Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les extrémistes anti religion

au vu d'une bonne partie des blogs tunisiens ... force est de ramarquer l'existence d'une forme d'extrémisme anti religion ou plus précisément anti Islam ..

il s'agit de jeunes hommes/femmes qui manifestent leurs hostilité à tous signe d'Islam ..

des  jeunes hommes/femmes totalement déracinés et appelant à une Tunisie déformée .. délaissant traditions et nationalisme .. et pronant un effacement culturel et linguistique 

ce qui m'a le plus étonné c'est que l'on se retrouve devant de vrais extrémistes .. intégristes .. des gens qui insultent ceuxqui ne pensent pas comme eux et qui ne respectent ni les ompinions ni les croyances des autres ...

je pense que c'est une géération produit de la pollution médiatique occidentale : tout ce qui vient de l'orient est mal  .. la culture occidentale est la bonne ... etc ..

dommage pour ce paysque l'on a voulu ouvert libre et TUNISIEN ..

 

 

Commentaires

  • "l'extremisme" ne s'invente pas.il pullune dans nos genes, depuis l'eternité. face á face les extremismes de tout bords se delectent dans leur aveuglement á vouloir "precher"l'unique verité.et refuser l'autre dans son integralité...
    mais de la á extrapoler,ou bien de tout renvoyer á l'occident,est une erreur d'appreciation qui fait le jeu..justement des extremismes.
    on peut justement etre anti-religion comme certains sont anti-clericaux sans pour autant etre deraciné,ou refusant le moule de la majorité,du carcan des "traditions" sans pour autant ne pas meriter d'etre consideré comme membre á part d'une communauté....

    Á mon humble avis l'espace de la pensée n'est pas libre quand il refuse aux autres le droit de penser autrement...

  • Trés bien vu Maxula....C'est un phenomene assez nouveau et qui peut etre dangereux car Nous, la majorité moderée, nous risquons si on les laisse faire de se trouver pris entre deux feu à la maniere du Liban....

  • le problème est surtout que le peuple se divise en deux parties antagonistes

  • @maxula:
    très bien dis, merci pour ce post, 100% d'accord avec toi
    moi j'ai fais un choix depuis un certain temps: éntaffihom, ydourou ydourou wou tadhrabhom l'é7yout, ma 3andhom win youslou et un jour ils regretteront quand ils verront ce que deviendront leurs enfants...

  • nayyek yalli tnayyek ....

  • +----------+
    |  PLEASE  |
    |  DO NOT  |
    | FEED THE |
    |  TROLLS  |
    +----------+
        |  |    
        |  |    
      .\|.||/.. 

  • That's shameful for both sides who claim they will lead people to prosperity, tolerance while they don't respect the others' behaviour.

  • @athée : rabbi yahdik

  • Maxula: là c'est toi qui a un discour extrémiste.

    Je suis tout à fait d'accord avec Aqualung, il faut laisser l'autre s'exprimer.

    Je ne sais pas si tu trouves que je fais partie de ceux qui rejettent l'islam.

    Mais je ne me reconnais pas du tout dans ta description.

    Rejeter l'intégrisme, ce n'est pas rejeter l'islam, et encore moins rejeter les traditions, coutumes, culture....

    Personnellement, je ne suis plus très jeune, et je suis très fière d'être tunisienne.

    Je l'ai toujours été.

    Lorsque j'étais étudiante en France, bien qu'avec mon physique, personne ne pourrait croire que je suis tunisienne, c'est bien ce que je mettais en avant. Toujours. Même au risque d'avoir des problèmes.

    Chez moi, nous parlons tous en Arabe.

    J'adore nos peintres, nos racines, notre culture, nos traditions, nos films....

    Je ne me reconnais pas particulièrement dans la société occidentale. Mais je n'ai rien à voir non plus avec la société orientale.

    Mais pourquoi devons-nous nous identifier aux une ou aux autres???

