Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • كيف تقرأ الفاتحة

     

    سبحان الله وبحمده سبحان الله العظيم

    كثير من الناس يقرؤون الفاتحة في الصلاة بسرعة ولا ينتبهون لما فيها،

    قال رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :

     

    'قَالَ اللَّهُ تَعَالَى: قَسَمْتُ الصَّلاةَ بَيْنِي وَبَيْنَ عَبْدِي نِصْفَيْنِ

     

    وَلِعَبْدِي مَا سَأَلَ


    فَإِذَا قَالَ الْعَبْدُ: {الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ} قَالَ اللَّهُ تَعَالَى: حَمِدَنِي عَبْدِي


    وَإِذَا قَالَ: {الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ} قَالَ اللَّهُ تَعَالَى: أَثْنَى عَلَيَّ عَبْدِي


    وَإِذَا قَالَ: {مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ} قَالَ: مَجَّدَنِي عَبْدِي وَقَالَ مَرَّةً: فَوَّضَ إِلَيَّ عَبْدِي


    فَإِذَا قَالَ: {إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ} قَالَ: هَذَا بَيْنِي وَبَيْنَ عَبْدِي

     

    وَلِعَبْدِي مَا سَأَلَ


    فَإِذَا قَالَ: {اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِم ْ

     

    غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلا

    الضَّالِّينَ}


    قَالَ: هَذَا لِعَبْدِي وَلِعَبْدِي مَا سَأَل،،،،

     

  • Histoire antique de la ville de Radès

    Radès, l'antique Maxula, est située sur les rives du golfe de Tunis, en face de Carthage, du côté sud du chenal de la Goulette.


    Dans l'Atlas archéologique de la Tunisie (feuille 23 La Goulette au 1/ 50 000), édité à Paris en 1893, Radès est signalée Colonia Maxula. Dans la notice qui lui a été réservée, nous lisons : "Traces d'un établissement romain considérable ; réservoirs, chapiteaux, fûts de colonne, débris de frise, statue. Inscriptions. Traces de pont".


    Lors de son voyage dans la régence de Tunis (1865), V. Guérin présente Radès comme suit : "un village de 800 habitants situé sur une colline qui s'élève entre le lac de Tunis d'un côté et la mer de l'autre" ; il signale, par ailleurs, la présence de plantations d'oliviers et quelques citernes antiques.


    Dans sa Géographie comparée de la Province romaine d'Afrique (1888), Ch. Tissot a écrit : " Située entre le lac et la mer, sur une colline isolée qui se relie au nord par une pente douce à l'isthme de la Goulette, Radès possède les mêmes avantages que Tunis et dû, comme elle, être toujours un centre de quelque importance.

    Au point de vue stratégique, elle est la clef de deux routes qui conduisent du littoral oriental à Carthage ; elle ferme l'isthme par lequel passe la route la plus courte et commande la plaine que traverse la plus longue, celle que suivent aujourd'hui les caravanes du Sahel. Par contre, le littoral qui s'étend à l'est de l'oued Miliane, entre Radès et Hammam el-Enf, n'offre pas un seul point qui satisfasse aux conditions essentielles d'un centre habité…Le bourg arabe de Radès a succédé à une localité antique : on y retrouve, sur le sol comme sous le sol, toutes les traces d'un établissement romain considérable, réservoirs, chapiteaux, fûts de colonnes, débris de frises… "


    Le toponyme
    Maxula est un toponyme libyque qui est, sans doute, en rapport avec les Maxitani qui est une tribu libyque.
    Quant à Maxula Prates ou Maxula Per Rates, il s'agit d'une allusion à la présence de bateaux plats et lourds qui servaient à la circulation.
    Prates serait un surnom de Maxula : P (er) rates est une expression qui signifie que la traversée du lac se faisait en bateau; par conséquent, Maxula per rates veut dire Maxula par les bacs.
    Quant au toponyme moderne, Radès est selon toute vraisemblance une altération de Prates.

    Les données de l'historiographie classique
    Aux sources classiques, nous devons des informations sur Maxula Prates ; en effet, Pline l'Ancien, Ptolémée et Victor de Vita en avaient eu à parler.
    Pline l'Ancien (23 - 79 ap. J.-C.), auteur romain d'une Histoire naturelle, nous informe que Maxula était une colonie au Ier siècle sous d'Auguste.
    Ptolémée (90 - 168 ap. J.-C.), qui est un célèbre géographe grec, nous a laissé un traité de Géographie en huit livres ; le livre huit donne les coordonnées des quatre cartes consacrées à l'Afrique. La Tunisie est concernée par la deuxième carte intitulée Africa Tabula II ; plusieurs lieux y sont mentionnés dont Maxula.
    Dans son Historia persecutionis vandalicae, Victor de Vita (Vè s. ap. J.-C.), qui était évêque en Byzacène, le Sahel actuel, nous fait savoir que Genseric, le roi vandale, demeurait à Radès. D'après cet historien, des évêques et insignes viri s'étaient rendues vers 445 au palais de Genseric à Maxula pour solliciter du souverain vandale la permission de demeurer dans leurs anciennes cités.
    Voilà un texte qui présente un état de connaissance sur Radès au temps des Vandales ; ce passage illustre d'une façon indirecte la beauté et la prospérité de Maxula : les rois vandales, la préférant à Carthage, y ont établi leurs palais.
    Par ailleurs, Victor de Vita appelle l'isthme de la goulette, c'est-à-dire la langue de terre qui unit Radès à la région de Carthage, entre le lac et le golfe de Tunis, le litus maxulitanum : la plage de Maxula.


