي لا يجوز شد الرحال إلا إليها ففي الصحيحين عن النبي : (( لا تشد الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد مسجد الحرام ومسجد الأقصى ومسجدي )) .
    وهو أولى القبلتين، فقد كان النبي صلى الله عليه وسلم يصلي إليه في بداية فرض الصلاة، ثم أمر بالتحول إلى الكعبة.


    قبة الصخرة

    قال شيخ الإسلام في مجموعة الرسائل الكبرى (2/57-58) :
    ( المسجد الأقصى اسم لجميع المسجد . . . وقد صار بعض الناس يسمي الأقصى المصلى الذي بناه عمر بن الخطاب في مقدمته والصلاة في هذا المصلى الذي بناه عمر للمسلمين أفضل من الصلاة في سائر المسجد، فإن عمر بن الخطاب لما فتح بيت المقدس وكان على الصخرة زبالة عظيمة لأن النصارى كانوا يقصدون إهانتها مقابلة لليهود الذين يصلون إليها، فأمر عمر بإزالة النجاسة عنها، وقال لكعب: أين ترى أن نبني مصلى للمسلمين؟ فقال: خلف الصخرة، فقال: يا بن اليهودية ! خالطتك اليهودية ، بل أبنيه أمامها فإنّ لنا صدور المساجد.
    ولهذا كان أئمة الأمة إذا دخلوا المسجد قصدوا الصلاة في المصلى الذي بناه عمر، وأما الصخرة فلم يصل عندها عمر ولا الصحابة ولا كان على عهد الخلفاء الراشدين عليها قبة، بل كانت مكشوفة في خلافة عمر وعثمان وعلي ومعاوية . ) اهـ .
    والذي بنى على الصخرة قبة هو الوليد بن عبد الملك بن مروان.
    قال شيخ الإسلام في مجموعة الرسائل الكبرى (2/58): وأما أهل العلم من الصحابة والتابعين لهم بإحسان فلم يكونوا يعظمون الصخرة فإنها قبلة منسوخة، وإنما يعظمها اليهود وبعض النصارى اهـ
    ولذلك فإنه لا يجوز التمسح بها ولا الطواف حولها.ولا يقال : الصخرة المشرفة ، لأنه لا دليل على تشريفها.
    وكذلك لا يصح أن النبي عرج به منها، ولا يصح أنها تبعت النبي بعد معراجه، وأن الملائكة مسكتها فبقيت بين السماء والأرض، فإنّ هذا كله من الخرافات التي يتداولها العوام ولم يدل عليها نقل صحيح.
    لم يرد نقل صحيح كذلك في إثبات آثار قدمي النبي على هذه الصخرة.
    وعليه فإن هذه الصخرة كسائر الصخور لا يجوز تعظيمها، وإنما يعظمها اليهود وبعض النصارى.

  • Beauty of Math! ... interdit aux blondes ..

    Beauty of Math!

    1 x 8 + 1 = 9
    12 x 8 + 2 = 98
    123 x 8 + 3 = 987
    1234 x 8 + 4 = 9876
    12345 x 8 + 5 = 98765
    123456 x 8 + 6 = 987654
    1234567 x 8 + 7 = 9876543
    12345678 x 8 + 8 = 98765432
    123456789 x 8 + 9 = 987654321

    1 x 9 + 2 = 11
    12 x 9 + 3 = 111
    123 x 9 + 4 = 1111
    1234 x 9 + 5 = 11111
    12345 x 9 + 6 = 111111
    123456 x 9 + 7 = 1111111
    1234567 x 9 + 8 = 11111111
    12345678 x 9 + 9 = 111111111
    123456789 x 9 +10= 1111111111

    9 x 9 + 7 = 88
    98 x 9 + 6 = 888
    987 x 9 + 5 = 8888
    9876 x 9 + 4 = 88888
    98765 x 9 + 3 = 888888
    987654 x 9 + 2 = 8888888
    9876543 x 9 + 1 = 88888888
    98765432 x 9 + 0 = 888888888

    Brilliant, isn't it?

    And look at this symmetry:
    1 x 1 = 1
    11 x 11 = 121
    111 x 111 = 12321
    1111 x 1111 = 1234321
    11111 x 11111 = 123454321
    111111 x 111111 = 12345654321
    1111111 x 1111111 = 1234567654321
    11111111 x 11111111 = 123456787654321
    111111111 x 111111111 = 12345678987654321



    Now, take a look at this...


    101%



    From a strictly mathematical viewpoint:



    What Equals 100%?
    What does it mean to give MORE than 100%?

    Ever wonder about those people who say they are giving more than
    100%?

    We have all been in situations where someone wants you to
    GIVE OVER 100%.

    How about ACHIEVING 101%?


    What equals 100% in life?


    Here's a little mathematical formula that might help
    answer these questions:


    If:

    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    Is represented as:

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26.



    If:


    H-A-R-D-W-O- R- K

    8+1+18+4+23+ 15+18+11 = 98%


    And:

    K-N-O-W-L-E- D-G-E

    11+14+15+23+ 12+5+4+7+ 5 = 96%


    But:

    A-T-T-I-T-U- D-E

    1+20+20+9+20+ 21+4+5 = 100%



    THEN, look how far the love of God will take you:



    L-O-V-E-O-F- G-O-D

    12+15+22+5+15+ 6+7+15+4 = 101%


    Therefore, one can conclude with mathematical certainty that:

    While Hard Work and Knowledge will get you close, and Attitude will
    get you there, It's the Love of God that will put you over the top!