    Ne pouvons-nous pas être tout simplement TUNISIENS?

    C'est-à-dire, avec notre propre identitée?

  • Chacun est libre de choisir son chemin croire ou ne pas croire, d'être réligieux ou athée, d'adopter une nouvelle culture ou de retourner à ces racines mais le plus important c'est de proner la tolérance et le dialogue et de refuser l'extrémisme et l'immoral.

  • Immoral, sais-tu au moins ce que veut dire ce mot ?

    On a l'impression que tout le monde fait un collage de mots en postant sur un blog. Ah ça sonne bien ce mot, en plus ça peut rentrer dans le texte ... allez va pour immoral ...

    Sinon c'est sympa de voir comment Massir remet tout en place ... Il faut avouer que c'était un peu marécageux pour toi mawula ce genre de terrain ...

    W barra laygoulou jabri ...

  • Intégrisme : opinion de ceux qui refusent toute évolution
    d'un système doctrinal, réligieux au nom du respect de la tradition .
    j'aime bien nos traditions .

  • loool
    si un seul bloggeur devait être concerné par cette note, je sais qui ça va être...
    "él mojrab ..."
    enfin, ça n'implique que moi :)

  • @Someone ou Nobody : ça montre aussi ton incompétence (hlowa zéda hathi, mé tkollich mnin jebtha) à comprendre et à saisir le sens d'une phrase dont les idiomes (héthi lézmek thell aliha dictionnaire béch tefhemha) vont par paire.

  • @ Maxulprates:
    Peut être que je suis incompétent dans la discipline mère de ce bloging à la tunisienne où tous se ressemblent, qui est sans aucun doute parler pour ne rien dire en prenant l'air d'un Michel Houellbecq ... Et c'est parti pour qui utilise le plus de mots nébuleux ...
    Je ne m'attarde pas sur quelqu'un qui utilise des mots qui lui semblent savants ou qui semblent conférer à son discours creux un peu plus de volume, un volume qui se veut trompeur mais qui finalement ne fait qu'accentuer le vide dont souffre son texte.


    Monsieur, la valeur d'un texte n'est pas dans ses mots mais dans son fond ...

    J'aime bien le Nobody ... C'est plus charnel que s0meone ... Mais à quoi sert de te le dire, tu ne réussiras pas à le voir ... tu ne feras que lire :)

    Mauvais mauvais ... Encore une zone délicate ...

    @Sami III : Salut toi !

  • "au vu d'une bonne partie des blogs tunisiens ... force est de ramarquer l'existence d'une forme d'extrémisme anti religion ou plus précisément anti Islam .."

    Je trouve ça très étrange. Ça fait des années que je lis les blogs tunisiens, et à part quelques RARES exceptions, les blogueurs tunisiens sont généralement modérés, loins de tout extrémismes de pensée. Il y a bien sûr des tendances, "orientales" ou "oxidentales", conservatrices ou libérales, religieuses ou non-coyantes, mais rien d'extrême. Au contraire, c'est dans la différence qu'on trouve la richesse.

    Ou alors, on ne lit pas les mêmes blogs !

  • @Someone who's nobody :Tant qu'on trouvera des lecteurs critiques comme toi qui lisent nos Désœuvres (ne cherche pas dans le dico, tu ne trouveras pas) et qui ne peuvent s'exprimer que sur les espaces qui ne les concernent pas on continuera de les narguer (tu connais aussi ce mot ?).

    Mdddr, je ne sais pas si tu vas comprendre le sens sournois (dissimulé).

  • "les blasphèmes sont pas tolérés .. elly yheb yakfar le fait sur les pages de son blog"

    merci someone de démontrer que ma note est justifiée

    MP

  • Allez ! commencons la chasse aux sorcieres !!

  • quelle niveau.
    ca arrive qu'on a plus rien a se dire,alors on INSULTE.