    Cartes et itinéraires


    a - La table de Peutinger est une carte qui représente le monde au temps du Bas Empire romain datant du IIIè s. ap. J.-C. ; elle doit son nom à Konrad Peutinger (1465-1547), savant, antiquaire et homme politique allemand qui a eu le mérite de l'étudiée. Elle comporte les noms de la plupart des villes, en précisant les distances qui les séparent ainsi que les voies qui les desservent ; le voyageur de l'époque pouvait y trouver des indications utiles sur le lieu où il devait se rendre. Par ailleurs, cette carte a assuré une meilleure administration de l'empire et a permis de lever les impôts.
    La table de Peutinger offre des données topographiques sur 3300 stations et plus de 500 symboles couvrant des liaisons routières de 70 000 milles, soit plus de 100 000 km.

    Cette table se présente sous la forme d'une bande longue de 6,82 m et large de 0,34 m, répartie en douze parchemins. L'Africa, c'est-à-dire la Tunisie actuelle, occupe quatre segments de ce parchemin qui s'étendent du 4ème au 7ème segment. Les villes importantes sont signalées par des vignettes. Parmi les villes qui y ont été signalées, nous trouvons Maxula qui est placée à sept milles de Carthage. Maxula figure sur le segment VI, colonne 1 ; la vignette, qui lui est réservée, comporte deux tours et deux entrées, ce qui signifie qu'elle était colonia.


    b - L'itinéraire d'Antonin, qui date de la fin du IIIè s. ap. J.-C., est une liste indiquant les étapes sur les routes romaines et les distances entre chacune, facilitant ainsi les déplacements des troupes. Sur cet itinerarium, Maxula est placée à dix-huit milles de Carthage.


    c- Le Stadiasmus maris magni : il s'agit d'un itinéraire maritime qui date du Vè s. ap. J.-C. ; cet itinéraire comporte des indications sur les ports des côtes orientales de la Tunisie dont celui de Maxula.

    Les sources épigraphiques
    L'épigraphie latine recèle des informations sur la vie sociale, religieuse, économique, administrative et militaire de Maxula à l'époque romaine.
    La plus célèbre des inscriptions est, sans doute, celle répertoriée CIL (corpus des inscriptions latines), VIII, 24512; elle a été publiée pour la première fois en 1906 à l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, à Paris.
    Quid rataris transeuntes / dare debeant: / homo caballaris f(ol)l(es) IIII; hom pedester f(ol)l(em) I ; / burdo carricatus cum burdonariu f(ol)l(es) IIII ; / burdo leuis cum burdonariu f(ol)l(es) II; camellus carricatus cum camellari(u) f(ol)l(es) V; / [came]llus leuis cum camellariu f(ol)l(es) III; / [asinus carricatus cum] asinario f(ol)l(es) IIII / [asinus leuis cum asinario f(ol)l(es) II] -------
    "Voici ce que doivent donner aux "passeurs" ceux qui traversent (le lac): un homme à cheval 4 folles; un homme à pied 1 follis; un mulet chargé accompagné de son muletier 4 folles; un mulet non chargé accompagné de son muletier 2 folles; un chameau chargé et son chamelier 5 folles; un chameau chargé et son chamelier 3 folles; un âne chargé et son ânier 4 folles------"

    Nous avons là un témoignage épigraphique d'une portée considérable: il concerne le tarif établi pour le passage du ratis entre Radès et La Goulette dans l'Antiquité. A ce propos, nous pouvons citer l'exemple de la mosaïque d'Althiburos où l'on voit un bateau large et plat au-dessous duquel est inscrit Ratis siue ratiaria. L'embarcation représentée sur la mosaïque d'Althiburos est à rapprocher du type de bateaux dont se servaient les passeurs de Maxula.
    Pour la vie religieuse, un fragment d'une plaque de marbre blanc, répertorié CIL 24328, porte une dédicace à la triade capitoline par la ville de Maxula. Dans cette inscription, nous reconnaissons le nom de Minerve qui est conservé :
    [ ? Ioui O(ptimo) M(aximo), Iunoni Reginae, Min]eruae [Aug(ustae) sacrum] / [------Max]ula d(ecreto) d(ecurionum) [------] / [------instante] P(ublio) Aelio Bru[------]
    Concernant la vie politique et administrative, nous pouvons mentionner une dédicace d'une statue du proconsul L. Aelius Dionysius dont les pouvoirs avaient été successivement renouvelés pendant trois ans: il est Proconsuli provinciae africae quatrum (il est en fonction pendant quatre ans entre 296 et 301). Cette statue a été élevée par le sénat municipal de Maxula :

    : l'ordo maxulitanus qui, en constatant ses bienfaits, l'a qualifié d'amator ordinis.
    A l'épigraphie, nous devons aussi d'autre informations relatives à l'histoire militaire de la cité. Au IIè s. ap. J.-C., deux légionnaires, originaires de Maxula, étaient dans la troisième légion auguste.
    Au milieu du IIè s. ap. J.-C., parmi les Africains qui ont servi hors d'Afrique, dans diverses garnisons de l'Empire, C. Mantius Macrinus, legi traiana fortis.
    Les données archéologiques
    * Les stèles funéraires puniques
    Des stèles funéraires puniques, de forme triangulaire ont été recueillies à Radès ; elles représentent des personnages ayant la main gauche sur la poitrine, la main droite levée, la paume en avant ; un des personnages a ses deux bras croisés sur la poitrine. Ces stèles datent du IV - IIè s. av. J.-C.
    Outre les stèles, des urnes de petites dimensions, des lampes phéniciennes et romaines, une grande amphore, etc. ont été retirés d'une nécropole punique.
    * La statuaire romaine
    Des statues ont été découvertes à Radès.