  • ما عادش فيها !

    je viens de découvrir ces faits sur le journal al chourouk d'aujourd'hui ... rabbi yqadder el khir :(

     

    صفاقس تهتزّ على وقع جريمة فظيعـة: ملثّمون داهموا العائلة وقتلوا الأب والأمّ وطعنوا الإبن... البنت تنجو بأعجوبة وأسباب الجريمة مجهولــة

    * «الشروق» ـ (مكتب صفاقس):


    الزمان: أول أمس الجمعة، العاشرة ليلا تقريبا


    المكان: طريق المطار كلم 6، صفاقس


    الحادثة: مجموعة تداهم فيلا بالمكان وتقتل الزوج والزوجة وتصيب الابن بالسكاكين، في حين تتمكن البنت من الفرار من الباب الخلفي للمنزل..


    هذا هو السيناريو العام لجريمة القتل المزدوجة والبشعة التي شهدتها مدينة صفاقس أول أمس الجمعة في وقت كانت فيه كل العائلات منهمكة في اقتناء كبش العيد وشحذ السكاكين.


    نهاية الحادثة مؤلمة للغاية، والبداية غير واضحة، والتفاصيل مبهمة باعتبار أن الشاهد الرئيسي الشاب ربيع مصاب بجروح بليغة ألزمته الإقامة بقسم الانعاش، والشاهدة الثانية ـ شقيته ـ مصابة بانهيار عصبي باعتبارها كانت شاهدة عيان على دماء والدها ووالدتها وشقيقها التي أريقت أمامها ولم تتمكن المسكينة من فعل أي شيء لحماية أعز الناس إليها.. ففرت من المكان تحت تأثير الصدمة.


    * طعنات بالسكاكين في جميع الاتجاهات


    وحتى تتضح صورة هذه الجريمة الغامضة، نشير في البداية إلى أن الهالك هو الهادي مليك مهندس أول متقاعد من احدى المؤسسات المختصة في الصناعات الكيميائية، وقد اقتنى في الفترة الأخيرة فيلا واقعة بمنطقة فلاحية بطريق المطار، الفيلا معزولة تقريبا بالتمام والكمال عن الأجوار، وكل ما يحيط بها غابات فلاحية و «طوابي هندي».


    في هذه الفيلا، وحسب رواية أقارب العائلة، قرر الهالك أن يستقر بعد سنوات من العمل المضنية قضاها بالجنوب التونسي رفقة زوجته وابنته وابنه الصغير ربيع، في حين تزوج ابنه الأكبر وابنته الكبرى.


    وكغيره من المتقاعدين والمعروفين بحسن الأخلاق ورفعتها، كانت حياة الضحية مستقرة وهادئة، إذ لم يكن يتصور أحد أن هذه العائلة المرموقة والمحترمة اجتماعيا يصيبها ما أصابها ليلة أول أمس الجمعة، ففي هذه الليلة وفي حدود الساعة العاشرة ليلا، ولما كانت العائلة تستعد للنوم، سمع أفرادها بعض الأصوات خارج المنزل وتحديدا بالغابة المحيطة به.


    دون تفكير، فتح اليافع ربيع ـ يدرس بالسنة التاسعة أساسي ـ الباب فهاجمه شاب قيل أنه ملثم وطعنه بسكين في اليد اليسرى، وقد استبسل ربيع رغم صغر سنه ـ 14 عاما ـ فداهمه شابان من الخلف فدارت بينهم خصومة وصياح وأفزعت الأب والأم الذين خرجا بسرعة لفهم ما يجري في الحديقة.


    في تلك الظلمة الحالكة والبرد القارص، تأججت «المعركة» بين الملثمين الثلاثة من جهة، والأب والأم والابن ربيع من جهة ثانية وكانت موازين القوى غير متكافأة بين مسلحين بالسكاكين وغير مسلحين، وقد تمكن المعتدون الثلاثة من طعن الأب طعنات عديدة في أماكن مختلفة من جسمه أردته قتيلا على عين المكان كما تمكنوا من طعن الزوجة التي فقدت وعيها ثم ماتت وهي في طريقها للمستشفى الجامعي، في حين نجا الابن من الموت المحقق باعتبار أن إصاباته رغم حدتها لم تكن قاتلة، ونجت شقيقته التي لم يتفطن الثالوث إلى وجودها وقد تمكنت من الفرار عبر الباب الخلفي للفيلا لتقطع بعض الغابات وتجد نفسها في الطريق العام تطلب النجدة لعائلتها.


    * أسئلة محيرة واحتمالات عديدة


    بسرعة فائقة بلغ خبر المأساة الجهات الأمنية بصفاقس، وقد تحول أعوان الحرس الوطني إلى المكان وبإذن من ممثل النيابة العمومية نقلوا القتيل إلى قسم الطبيب الشرعي بصفاقس وحاولوا نجدة الأم ونقلها إلى نفس المستشفى لكنها لقيت حتفها لحظة وصولها المكان، كما نقلوا الشاب إلى قسم الانعاش حيث يقيم حاليا.