  • @Someone who become No one: Tu me fais pitié, tu dérailles complétement, calme toi, calme toi, respire profondément.
    astaghfirollah x3.
    Haya yé sidi, ne te faches pas, je suis rassuré que tu es intelligent et que tu as compris ma philosophie et je t'accorde mon pardon.
    Wasse3 bélék 3ayech weldi, lékléme ezzyed méch bahi, il nuit (c'est pas les ténébres) non pas à ta santé mais à ton esprit.
    Inchallah labess.

  • je tiens à souligner que ma note cible les extrémistes : ceux qui agessent les autres car ils pensent aps comme eux

    je n'appelle pas à une tunisie orientale, où occidentale .. simplement tunisienne

    mais justement la Tunisie tunisienne est arabo musulmane .. mais modérée

  • @Massir:
    Méhich mziya 3lina walla 3ala tounis rahou quand tu te réclames que tu es tunisienne à l'étranger malgré ton physique à l'occidentale !!

  • ya béhé, le probleme que pose ton post est qu'il est moralisateur! je te rappelles que tu ecris en francais non pas en arabe, et que l'ouverture sur le monde occidental ne peut que ns faire evoluer..la tunisie devient de plus en plus marquée par l'orient, qui n'est absolument pas un exemple, l'occident peut ne pas l'etre aussi pr toi, ms pr des gens comme moi qui ne st ni anti ni pro islam, ca reste une reference en terme de droit et de libertés individuelles! laissons ns endoctriner par les mille et une fatwa et autres lecons de vie et ns ns retrouverons , ns femmes, derrieres les persiennes à attendre que l'on veuille bien ns considerer comme vivantes! moi ce qui me fait tres peur c'est cette regression que vit notre pays depuis le 11septembre..je te rappelle que les premieres touchées par cette regressions st les femmes puisque subissant le pouvoir d'un systeme patriarcal vieillissant et dangereux!
    je ne crois pas en un islam modéré, mot devenu à la mode depuis qqs temps, je crois en la liberté de croire ou de ne pas croire et surtt de ne pas subir! si je ne m'identifie pas à une culture musulmane c mon probleme et c'est pas une honte non plus! je n'ai aucun sentiment de fierté à etre tunisienne ou arabe ou musulmane ou ce que tu veux, pr la simple raison que je ne comprend pas qu'on puisse etre fiers de qqs chose que l'on a pas choisi!
    mnt, je ne nie pas ressentir à sentiment d'appartenance assez profond à la tunisie, mon pays que j'aime et que je deteste en meme temps!
    tt compte fait, je ne vois pas l'utilité de ce post! tu voulais savoir comment je voyais les choses, c fait!
    g peut etre une theorie sur le fait que certaines personnes rejettent un peu l'islam en ce moment, je pense que tt comme moi meme je n'ai pas envie detre representée par ces gens qui oppriment, tuent, lancent des fatwa au nom de l'islam, ceux qui mediatisent tt ca voulant rallier a leur cause le max de gens! et le pire c que ca marche!l'ennui c que ayant une tete d'arabe avc un nom arabe et née ds un pays musulman, je suis forcement representée par ces gens là et je ne le veux pas, je voudrais meme le combattre!
    alors oui à la laicité!
    g été longue ms ce sujet m'enflamme assez !

  • @heger : simplement je te demande si tu connas vraiment ce que c'est l'Islam ?

    moch à travers ce que l'on te raconte, mais vraiment par toi même

  • Je pense que tu me vises un peu dans ta note.
    Sache monsieur, que je ne suis pas contre l'Islam, je m'en fiche comme de l'an mille... Je suis contre les religions sous toutes leurs formes qui dénaturent l'esprit humain et le pervertissent en l'ammenant à faire les plus grandes horreurs en leurs nom.