    A la fin du 19ème siècle, la compagnie des chemins de fer a fait don au musée Alaoui (l'actuel musée du Bardo) d'une statue virile colossale d'un personnage drapé de la toge. Cette statue mesure 1.90 m.
    Sur l'emplacement du forum, une statue d'un magistrat municipal a été recueillie ; cette statue a été signalée dans un rapport sur les activités de la direction des antiquités en 1903 et a été transférée au musée du Bardo.
    Enfin, une statue, représentant la déesse Vénus pudique flanquée d'un amour chevauchant un dauphin, a été découverte à l'intersection des rues Jules Ferry et Paul Cambon, face à l'aile droite de l'internat des jeunes filles.
    * La mosaïque
    Le
    dossier de Maxula comporte des tableaux de mosaïques exposés aujourd'hui au musée du Bardo. Sur une des mosaïques, sont représentés : le dieu Neptune debout sur un bige, et trois néréides sur des monstres marins dont on reconnaît un hippocampe et un dragon.
    Ces divinités marines ont été représenté avec les attributs des saisons : couronne et corbeille

    de fleurs pour l'une, suggérant le printemps, raisins et corne à boire déversant du vin rouge pour l'autre pour symboliser l'automne; la troisième néréide, dénudée et blonde comme le blé, rappelle l'été. Les grandes têtes ailées des vents sont flanquées d'une conque. En outre, nous pouvons admirer la faune marine qui y est représentée: on reconnaît des dauphins, un poulpe et des poissons.Cette mosaïque, qui date du IIIè s. ap. J.-C., aurait été trouvée dans le frigidarium (salle de bains froids) d'un grand établissement thermal.Sur une autre mosaïque, qui date du IVè s. ap. J.-C., sont représentés des animaux sauvages accompagnés de leurs noms : autruche, cerf, taureau, ours et sangliers; leur présence est inspirée par les jeux d'amphithéâtre. Cette mosaïque, qui avait orné le triclinium (salle à manger) d'une riche demeure, commémore un combat d'animaux offert par le propriétaire de la maison, à l'occasion de son accession à une magistrature. D'ailleurs, tout porte à croire que la cité de Maxula était dotée d'un amphithéâtre au IVè s. ap. J.-C .. et que les notables évergètes se distinguaient par leur munificence en offrant à leur frais des spectacles aux habitants de Maxula.
    Enfin, le sol de Maxula a livré également des mosaïques d'époque chrétienne.

    * L'architecture
    Il est évident que les trouvailles archéologiques, auxquelles nous avons fait allusion, sont en rapport avec des espaces architecturaux, qu'il s'agisse d'architecture publique ou qu'il s'agisse d'architecture privée. Les rapports et les études sur Maxula montrent que des thermes, un capitole, un forum, des maisons, des citernes, un pont, une basilique chrétienne, etc. ont été reconnus.
    * Autre mobilier
    Entre autre objets découverts à Radès, il y a lieu de signaler la présence de monnaies, d'un poids, d'un fragment d'une coupe en verre décorée de palmettes rayonnant autour d'un cercle et des lampes se trouvent aujourd'hui au musée du Bardo.
    *La cité de Maxula
    En rassemblant toutes les données de l'historiographie, de l'épigraphie et de l'archéologie, nous pouvons tracer le profil d'une cité antique de quelque importance.
    Dans l'état actuel des connaissances, nous ne disposons pas de témoignages concrets qui puissent

    nous informer sur la présence libyque à Maxula; en revanche il y a des indices qui favoriseraient l'hypothèse d'une origine libyque de cette cité: il est vraisemblable qu'il y aurait un rapport entre la tribu libyque des Maxitanis et la ville de Maxula. Il y aurait même lieu de penser que le roi Iarbas, roi de Maxitani, qui a voulu épouser la princesse Elissa, avait pour capitale ou résidence Maxula. Il est probable que Maxula, en tant qu'agglomération libyque, ait pu exister en même temps que Carthage ou du moins elle ait pu assister à la fondation de Carthage par les Phéniciens, lesquels auraient selon la tradition payé tribut aux autochtones contre le terrain qui leur a été accordé pour la fondation de leur ville. Ces autochtones, seraient-ils les Maxitanis ? C'est possible. Il ne s'agit là que d'une donnée dont la valeur historique suscite prudence et circonspection car en se référant à la mythologie, il convient de procéder à un travail d'analyse afin que l'imaginaire ne se mêle pas aux faits historiques. Quoi qu'il en soit, l'imaginaire et le mythe racontent le vécu et véhiculent une part du réel.
    Qu'en est-il de la Maxula punique ?
    La cité radésienne punique gis vraisemblablement sous une partie de la ville moderne qui est établie sur les collines. Dans l'état actuel des connaissances, il est difficile de reconnaître les emplacements de la ville, tels que ses monuments publics religieux, ses places, ses maisons, sa muraille, etc. Il est vrai qu'un lot important de stèles funéraires puniques a été trouvé à Radès et que tout laisse croire qu'une importante nécropole vraisemblablement rattachée à une agglomération punique, ait pu exister.
    Cette nécropole punique, d'après son inventeur, le capitaine Molins aurait après avoir été désaffecté, servi de nécropole romaine dont les tombes se présentent sous forme de fosses couvertes de dalles. Il convient de reconnaître que pour la période punique, l'espace funéraire est identifié sans qu'on soit parvenu à localiser l'habitat; la mise en relation des nécropoles avec leur habitat respectif s'avère difficile ; l'historien n'est pas encore en mesure de faire le lien entre les morts et les vivants. C'est là un problème irritant qui souligne l'importance des lacunes dans la trame du réseau urbain antique.
    Compte tenu de son emplacement stratégique, Maxula a dû jouer un rôle au temps de Carthage.