    هذه الجريمة البشعة التي جدت قبل عيد الاضحى المبارك خلفت أكثر من سؤال واحتمال، باعتبار أن العائلة ليست لها أعداء وهي معروفة عند الجميع برفعتها وأخلاقها العالية، فهل كانت بدافع السرقة؟


    الامكانية واردة، لكن الجناة لم يستولوا على أي شيء من المنزل، وهو ما يسقط هذا الاحتمال اللهم إذا كان الجناة قرروا الفرار من المكان خوفا من ملاحقة الشرطة لهم، لذلك تبقى الجريمة غامضة والسبب ستكشفه التحقيقات التي تكفلت بها فرقة الأبحاث والتفتيش بصفاقس المعروفة بحنكة أعوانها والتي من المنتظر أن تلقي القبض على الجناة خاصة وأن بعض المعلومات المتسربة من هنا وهناك تفيد أن الشاب ربيع شاهد أحد الجناة وهو قادر على التعرف عليه بيسر إن عرض عليه.

     

  • Paolo Maldini : 26ème titre majeur ...

    aujourd'hui, Paolo Maldini a remporté son 26ème titre majeur ..

    8444999740304dccee00bb17307a6db7.jpg

    la liste est vraiment impressionnante :

    • Vainqueur de la Coupe du monde des clubs en 2007 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Coupe intercontinentale en 1989 et 1990 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 1989, 1990, 1994, 2003, 2007 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Ligue des Champions en 1989, 1990, 1994, 2003, 2007 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Supercoupe d'Italie en 1988, 1992, 1993, 1994, 2004 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Coupe d'Italie en 2003 (Milan AC).
    • Champion d'Italie en 1988, 1992, 1993, 1994, 1996, 1999, 2004 (Milan AC).
    Maldini est allé bien trop loin pour tous .. inrejoignable !
  • علماء الإسلام : ملخص عن ابن رشد وفكره

    a18cefd6e60e1b04c99c948dba4fa367.jpg

     

    ابن رشد أحد أهم الفلاسفة، ويشاع أن الفلسفة الإسلامية انتهت بوفاته، اسمه باللاتيني "أفرويس" ولد في عاصمة الفكر الإسلامي قرطبة في الأندلس وكان أبوه قاضي وجده قاضي فدرس القانون، وأتاح له ذلك أن يكون قاض لأشبيلية. درس الطب وعلم الكلام والفلسفة والفقه، لقب بالشارح الأكبر لأنه أفضل من شرح ما جاء به أرسطو.

    كانت هناك ضغوط لقطع حبل الصلة بين الخليفة وابن رشد لأن الحركة السلفية آنذاك رأت أن العلوم المتصلة بالكفار مثل أرسطو حرام وحاربوه، حبس ابن رشد لكن لم يطل حبسه وانتقل إلى مراكش ومات هناك. أثّر ابن رشد في العالم الإسلامي والمسيحي وأوروبا وقد بحث عن أسباب انتهاء حضارة المسلمين في الأندلس فرأى أنها بسبب تراجع دور المرأة آنذاك. دارت حول شروحه نقاشات عديدة في جامعة السربون وترجمت كل شروح ابن رشد للعبرية. ولقد أكد ابن رشد على كروية الأرض. من مؤلفاته: شروح أعمال أرسطو، تهافت التهافت.

    هناك 3 مسائل مهمة في ابن رشد وهي:

    1. أنه يمثل ردة الفعل الفلسفية على الهجمة القوية على الفلسفة التي أقدم عليها الغزالي. فابن رشد يمثل محاولة رد اعتبار الفلسفة بعد أن أصابها الغزالي في كتابه تهافت الفلاسفة ووضع هذا الجهد في كتابه تهافت التهافت.
    2. ابن رشد يجسد خير من شرح مؤلفات أرسطو وشروح ابن رشد على أرسطو هي أفضل شروح نعرفها في تاريخ الفلسفة وهو شارح لأرسطو أكثر من كونه فيلسوف مبدع ذا فلسفة خاصة. بل هو تلميذ لأرسطو - رغم وجود 16 قرن بينهم - يتبنى معظم آراءه في الطبيعة وما وراء الطبيعة.
    3. قدم نظرية أو موقف متميز وخاص ومهم في مسألة العلاقة بين الشريعة والحكمة أي بين الدين والفلسفة وذلك في كتاب "فصل المقال وتقرير ما بين الشريعة والحكمة من الاتصال". وسنتكلم عن القسم الثالث من المتعلق بالعلاقة بين الدين والفلسفة. وهذه المسألة شغلت جميع الفلاسفة من الكندي، الفارابي، الغزالي، ابن سينا، وابن رشد. والغزالي وحده أعتقد أن الفلاسفة يخرجون عن الدين عندما كفرهم في قضايا ثلاث وبدعهم في سبعة عشر أخر. ابن رشد يستأنف موقف الكندي مع شيء من التعديل ويقول لا تعارض بين الدين والفلسفة. أي لا اختلاف بين الأمرين (الشريعة والحكمة) وإذا كان هناك من تعارض فالتعارض ظاهري بين ظاهر نص ديني وقضية عقليه ونستطيع حله بالتأويل وفقا لقواعد وأساليب اللغة العربية.