    Je suis pour une tunisie laique, une tunisie qui est réellement elle même et non pas toujoure reliée à une fanatique et illusoire idée panarable. Désolé, nous ne sommes pas arabes, rien ne nous lie à ce peuple, sauf la langue, et encore... Je pense que si tu as voyagé dans ces pays il est hyper difficile de se faire comprendre...
    Nous sommes Tunisiens, ni arabes, ni français ni rien d'autres que tunisiens et cette identité, crois moi, je la défendrais jusqu'au bout !

  • @xander : je vise ceux qui ne tolèrent pas que l'on ne pense pas comme eux

    libre à toi de penser ce que tu veux, mais personne n'a le droit d'imposer quoi que ce soit à quiconque

    pour ce qui est de la tunisie, je te prie de bien lire notre constitution

  • justement constitution! si un texte est dans la constitution,cela ne veut en aucun dire qu'il est absolument infaillible, ni meme le meilleur pour une societé.il a elaboré dans un contexte bien defini, pour un temps bien defini.les textes sont fait pour etre abroger ,modifier pas pour constituer des verités immuables.
    et si tu vises le premier article,je trouve qu'il est secatire et antidemocratique.
    une constituion n'a pas á dicter ni imposer la religion!!!!

  • Si vous lisez le texte en entier à l'adresse indiquée ci-dessous, vous retrouverez cité le cas d'un extrêmiste anti-islam , le denommé magdi allam .

    L’Islam politique est aujourd’hui perçu en Europe comme une problématique soulevée par des traditionalistes arriérés. Il est temps de réaliser, au contraire, qu’il s’agit d’un mouvement de pensée contemporain qui affronte la modernité. Stigmatiser le penseur musulman comme une graine de terroriste, parce qu’il s’oppose à l’occupation de l’Irak ou prend position sur la guerre israélo-palestinienne, est non seulement un acte de mauvaise foi mais un dangereux refus du dialogue: devons-nous seulement dialoguer avec les personnes avec qui nous sommes déjà d’accord?

    (Source: “Babelmed” (Le portail des cultures méditerranéennes – France), le 8 mars 2007)
    Lien : http://www.babelmed.net/index.php?menu=31&cont=2555&lingua=fr

  • la tunisie est un pays de langue arabe et de religion musulmane c noté dans la constitution de notre pays , ouelli 3ajbou 3ejbou ouelli ma 3ejbouch ma3lihhh ken yejri 3al pouvoir pour changer la constitution : ouyebta chouaya. Sinon et jusqu a preuve du contraire la tunisie n'est pas la turquie ni la france et notre religion est bien l islam .
    xander: pour la niéme fois je te dit que ton espris est dans ta moitié occidentale et non tunisienne.
    alors les extremistes anti-religion allez jouué dans un autre terrain que la tunisie !!!

  • est ce que je connais l'islma walla nasma3 bih sam3an? nasma3 bih et je n'ai ples envie d'en entendre parler en verité! ca me saoule ces histoires de religions tu n'as pas idée! y a tellement de problemes plus serieux ds la vie! que de se diemander a chq seconde si ce que je fais va me mener au paradis ou pas! mon paradis n7ebbou houni, ici et maintenant, ca serait qd meme plus interessant!
    voilà ce que je pense! ts les pays devraient adopter la laicité et que chcun grade sa foi ds son coeur, point. etre agnostique ca n'a jamais tué personne et puis c pas une maladie non plus! c juste etre libre de reflechir seul et d'agir seul et d'assumer ses consequences!
    bon, ena ce sujet me saoule ! hayya na7kiou 3al foot!

  • justement chère heger, plus on s'éloignera de Allah, plus il y aura des problèmes

    rabbi yahdina lkol

  • je m'introduis pour faire l'avocat du diable : "justement chère heger, plus on s'éloignera de Allah, plus il y aura des problèmes" dixit maxuala.