    Maxula fut établi pour protéger les points faibles de l'accès par la terre qu'offrait les deux cordons littoraux.
    Maxula, à l'origine une agglomération libyque a su certainement profiter des apports phénico-puniques en gardant des spécificités qui sont le résultat de la rencontre entre l'endogène et l'exogène: la Maxula punique est la rencontre entre la composante orientale véhiculée par les Phéniciens et la composante autochtone libyque.
    A l'époque romaine, sous Auguste, une colonie a été fondé sous le nom de Colonia Iulia Ind[ulgentia]ou (Ind[ustria]) Maxula. Les données archéologiques et épigraphiques, que nous avons présenté montrent bien que la cité était importante: un forum, des monuments publics, des thermes, un capitole, sans doute un amphithéâtre, etc.
    Pour l'époque chrétienne, des évêques ont été mentionné en 381, 390, 411, 416, 484, 525, et la mention d'un évêque donatiste en 411. Les rapports de fouilles signalent la présence d'une basilique chrétienne; par ailleurs, il y a lieu de noter que le thème du prophète Daniel habillé a été retrouvé sur une tablette en ivoire découverte à Maxula où figurent le pantalon, le manteau et le bonnet phrygien, sachant que parmi les épisodes bibliques populaires chez les Africains, celui de Daniel ; l'histoire de Daniel exprime pour les Chrétiens la foi dans la résurrection.
    Au Vès, les rois vandales ont établi leurs palais à Maxula; cette information nous la devons à Victor de Vita.
    De l'époque byzantine, nous disposons d'une dédicace sur un bloc de marbre blanc: Cum deo factum est omnia sine deo nihil factum est.
    A la lumière de la documentation disponible qui embrasse toutes les périodes historiques, nous avons essayé de tracer le profil de la prestigieuse cité de Radès, avant la conquête arabe. Maxula, en tant que cité et en tant que produit culturel, se rattache à un fonds africain qui a su profiter de la punicité et de la romanité sans exclure le dialogue avec les autres partenaires de la Méditerranée

    HISTORIQUE par M. Mounir FANTAR

  • Des nouvelles mesures spéciales aux groupes de supporters ...

    BH 786.jpg

    un virage triste sans banderoles ..

     

    Depuis la reprise de cette saison 2009-2010, ceux qui se sont rendus aux stades ont du le voir .. on applique de nouvelles mesures anti groupes de supporters .. dont notamment :

    - interdiction d’accès aux stades des pulls, banderoles, drapeaux ou même écharpes portant sigles ou autres mentions aux groupes des supporters ..

    - les membres de la brigade rouge ont même du décliner leurs identités et leurs adresses devant des caméras à l’accès du virage BR…

    -    pour avoir les traditionnelles cartes des animateurs il faut signer un engagement au poste de police ..

    et même si je ne suis  pas directement concerné par ces mesures, n’étant pas moi-même membre de quelque groupe de supporters que ce soit, je me permets de souligner que ; autant nous approuvons toutes les mesures visant le maintien de l’ordre et assurant la sécurité du public, autant nous trouvons ces nouvelles mesures malheureuses et ce, pour les raisons suivantes :

    - que gagne-t on à provoquer le public entrant au stade ? si ce n’est le chauffer et l’énerver

    - qu’est ce qu’une simple banderole ou un pull peut présenter comme danger ?

    - pourquoi inciter les groupes de supporters à devenir des sociétés secrètes ? alors qu’ils sont aujourd’hui transparents et maitrisés ?

    franchement, le stade était triste à voir sans les habituelles banderoles, certes pas toutes belles, mais elles donnaient plus de charme au virage ..

    j’espère que l’on retrouvera mla bonne ambiance aux stades ..

  • El Publico Matador - 1er extrait

    voici un premier extrait du nouvel album BR & Co

    خلقنا الـpalmarès والتاريخ يشهد بينا


    la magica cortège تسمات علينا الgرحة


    كي درنالكم الـpiège ..