    عندما ننظر إلى كتاب فصل المقال لأبن رشد نجد أن: ابن رشد ميّز بين الفلسفة والمنطق أو جعلهما مرتبطتين.

    تعريف ابن رشد للفلسفة: تعني المصنوعات التي يصنعها الصانع تدل عليه، وكلما عرفنا الموجودات معرفة أتم تكون معرفتنا بصانعها أتم و الشرع ندب (المندوب أي المستحب) إلى اعتبار الموجودات والنظر بها وبيان دلالتها. الشرع دعا إلى اعتبار الموجودات لأن النظر في الموجودات نظر عقلي، وهناك أكثر من آية تشير إلى اعتبار الموجودات بالعقل "فاعتبروا يا أولي الأبصار" وهذا نص على وجوب استعمال القياس العقلي.

    • "أولم ينظروا في ملكوت السماوات والأرض"
    • "أفلا ينظرون إلى الإبل كيف خلقت وإلى السماء كيف رفعت"
    • "ويتفكرون في خلق السماوات والأرض"

    هذه أدلة فابن رشد يشدد على كلمة النظر والاعتبار والتفكر والرؤية وهي أدلة دينية على وجوب النظر العقلي في الموجودات. يفسر ابن رشد كلمة الاعتبار فيقول أننا من مقدمات معلومة نستنتج نتيجة مجهولة، أي من مقدمة كبرى فمقدمة صغرى نستنتج نتيجة، إذا سلمنا بالمقدمات الكبرى والصغرى ينتج عنها بالضرورة نتيجة، وبهذا الشكل سوّغ ابن رشد دراسة المنطق.

    التمييز بين أنواع الأقيسة، البرهاني قياس لمقدمتان سابقتان مثل، كل إنسان فان..سقراط إنسان.. إذن سقراط فان.

    القياس البرهاني: القياس الذي كلتا مقدمتاه صادقة. (وهو القياس السليم عنده)

    القياس الجدلي: القياس الذي إحدى مقدمتيه احتمالية أو كلتا مقدمتيه احتمالية.

    القياس المغالطي: هو القياس الذي فيه إحدى المغالطات.

    أقر ابن رشد وأكد شرعيا المنطق وأكد القياس بآية "واعتبروا يا أولي الأبصار". القياس في الفقه لا يقولون عنه بدعة، فحكم القياس العقلي نفس الشيء. إذا تقرر أن النظر بالقياس العقلي واجب فنحن ننظر بالذي سبقونا. ويقول ابن رشد مثل قول الكندي في أننا يجب أن نأخذ الحقائق حتى لو كان قائلها من ملة غير ملتنا، وأن النظر في كتب القدماء واجب بالشرع وأن الفرد لا يستطيع أن يحصل العلم وحده ويجب أن نستفيد من بعض ومن السابقين. شرعيا أوجب النظر العقلي في القضايا التي توصل إلى الله وينبغي أن تتوافر في من ينظر بهذه العلوم أمرين:

    • ذكاء الفطرة
    • العدالة الشرعية والفضيلة الخلقية

    ويقول ابن رشد إذا غوى (أي ضل وانحرف) غاو بسبب النظر في الوجود لا يمكن أن ننكر الصنعة نفسها عن الأكفاء بالنظر فيها ودراستها لأن بعض غير الأكفاء للنظر قد أخطئ. سأل أحدهم النبي (صلى الله عليه وسلم) عن حل لإسهال أخيه فأشار عليه الرسول(صلى الله عليه وسلم) بالعسل، ولما سقاه العسل زاد عليه الإسهال فرجع إلى النبي، فقال له عليه السلام "صدق الله وكذب بطن أخيك". والمقصود أنه إذا مات أحد ما بسبب أنه شرق بالماء، فإن هذا لا يعني أن نمنع شرب الماء حتى يموت الإنسان من العطش لهذا السبب، فالموت عن الماء بالشرق أمر عارض، وعن الماء بالعطش أمر ذاتي ضروري.

    قال ابن رشد أيضا أن الناس مختلفون في جبلتهم فهناك أناس يجري عليهم القياس البرهاني وأناس القياس الجدلي. نظر ابن رشد إلى العلاقة بين الدين والفلسفة وخلاصة موقفه في المسألة:

    مثلا إذا قررنا قضية مثل قضية العالم مخلوق، فلا يخلو هذا الوضع (أي خلق الوجود) أن يكون الشرع قد سكت عنه أو قال قولا ما. اليقين الفلسفي البرهاني حق ولا يمكن أن يتعارض مع حقيقة ذكَرَها الشرع:
    • قول سكت عنه الشرع: يجوز الكلام فيه
    • قول قرر بشأنه الشرع قولا ما: إما قرر بشأنه قولا موافقا لما قدره العقل: فلا نتكلم فيه، إما قرر بشأنه قولا مخالفا لما قدره العقل: فنلجأ للتأويل

    تتلخص أطروحة ابن رشد في هذه المسألة في:

    1. أن الشرع أوجب النظر بالعقل في الوجود و أوجب دراسة المنطق من ناحية مفسرا آية "واعتبروا يا أولي الأبصار". معنى الأبصار القياس، وأوجب النظر في الوجود من علل الموجودات.
    2. الوجه الثاني أن هذا النظر ليس بدعة وينبغي أن نأخذ به و لا يمكن أن يتحقق لفرد واحد فهو إسهام لأفراد كثيرين فيجب أن نلجأ للأمم الأخرى.
    3. العلاقة بين ما يقرره العقل البرهاني وما تتفق به الشريعة، كل منهما يعبر عن الحق، والقضايا البرهانية العقلية هي حق، وما نطق به الشرع حق، والحق لا يضاد الحق بل يؤكده ويشهد له، أي ليس هناك تناقض بين الحكمة (الفلسفة) والشريعة.