    RASTAFARIحلينا


    Publico والـ virage كان الموت تفرقنا


     

    vogliamo rete


    coppa campion


    sempre presente


    publico matador


     

    صحاب الـrevolution ناس الـgيرا والعفسات


    درنا الـbombardement عالعديان في الحروبات


    la prima défoulmon أحنا خلقنا الـفلامات


    مكومين بـtout le temps مع الجمعية في كل بلاد


     

    vogliamo rete


    coppa campion


    sempre presente


    publico matador


    voici un lien pour l'écouter : http://www.brigade-rouge.org/go/hd/

     

  • طرد عائلتين فلسطينيتين من حي الشيخ جراح العربي في القدس

    الأحد أغسطس 2 2009 - Maher Al Sheikh

    القدس- -واصلت اسرائيل سياسة الاستيطان اليهودي في القدس الشرقية وعمدت صباح الاحد الى طرد عائلتين فلسطينيتين من منزلين في حي الشيخ جراح العربي في القدس الشرقية، ما اثار مجددا ردود فعل دولية منددة.

    وقال ماهر حنون بعد ان طرد من منزله في حي الشيخ جراح "ولدت في هذا المنزل واولادي ايضا وكنت اقيم بشكل قانوني، والان اصبحنا في الشارع عبارة عن لاجئين".

    ويعتبر حي الشيخ جراح من اهم احياء القدس الشرقية التي احتلتها اسرائيل عام 1967 وضمتها، وفيه مقر قنصليات عدة دول (فرنسا وبريطانيا وايطاليا واسبانيا والسويد) في فيلات تحيط بها حدائق.

    وقررت السلطة الوطنية التوجه الى مجلس الامن الدولي للعمل فوراً على اعادة العائلتين الى منازلهما فيما عبرت القنصلية الاميركية عن استيائها من هذا الاجراء وقالت ان اخلاء العائلات وهدم البيوت الفلسطينية في القدس الشرقية لا يتوافق مع الالتزامات الاسرائيلية وفق خطة خريطة الطريق

    وكانت قد وقعت إشتباكات بالأيدي بين أفراد حرس الحدود والمتضامنين الفلسطينيين والأجانب وعائلة حنون أثناء محاولتهم الاقتراب من منزل هذه العائلة التي تم إخلائها منه واسكان مستوطنين مكانها .

    وردد المشاركون الشعارات المنددة بإخلاء عائلتي الغاوي وحنون ، وأعلنوا عن نيتهم البقاء والنوم أمام منزل العائلة الثانية، حيث قام الجنود خلال ذلك بإعتقال أحد المتضامنين الأجانب.

    وكانت القوات الاسرائيلية قد أخلت في الساعة الخامسة فجرا عائلتي حنون والغاوي بالقوة من منازلهم التسعة في حي الشيخ جراح لاسكان مستوطنين مكانهم وبالتالي تشريد نحو (70) فرداً .

    فيما قام عمال إحدى الشركات الاسرائيلية بإخلاء المنازل من الأثاث ، ونقله بواسطة حافلات ووضعه في الأرض المقابلة لمدرسة عبدالله بن الحسين في الشيخ جراح .

    بعد ذلك قامت القوات الاسرائيلية بإدخال العشرات من المستوطنين في منازل حنون والغاوي ، فيما قامت بإعتقال عشرين متضامنا اجنبيا بعد أن إعتدت عليهم بالضرب المبرح ، وشابين من عائلة الغاوي هما: أيمن وإسلام بعد إصابتهما برضوض .

    كما قامت طواقم البلدية بهدم خيمة الصمود في حي الشيخ جراح ومصادرتها ومنعت المواطنين من الاقتراب من الأرض ، وقامت بتطويق كافة المداخل المؤدية لحي الشيخ جراح بالسواتر الحديدية والتواجد العسكري المشدد.

    وكانت دائرة الإجراء والتنفيذ الاسرائيلية قد جددت الثلاثاء الماضي أمر الإخلاء لعائلتي حنون والغاوي، حيث أمهلتهما مدة عشرة أيام (من 30-7 حتى 10-8) لتنفيذ الإخلاء طوعيا، وهددت الشرطة العائلتين باستخدام القوة في حال عدم التنفيذ .

    وأثناء ذلك تضامن العشرات من الشخصيات الفلسطينية وأهالي مدينة القدس والأجانب مع العائلتين بعد اخراجهما من منازلهما .

    ومن بين الشخصيات الرسمية التي تواجدت لساعات بالقرب من منزل حنون الدكتور رفيق الحسيني رئيس ديوان الرئاسة ومحافظ القدس عدنان الحسيني ومسؤول ملف القدس في حركة «فتح» حاتم عبد القادر ورئيس وحدة القدس في ديوان الرئاسة أحمد الرويضي ومستشار الحركة الاسلامية لشؤون القدس والمسجد الأقصى علي أبو شيخه وغيرهم .

    (التوجه الى مجلس الأمن)

    وقال الدكتور رفيق الحسيني " إن الخطوة التالية بعد استيلاء المستوطنين بالقوة البوليسية على منزلي عائلتي الغاوي وحنون في حي الشيخ جراح هو التوجه إلى مجلس الأمن، ومطالبة المجتمع الدولي وفي المقدمة منه الولايات المتحدة واللجنة الرباعية، والإتحاد الأوروبي بالعمل فورا على إعادة سبع أسر من عائلتي الغاوي وحنون إلى مساكنهما. وأكد أن هناك اتصالات بدأت مع الأطراف الدولية لمطالبتها بتحمل مسؤولياتها وتحذيرها من تداعيات ما جرى في الشيخ جراح وما ستحمله الأيام القادمة من تطورات.

    (الموقف الأميركي من الإخلاء)

    في هذا الإطار قال المتحدث باسم القنصلية الأمريكية في القدس :» انه كما ذكرت وزيرة الخارجية هليري كلنتون في السابق ان إخلاء العائلات وهدم البيوت الفلسطينية في القدس الشرقية لا يتوافق مع الالتزامات الإسرائيلية وفق خطة (خريطة الطريق) .

    واوضح المتحدث نحن نحث الحكومة الإسرائيلية ومسؤولي البلدية على الامتناع عن أي أعمال استفزازية في القدس الشرقية بما في ذلك هدم المنازل والإخلاءات .

    أضاف ان أي إجراءات أحادية يتخذها أي من الجانبين لا يجب أن تؤثر على نتائج المفاوضات ولن يتم الاعتراف بها من قبل المجتمع الدولي

    وقال ريتشارد مايرون المنسق الخاص للامم المتحدة لعملية السلام في بيان «نأسف كثيرا لهذه الاعمال غير المقبولة التي تقوم بها اسرائيل عبر اقتلاع فلسطينيين مسجلين لدى الاونروا في الشيخ جراح من منازلهم».

    كما نددت الاونروا في بيان بهذا «القرار غير المقبول والمؤسف والذي ستكون له تداعيات كارثية».

    ووصف روبرت سيري منسق الامم المتحدة الخاص لعملية السلام في الشرق الاوسط طرد الاسرتين بأنه «غير مقبول على الاطلاق» مشيرا الى ان الوسطاء الدوليين ناشدوا اسرائيل في الاونة الاخيرة وقف «الاعمال الاستفزازية» في القدس الشرقية.

    من جهتها دانت القنصلية البريطانية في القدس في بيان طرد العائلتين وقالت «نشعر بالاستياء من هذا الطرد. الحجة الاسرائيلية التي تقول ان فرض توطين مستوطنين يهود متطرفين في حي عربي قديم يعود الى المحاكم الاسرائيلية او البلدية، مرفوضة».

    واكدت القنصلية البريطانية ان «هذه الاعمال لا تتناسب مع الرغبة في السلام التي تعبر عنها اسرائيل.

    ودعت اسرائيل الى عدم السماح للمتطرفين بفرض مواقفهم».

    وصدر بيان عن المتحدث باسم القنصلية البريطانية عبر فيه عن معارضته لما جرى في الشيخ جراح .

    (عريقات: التزام رسمي اسرائيلي للمستوطنين)

    من جانبه أكد الدكتور صائب عريقات رئيس دائرة شؤون المفاوضات في منظمة التحرير الفلسطينية، أن الحكومة الإسرائيلية أبدت التزامها مرة أخرى للحركات الاستيطانية الإسرائيلية، وذلك عندما أقدمت على طرد وتهجير 70 مواطنا من عائلتي حنون وغاوي، بينهم 51 طفلا من حي الشيخ جراح في القدس الشرقية.

    وأضاف د. عريقات في رسائل عاجلة بعثها للمجتمع الدولي أمس ، أن الحكومة الإسرائيلية ترفض أي من الالتزامات المترتبة عليها من القانون الدولي، والاتفاقات الموقعة وقرارات مجلس الأمن والجمعية العامة وباقي مؤسسات الأمم المتحدة، وترفض ميثاق لاهاي لعام 1899، وميثاق جنيف لعام 1949، كما ترفض الالتزامات المترتبة عليها من خطة خارطة الطريق، في حين تلتزم فقط بالالتزامات التي تقطعها للحركات الاستيطانية التي تشكل جزءا لا يستهان به من الحكومة الإسرائيلية.

    أكد عريقات أن القنصليات الأجنبية تقع على بعد أمتار من البيوت التي تم إخلائها، ولا يستطيع أحد في المجتمع الدولي ادعاء أو إنكار ما حدث في حي الشيخ جراح.

    شدد على أن الهدف من هذه الممارسات الإسرائيلية، يكمن في تشديد الخناق على البلدة القديمة في القدس في محاولة لفرض الأمر الواقع، معتبرا كافة إجراءات الحكومة الإسرائيلية لاغيه وباطلة، وأن القدس ستبقى عربية فلسطينية وعاصمة لدولة فلسطين.

    وتساءل عريقات: إلى متى سوف يستمر سلوك المجتمع الدولي تجاه مثل هذه الممارسات الإسرائيلية، حيث يتم التعامل مع إسرائيل كدولة فوق القانون؟. وهل آن الأوان لأعضاء اللجنة الرباعية للإعلان للعالم عن الطرف الذي يدمر كافة الجهود المبذولة لإطلاق عملية السلام؟.

    (عبد القادر رسالة قوية لمؤتمر فتح)

    من جانبه قال حاتم عبد القادر: «إن ما جرى فجراً في حي الشيخ جراح رسالة قوية لمؤتمر فتح السادس، ما يجعل قضية القدس هي الأولى والأساسية التي يجب على المؤتمر أن يضعها على رأس الأولويات»، واصفا الوضع بالخطير.