    وابن رشد مرجعه النهائي العقل.......

    قيل عنه

    • يقول لويج رينالدي في بحث عنوانه "المدينة الاسلامية في الغرب":‏

    "ومن فضل المسلمين علينا أنهم هم الذين عرّفونا بكثير من فلاسفة اليونان. وكانت لهم الأيدي البيضاء على النهضة الفلسفية عند المسيحيين. وكان الفيلسوف ابن رشد أكبر مترجم وشارح لنظريات أرسطو. ولذلك كان له مقام جليل عند المسلمين والمسيحيين على السواء. وقد قرأ الفيلسوف ورجل الدين النصراني المشهور توماس الأكويني، نظريات أرسطو بشرح العلامة ابن رشد. ولا ننسى أن ابن رشد هذا مبتدع مذهب "الفكر الحر". وهو الذي كان يتعشق الفلسفة، ويهيم بالعلم، ويدين بهما. وكان يعلمهما لتلاميذه بشغف وولع شديدين، وهو الذي قال عند موته كلمته المأثورة: تموت روحي بموتِ الفلسفة".‏

    • وفي كتابه "تاريخ موجز للفكر الحر" كتب المفكر الإنكليزي جون روبرتسون : "إن ابن رشد أشهر مفكر مسلم، لأنه كان أعظم المفكرين المسلمين أثراً وأبعدهم نفوذاً في الفكر الأوروبي، فكانت طريقته في شرح أرسطو هي المثلى".‏
    • وكتب المستشرق الإسباني البروفيسور ميغيل هرنانديز : "إن الفيلسوف الأندلسي ابن رشد سبق عصره، بل سبق العصور اللاحقة كافة، وقدم للعلم مجموعة من الأفكار التي قامت عليها النهضة الحديثة".‏
    ورأى هرنانديز أن ابن رشد قدم رؤية أكثر شمولاً وإنسانية للمدينة الفاضلة. وكان يرى أن في الإمكان قيام كثير من المدن الفاضلة، تقوم بينها علاقات سلمية فاضلة -والمدينة هنا تكاد تعني الدولة تماماً- واعتقد أن قيام الحروب بين الدول هو نهاية العالم.
     
    source WIKI 
  • origine du mot "tiramisu"

    j'ai fait une petite recherche sur la signification et l'origine du nom du célèbre gateau italien "TIRAMISU"

     

    44628b122414da47be71d819c3d93cf8.jpg

    et j'ai trouvé ceci :

    Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu : quatre régions d'Italie - le Piémont, la Lombardie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane - se proclament la terre d'origine de ce dessert.

    Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Venise que le mascarpone est ajouté à la recette.

    Le tiramisu est un dessert italien qui veut dire "pense à moi" ou "ne m'oublie pas". Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes prenaient les restes de gâteaux et de biscuits et les arrosaient de café, et les donnaient à leurs maris qui allaient à la guerre. Quand ils sentaient cette bonne odeur de café, ils pensaient à leurs femmes.

    C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.

    Une autre légende dit que pendant la Renaissance les vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.

    Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.

    D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant trévisien La Beccherie[1], ou dans son rival également trévisien, El Toulà.

    Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps.

    En Émilie-Romagne il existe une version plus légère, faite avec de la crème, sans boudoirs et avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur. On l'y appelle crema della duchessa ou zuppa della duchessa.

     

  • Le plus grand mensonge du 20ème siècle :

    Déclaration universelle des droits de l’homme

    (Organisation des Nations Unies, le 10 décembre 1948)

    PRÉAMBULE

    Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ;

    Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité, et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme ;

    Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression ;

    Considérant qu’il est essentiel d’encourager le développement de relations amicales entre nations ;

    Considérant que, dans la Charte, les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes, et qu’ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande ;

    Considérant que les États membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;

    Considérant qu’une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement ;

    l’Assemblée générale

    proclame la présente Déclaration universelle des droits de l’homme comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des États membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

     

    Article premier. - Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience, et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de bienveillance.

    Article 2Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

    De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international, du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

    Article 3Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

    Article 4Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

    Article 5Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

    Article 6Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

    Article 7Tous sont égaux devant la loi et ont droit, sans distinction, à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration.

    Article 8Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

    Article 9Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

    Article 10Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue, équitablement et publiquement, par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

    Article 11. 1° Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

    2° Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d’après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l’acte délictueux a été commis.

    Article 12Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

    Article 13. 1° Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.

    2° Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

    Article 14. 1° Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.

    2° Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

    Article 15. 1° Tout individu a droit à une nationalité.

    2° Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

    Article 16. 1° À partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

    2° Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.

    3° La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’État.

    Article 17. 1° Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété.

    2° Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

    Article 18Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

    Article 19Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

    Article 20. 1° Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.

    2° Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

    Article 21. 1° Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis.

    2° Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays.