    دعا عبد القادر السلطة الوطنية إلى دعوة مجلس الامن عبر المجموعة العربية في المجلس لعقد جلسة طارئة لبحث الاعتداءات على حي الشيخ جراح وارغام اسرائيل على وقف جميع اجراءتها، معتبراً أن عقد هذه الجلسة سيكون اختباراً للموقف الامريكي لما يجري في القدس.

    واشار أحمد الرويضي الى أن الحكومة الاسرائيلية بدأت بسياسة التطهير العرقي في حي الشيخ جراح تمهيدا لبناء 250 وحدة سكنية للمستوطنين.

    وطالب من المشاركين في مؤتمر «فتح» السادس اعادة الاعتبار للعمل الشعبي بالقدس ليكون على مستوى الهجمة التي تتعرض لها المدينة هذه الايام.

    من جانبه قال ديمتري دلياني، الناطق باسم حركة فتح بالقدس، أن اخلاء منزلي عائلتي حنّون و الغاوي في حي الشيخ جرّاح لصالح مستوطنين يهود متطرفين هو تجسيد لسياسة التطهير العرقي الذي تمارسة اسرائيل بحق المقدسيين ودليل على تواطؤ وتشجيع الحكومة الاسرائيلية بأذرعها المختلفة لهذه الممارسات.

    وأكد دلياني أن قوات الجيش والمستوطنون الذين شاركوا في عملية سلب المنزلين قاموا بالاعتداء بالضرب على أفراد الاسرتين البالغ عددهم 53 منهم 20 طفلاً ، كما قاموا بتكسير الابواب و الاثاث و الاجهزة الكهربائية بالرغم من أن محاكم الاحتلال، التي هي جزء لا يتجزاء من أدوات فرض التطهير العرقي، كانت قد أمهلت العائلتين حتى 10-8 لاخلاء المنزلين، الا أن الاحتلال فاجأ الجميع و لم يلتزم بقرارات المحكمة وأظهر مدى كراهيته للمقدسيين عن طريق هذا الاخلاء للمواطنين من منازلهم التي قطنوا فيها لاجئين منذ زمن النكبة.

    وشدد دلياني على أن قضية الشيخ جراح ابتداءت منذ عام 1953 حين تم تشييد 28 منزلاً في المنطقة من قبل الحكومة الأردنية بالاتفاق مع وكالة غوث وتشغيل اللاجئين على قطعة أرض مملوكة لعائلة حجازي بحسب وثائق عثمانية وأخرى تعود الى العام 1961، ليقطن بها لاجئون هجّروا قصرياً من منازلهم في مناطق مختلفة من القدس عام 1948.

    وأشار دلياني الى أن أهالي الحي و من ضمنهم عائلتي حنّون و غاوي و الكرد يواجهون مخططات استيطانية لهذا الحي منذ أن ظهرت جمعية استيطانية تحمل اسم «الصديق شمعون» في 1973تدعي أن الأرض مملوكة لها بخلاف الوثائق التي تثبت بطلان هذا الادعاء.

    (بداية لمشروع استيطاني)

    وعبر زياد الحموري مدير المركز عن خشيته من أن يكون الاستيلاء على المنزلين في الشيخ جراح بداية تنفيذ مشروع استيطاني يبدأ من هذا الحي ولا ينتهي إلا على التخوم الجنوبية للبلدة القديمة ، مارا بأحياء واد الجوز، جبل الزيتون ، رأس العمود، وصولا إلى سلوان ، وسفوح جبل المكبر .

    وأضاف: إن ما جرى يؤسس لبداية مرحلة جديدة تستكمل تهويد مدينة القدس، وتفريغها من قاطنيها وعزل البلدة القديمة عن كل ما يحيط بها من الاحياء والقرى الفلسطينية .

    وقال الشيخ علي أبو شيخة - مستشار الحركة الإسلامية في الداخل الفلسطيني لشؤون القدس والأقصى:» ما قام به الجيش الإسرائيلي في حي الشيخ جراح يعتبر مرحلة من مراحل التطهير العرقي الذي يمارسه الإحتلال بحق أهلنا المقدسيين ، حيث قاموا بإغلاق منطقة الشيخ جراح وهجروا عشرات الاهل من بيوتهم وقاموا بالسيطرة عليها وإدخال المستوطنين اليهود مكان اصحاب البيوت ، وهذا تطهير عرقي بأبشع صوره ، ومع ذلك فإنّ ما قامت به المؤسسة الإسرائيلية لن يزيدنا وأهلنا المقدسيين إلاّ صمودا وإصراراً للبقاء في أرضنا ومدينتا المقدسة.

    (الشيخ تيسير التميمي)