    3° La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

    Article 22Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.

    Article 23. 1° Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

    2° Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

    3° Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante, lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

    4° Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

    Article 24. Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

    Article 25. 1° Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux, ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

    2° La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

    Article 26. 1° Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

    2° L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

    3° Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

    Article 27. 1° Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

    2° Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur.

    Article 28. Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

    Article 29. 1° L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

    2° Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

    3° Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

    Article 30. Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

  • Boca wary of Etoile threat in CWC


    source BBC SPORT

    Argentine giants Boca Juniors say they will take nothing for granted when they face Tunisia's Etoile du Sahel in the Club World Cup on Wednesday.

    Boca coach Miguel Angel Russo admitted he had been expecting to play Mexico's Pachuca until Etoile surprisingly beat them 1-0 on Sunday.

    Boca Juniors will now play the Tunisians in the semi-finals of the tournament of continental champions.

    "I myself and the Argentine press had thought all along that Pachuca would be our likely opponents," Russo said.

    "In football top favourites have lost many times. We cannot rule out such a possibility here."

    The African champions stole the game with an 85th-minute goal through midfielder Moussa Narry, having soaked up waves of Mexican attacks and played on the break.

    Boca's Uruguayan midfielder Alvaro Gonzalez said: "Honestly speaking, we have mainly studied Pachuca and just a little about Etoile."

    "Etoile had a very effective defence-line," the 23-year-old acknowledged.

    "But we are used to fighting defensive sides in Argentina and we have penetrated their backlines and scored goals.

    "We are confident to break down the opponents' defence-line," he added.

    Boca are widely expected to see off Etoile to reach the final, where they should play Italy's AC Milan, who face the winners of a match between Urawa Reds of Japan and Sepahan of Iran.

    Boca and Milan won three times the Intercontinental Cup, a traditional South American-European championship which was merged into the Club World Cup in 2005.

  • l'histoire m'a appelé ...

    l'HISTOIRE m'a appelé ce matin

    elle m'a dit : l'étoiel va bien et elle est bien partie pour rester chez moi trés trés longtemps ..

     228d9fa1a4439b978a8cb4520f535b92.jpg50f77f3d73014f6afa26a79c42a67b4d.jpg

  • أحبك أكثر - محمود درويش

    أحبك أكثر - محمود درويش


    تَكَبَّرْ…تَكَبَّر!
    فمهما يكن من جفاك
    ستبقى، بعيني ولحمي، ملاك
    وتبقى، كما شاء لي حبنا أن أراك
    نسيمك عنبر
    وأرضك سكَّر
    وإني أحبك… أكثر
    يداك خمائلْ
    ولكنني لا أغني
    ككل البلابلْ
    فإن السلاسلْ
    تعلمني أن أقاتلْ
    أقاتل… أقاتل
    لأني أحبك أكثر!
    غنائي خناجر وردْ
    وصمتي طفولة رعد
    وزنبقة من دماء
    فؤادي،
    وأنت الثرى والسماء
    وقلبك أخضر…!
    وَجَزْرُ الهوى، فيك، مَدّ
    فكيف، إذن، لا أحبك أكثر
    وأنت، كما شاء لي حبنا أن أراك:
    نسيمك عنبر
    وأرضك سكَّر
    وقلبك أخضر…!
    وإنِّي طفل هواك
    على حضنك الحلو
    أنمو وأكبر!
     
    je propose de l'écouter chantée par omaima ici http://fr.youtube.com/watch?v=VCXlmvhm7kc

  • إذا ضاقت بك الدنيا ....

     

    9896bddab8ae38886c78d6f271ce1848.jpg

     

    إذا ضاقت بك الدنيا فلا تقل:

    يارب عندي هم كبير..

    ولكن قل:

     ياهم لي رب كبيــــــر

    قل  
    اللهم صلي على محمد وعلى آل محمد
    كما صليت على ابراهيم وعلى آل ابراهيم

    إنك حميد مجيد


    وبارك على محمد وعلى ال محمد
    كما باركت على ابراهيم وعلى آل ابراهيم

    انك حميد مجيد



  • Paolo Maldini : se questo è un uomo !

     

     

    "Se da bambino mi fossi scritto una storia,
    la storia più bella che mi potessi immaginare,
    l'avrei scritta come effettivamente mi sta accadendo."

    Paolo Maldini

     

    d2290c6d61a5c789bd3e9385e115efef.jpg

     

    mon coup de coeur va à un joueur exceptionnel ! Paolo Maldini

     

    e58163b2b5b04de290f4fb89d6674863.jpg

    jugez vous même :

    Paolo Maldini est un joueur de football italien né le 26 juin 1968 à Milan. Il joue au poste d'arrière latéral gauche, ou plus récemment au centre de la défense, au sein du Milan AC. Il porte le numéro 3.