    من جانبه جدد الشيخ تيسير رجب التميمي قاضي قضاة فلسطين رئيس الهيئة الاسلامية المسيحية لنصرة القدس والمقدسات دعوته لأبناء شعبنا باليقظة وأخذ أقصى درجات الحيطة والحذر ومواصلة شد الرحال إلى المسجد الأقصى المبارك والرباط فيه والترقب على مدار الساعة، وذلك بعد إطلاق دعوات جديدة من قبل الجماعات والأحزاب اليهودية المتطرفة لإقتحامه الخميس المقبل، قائلا: ان مسلسل الاقتحامات والدعوات لهدم المسجد الأقصى المبارك تتعدى من كونها تعبّر عن تهديدات بقدر ما تحمل في طياتها توجهات لدى الحكومة الاسرائيلية تسعى من خلالها لقراءة ردود أفعال الشارع العربي والإسلامي ولخلق واقع احتلالي في القدس وإلغاء هويتها العربية والاسلامية، مضيفا ان المسجد الأقصى المبارك جزء من عقيدة المسلمين في مشارق الأرض ومغاربها بقرار رباني، ومسجد خالص للمسلمين بجميع مبانيه وساحاته وأسواره وأبوابه وقبابه وفضائه وأساساته ولا علاقة لليهود به من قريب أو بعيد، وان مدينة القدس هي عاصمة فلسطين الأبدية السياسية والوطنية والدينية والروحية، محملا حكومة نتنياهو المسؤولية الكاملة عن جميع العواقب والآثار وردة الفعل التي ستترتب على قيام تلك الجماعات باقتحام المسجد الأقصى المبارك وأداء الصلوات التلمودية فيه.

    على صعيد آخر أدان التميمي اقتحام حي الشيخ جراح في القدس وهدم خيمة الصمود وإخلاء منزلي عائلة الغاوي وحنون وتسليمهما للمستوطنين والاعتداء على عدد من المواطنين بالضرب مما أدى إلى إصابتهم بجراح نقلوا على أثرها للمستشفى لتلقي العلاج، وموافقة سلطات الاحتلال على إقامة معهد للهيكل في حي الشرف مشيرا الى ان هذه الاعتداءات الجديدة تضاف إلى سجل اعتداءات الاحتلال لمحاولة هدم المسجد الأقصى المبارك، مشددا على ان المدينة المقدسة تحتضر بسبب حملات الاستيطان المسعورة التي تقوم بها السلطات الاسرائيلية منوها بأن هذه الهجمة الشرسة ضد القدس ومقدساتها تهدف إلى سلخ المدينة بالكامل عن محيطها الفلسطيني وتكريس الاحتلال فيها.

    (النائب مصطفى البرغوثي)

    الى ذلك اعرب النائب الدكتور مصطفى البرغوثي الامين العام للمبادرة الوطنية الفلسطينية عن ادانته لعملية التطهير العرقي التي قامت بها الحكومة الاسرائيلية أمس من خلال اجلاء عائلتين مقدسيتين عن منزيليهما عنوة في الشيخ جراح في القدس.

    ووصف البرغوثي الاستيلاء على المنزلين وتمليكهما للمستوطنين بقرار من الحكومة الاسرائيلية بانه اجراء عنصري فظ وخطير يؤكد على مدى التطرف والعنصرية الاسرائيلية ويكشف خطورة المخططات التي تنفذها اسرائيل في القدس بهدف تهويد المدينة وافراغها من سكانها الاصليين واستبدالهم بمستوطنين متطرفين.

    وقال البرغوثي ان ما قامت به اسرائيل أمس في القدس هو خرق فاضح وانتهاك للقانون الدولي والقانون الدولي الانساني واتفاقيات جنيف يستدعي موقفا دوليا حازما مطالبا بفرض عقوبات على الحكومة الاسرائيلية لردعها ووقف اجراءاتها التعسفية والاستيطانية في القدس.

  • شوية دعاء عالصباح

    أصبحنا وأصبح الملك لله وحده لاشريك له, له الملك وله الحمد وهو على كل شيئ قدير. أعوذ بالله السميع العليم من الشيطان الرجيم من همزه ونفخه ونفثه. بسم الله ذي الشأن عظيم السلطان شديد البرهان قوي الأركان ماشاء الله كان أعوذ بالله من كل شيطان أنس وجان. اللهم أني أسألك خير هذا اليوم فتحه ونصره ونوره وبركته وهداه وأعوذ بك من شره و شرمابعده. اللهم لاتدع لنا ذنبا الا غفرته ولا عيبا الا سترته ولا هما الا فرجته, ولا دينا الا قضيته ولاحاجه من حوائج الدنيا والأخره هي لك رضا ولنا صلاحا الا قضيتها ياأرحم الراحمين وصلي اللهم على محمد وعلى اله وصحبه اجمعين
    اللهم ارزقنا الجنة وحسن الخاتمه وأعذنا من النار والعذاب
    ياحي يا قيوم برحمتك نستغيث

    1045.gif

  • شوية دعاء عالصباح

    أصبحنا وأصبح الملك لله وحده لاشريك له, له الملك وله الحمد وهو على كل شيئ قدير. أعوذ بالله السميع العليم من الشيطان الرجيم من همزه ونفخه ونفثه. بسم الله ذي الشأن عظيم السلطان شديد البرهان قوي الأركان ماشاء الله كان أعوذ بالله من كل شيطان أنس وجان. اللهم أني أسألك خير هذا اليوم فتحه ونصره ونوره وبركته وهداه وأعوذ بك من شره و شرمابعده. اللهم لاتدع لنا ذنبا الا غفرته ولا عيبا الا سترته ولا هما الا فرجته, ولا دينا الا قضيته ولاحاجه من حوائج الدنيا والأخره هي لك رضا ولنا صلاحا الا قضيتها ياأرحم الراحمين وصلي اللهم على محمد وعلى اله وصحبه اجمعين
    اللهم ارزقنا الجنة وحسن الخاتمه وأعذنا من النار والعذاب
    ياحي يا قيوم برحمتك نستغيث

    1045.gif