    Carrière 

    • 1984 - 2008 : Milan AC (Italie Italie)

    Palmarès 

    • 1er Match en D1 Udinese - Milan : 1-1 le 20/01/1985
    • 1re sélection (Split) Yougoslavie - Italie : 1-1 le 31/03/1988

    Titres 

    • Vainqueur de la Coupe intercontinentale en 1989, 1990 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 1989, 1990, 1994, 2003, 2007 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Ligue des Champions en 1989, 1990, 1994, 2003, 2007 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Supercoupe d'Italie en 1992, 1993, 1994, 2004 (Milan AC).
    • Vainqueur de la Coupe d'Italie en 2003 (Milan AC).
    • Champion d'Italie en 1988, 1992, 1993, 1994, 1996, 1999, 2004 (Milan AC).
    • Finaliste de la Coupe du Monde en 1994 (Italie).
    • Finaliste du Championnat d'Europe en 2000 (Italie).
    • Finaliste de la Coupe intercontinentale en 1993, 1994 (Milan AC).
    • Finaliste de la C1 en 1993, 1995, 2005 (Milan AC).

    Distinctions personnelles 

    • 2 fois 3e du Ballon d'Or 1994 et 2003.
    • 6e du Ballon d'Or 2005, titulaire de l'équipe type 2005
    • Nommé FIFA 100
    • Capitaine du Milan AC depuis que Baresi s'est retiré
    • Capitaine de l'équipe nationale d'Italie depuis que Baresi s'est retiré jusqu’à sa retraite internationale
    • Meilleur défenseur de la Ligue des Champions 2006-2007.

    Quelques chiffres 

    • Recordman de finales de la Ligue des Champions de l'UEFA : 8 finales ( ex-aequo avec Gento ).
    • Recordman de matchs de Championnat d'Italie de football : 600 matchs en Serie A.
    • Recordman de sélection en équipe nationale d'Italie : 126 matchs.
    • Recordman du but le plus rapide d'une finale de la Ligue des Champions de l'UEFA : 51 secondes.
    • 1 sélection en équipe FIFA en 2002.
    • 6 matchs en Super Coupe d'Italie.
    • 72 matchs en Coupe d'Italie.
    • 1 match en Tournoi d'été (match officiel).
    • 1 match en barrage pour l'UEFA.
    • 143 matchs en C1 (Ligue des Champions).
    • 3 buts en C1 (Ligue des Champions).
    • 13 matchs de Coupe de l'UEFA.
    • 7 matchs de Supercoupe de l'UEFA.
    • 5 en Coupe Intercontinentale.
    • Ses 12 titres internationaux en tournois officiels interclubs en font le joueur européen le plus titré dans ce domaine, devant le Néerlandais Arie Haan.
    • 1 match en sélection B.
    • 12 matchs en Espoirs.
    • 604 matchs en Serie A (Serie A).
    • 28 buts en Serie A (Serie A).

    sources :

    http://www.paolomaldini.org/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paolo_Maldini 

  • 32

    c'est bizarre .. mais le chiffre 32 me déprime ...

    et oui 32 ans déjà !

    je me sens plus jeune .. je me sens vieux ! et pourtant ce n'est qu'une journée de plus qu'hier !!!

    vraiment bizarre sentiment !

    heureusement que y a ma femme cette année !

    inchallah kol am wahna hayyin bkhir !

     

     

  • auteur de plus de 10000 caricatures ...

    f7c4f35d265a2dad1dbb9e596b1fd9f3.jpg

     

     

     

     

     

    445b51a426be7b70adc8d90890aa77b6.jpg

     

    d3786ee335e9477828ef0bbf24544d2f.jpg

    8087748c3252b0ad930b6cc2bd36d8e0.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    rares sont parmi nous qui se rappelleraient encore de l'auteur de ces caricatures :

    c'était Naji Al Ali .. le grand caricaturiste palestinien .. voici sa bio tiurée de Wiki :

     

    Naji al-Ali (vers 1937, Galilée - 29 août 1987), est un caricaturiste palestinien. Sa famille s'est réfugiée en 1948 au camp libanais de Ein-el-Helweh.

    Durant sa carrière, il a produit environ 10 000 dessins, bien que le chiffre de 40 000 apparaissent le plus souvent, la plupart décrivant la situation du peuple palestinien. Il fut découvert par Ghassan Kanafani et ses premiers dessins prêchèrent l'espoir et la révolution. Il a travaillé au Koweit pour le journal Al Qabas pendant trois années puis il s'est installé à Londres après qu'il ait été expulsé du Kowéit en 1985.

    Les caricatures de Naji al-Ali expriment la lutte et la résistance à l’occupation israélienne et critiquent les régimes arabes. Il disait que ses caricatures étaient

    « l'expression des opprimés qui paient cher leurs vies, portant sur leurs épaules le fardeau des erreurs commises par les autorités. Tout ce qu'ils possèdent a été acquis avec peine, sous le siège constant de la dureté et de la cruauté. Ils luttent pour leur vie et meurent jeunes, ensevelis dans les tombes dépouillées. Ils sont toujours sur la défensive pour pouvoir vivre. Je vis avec eux dans les cachots, observant et brûlant à la pulsion de leurs cœurs, au flot du sang qui coule dans leurs veines. »

    Il fut atteint d'une balle dans la tête le 22 juillet 1987 à Londres et succomba à ses blessures un mois plus tard, et fut le premier caricaturiste à être assassiné pour ses dessins.

    En 1988, l'Association mondiale des journaux attribue le prix Golden Pen of Freedom, reçu par sa femme Widad et son fils Khaled. L'Association mondiale des journaux le décrit comme un des plus grands caricaturistes depuis la fin du 18e siècle.

     

    Hanthala 

    Hanthala est un personnage créé par Naji al-ali, il est apparu pour la première fois en 1969 dans le journal koweitien Alsiyassa (La politique). C'est un petit garçon âgé de 10 ans, c'est l'âge qu'avait Naji lorsqu'il avait quitté la Palestine, pieds nus comme tous les enfants qui habitent les camps de réfugiés palestiniens. Hanthala est situé dans l'espace sans terrain d'appui car il est sans patrie. C'est le témoin de la tragédie de tout un peuple, il tourne son dos au public car il se sent trahi.
    Naji dit de Hanthala :

    « Handala est né à l’âge de 10 ans et depuis son exil les lois de la nature n’ont aucune emprise sur lui. Il ne recommencera à croître que lors de son retour sur sa terre natale. Il n’est pas un enfant bien portant, heureux, serein et couvé. Il va nu-pieds comme tous les enfants des camps de réfugiés. Ses cheveux sont ceux de l’hérisson qui utilise ses épines comme arme. Bien qu’il soit rude, il a l’odeur de l’ambre. Ses mains, toujours derrière son dos, sont le signe du rejet des solutions porteuses de l’idéologie impérialiste et sioniste. Au début il était un enfant palestinien, mais sa conscience s’est développée pour devenir celle d’une nation puis de l’humanité dans sa totalité. Il a fait la promesse de ne jamais se trahir. Handala veut dire amertume. »

    « Handala est le témoin de cette ére qui ne mourra jamais, il pénètre la vie avec une force qui ne le quitte jamais, une légende dont l’existence est un défit à l’éternité. Ce personnage que j’ai créé ne disparaîtra pas après moi. Je ne crois pas exagérer en disant que je serai immortalisé à travers lui. »

    Assassinat 

    Le mercredi 22 juillet 1987 vers 17h13, Naji gare sa voiture à Eves Street à Londres, à moins de 30 mètres de Alqabas Aldawliya, le journal où il travaille. Un de ses collègues raconte qu'il a vu Naji marcher dans la direction des locaux du journal, suivi par un homme aux cheveux noirs portant une veste en jean. Quelques secondes plus tard, il entend un coup de feu et voit Naji par terre et l'homme qui le suivait fuir. Le samedi 29 août, 38 jours plus tard, Naji succombe à ses blessures.

    Selon un porte-parole du journal Al Qabas Al Naji a reçu plus de 100 menaces de mort pendant sa carrière. Ses collègues au journal ont rapporté qu'une bande koweitienne avait essayé de le tuer avant qu'il soit parti du pays et il n'a pas voulu vivre à un autre pays du moyen-orient parce qu'il craignait pour sa vie. Un collègue de Naji Al-Ali a révélé qu'un haut membre d'OLP ,de Yasser Arafat, a téléphoné au caricaturiste au milieu du mois de juin et a dit : « Vous devez corriger votre attitude. » « Ne dire rien contre les personnes honnêtes, autrement nous aurons des affaires pour vous trier » . Connu pour ses critiques envers l'Iran , l'ambassade iranienne nie le lendemain toute implication et OLP a blâmé les services de renseignements arabes. Pour les commentateurs du Moyen-orient, l'assassinat s'inscrit dans une politique de l'OLP pour faire taire les critiques envers elle en Europe et le Moyen-Orient.

  • Regarder plus loin que son nombril …

    Il est des jours où l’on se rend compte ... comme finalement réveillé … de la petitesse de nos vies ... de l’étroitesse de notre monde …

    Et dire qu’il suffit de sortir la tête de la fenêtre … et de bien regarder ce qui se passe en dehors de notre petit monde à nous …

    Pourquoi ce délire ?

    Je vous explique …

    Jeudi dernier, à la nouvelle du tragique décès d’un collègue (Allah yarhamou), j’ai du me rendre en urgence chez lui à BouGhrara … un coin perdu du sud tunisien … à mi chemin entre Djerba et Médenine (via le bac) …

    Là bas j’ai découvert des gens simples … des gens loin de notre mode de vie … de nos soucis et de nos problèmes …

    Des gens qui vivent dans un autre monde … et qui appartiennent à une autre ère …

    Des gens qui, en dépit de l’ampleur du drame, ont fait montre d’un courage et d’une force de croyance exceptionnelle …

    On nous a reçu sous une tente berbère … on s’est assis par terre … comme tous les présents … comme eux … on nous a servi un couscous berbère … on nous a exceptionnellement trouvé des cuillères … car les autres ils le mangeaient avec leur mains nues …

    On n’était pas loin de la mer … pas loin de la terre … et surtout très loin de nos vies compliquées …

    Je me suis rappelé de notre insatisfaction chronique … malgré le confort dans lequel nous vivons … et j’ai pensé que nous étions stupides à ne pas réaliser combien nous avons de facilités dans nos vies …

    Je me suis rappelé des fois où je m’étais énervé parce que le café était tiède … ou encore parce que j’ai du marcher une centaine de mètres pour acheter du pain … alors que certains se tapent des kilomètres pour ramener de l’eau potable … sans dire un mot … et souvent dans la bonne humeur …

    Je me suis dit que nous étions peut être riches matériellement … mais eux ils l’étaient  humainement … je pense qu’un retour à la nature est plus que obligatoire pour recouvrer un peu de son âme … pour devenir plus humains … et donc plus heureux …

    A méditer …