    OK. mais je me demande alors pourquoi les pays scandicaves sont ceux où le taux d'athéisme est le plus élevé et au mm temps ceux où le niveau de vie et la sécurité sont les plus importants ? Je me demande aussi pour les japonais, ils connaissent dieu, eux ? les chinois qui vont gouverner le monde très prochainement, ils mangent du porc pourtant ? Sans parler des français et des allemends qui au meilleur des cas sont chrétiens (koffar), au pire des cas sont athées, agnostiques et je m'enfoutistes de la religion.

    Je me demande aussi si les pays où la religion et la politique sont imbriquées, sont vraiment des exemples à suivre dans notre monde : Afghanistan, Pakistan, Soudan, Iran ?

    Je me demande si les tremblements de terre ne tuent pas des milliers chaque année en Indonésie (pays musulman) ? Si le Bangladesh (pays musulman) ne soufrent pas des innondations où les gens meurent chaque année par millier aussi ?

    maxula : je découvre ton blog. Intéressant. Mais j'avoue que la logique de cette dernière phrase m'échappe complètement.

  • Ya Maxula yekhi tu sais pas que "lkem maa elli ma yefhemch ykassar fil amor" ? C'est trés marrant en tout cas de lire des reactions à la limite de la Paranoia.... En tout cas c'est tout à ton honneur !!!

  • @Mani : les pays que tu cites ont d'énormes difficultés d'ordre social et moral, aussi ils ont un taux de suicide des plus élevés

    sinon .. y a un verset dans le Coran qui explique pourquoi le monde musulman est mal barré :" inna allah la youghayyrou ma bi qaouen hatta youghayyrou ma bi anfoussihom"

    nous nous sommes égarés .. à nous de faire l'effort

    merci pour ta contribution

    je te prie de noter que il s'agit ici d'avoir la foi on ne pas l'avoir .. logiquement il impossible d'atteindre des réponses ,.. le cerveau de l'homme étant limité

  • @maxula : merci de ta réponse. Ce n'est pas une question de foi. J'essaie juste de comprendre la logique de ta phrase "plus on s'éloignera de Allah, plus il y aura des problèmes". Elle est fondée sur koi ? des constatiaons réelles (je t'ai donné des ontre-exples) ? un raisonnement construit (je demande à voir des arguments) ? une comparaison avec une époque historique (je demande des preuves que quand les musulmans dirigeaient le monde, ils étaient plus proches spirituellement d'Allah) ?

    Voilà ce que je pense : ton postulat est fondé sur ta foi et n'est aucunement démontrable. Il est peut-être vrai sur le plan personnel pour toi, mais ça n'en fait pas un guide de bonne conduite pour le reste de la société.

    C'est comme le slogan des frères : al 2islam houa al 7all. Slogan vide de sens dès qu'on essaie de comprendre un peu ce qu'il y a derrière.

    Les pays que j'ai évoqués ont certes des pbs, mais ils sont à des années lumières de nous et ils gèrent des pbs de gens développés et non pas des pbs de sous dévpt comme nous. C'est pas du tout la mm gamme de pb.

  • @maxula : merci de ta réponse. Ce n'est pas une question de foi. J'essaie juste de comprendre la logique de ta phrase "plus on s'éloignera de Allah, plus il y aura des problèmes". Elle est fondée sur koi ? des constatiaons réelles (je t'ai donné des ontre-exples) ? un raisonnement construit (je demande à voir des arguments) ? une comparaison avec une époque historique (je demande des preuves que quand les musulmans dirigeaient le monde, ils étaient plus proches spirituellement d'Allah) ?

    Voilà ce que je pense : ton postulat est fondé sur ta foi et n'est aucunement démontrable. Il est peut-être vrai sur le plan personnel pour toi, mais ça n'en fait pas un guide de bonne conduite pour le reste de la société.

    C'est comme le slogan des frères : al 2islam houa al 7all. Slogan vide de sens dès qu'on essaie de comprendre un peu ce qu'il y a derrière.

    Les pays que j'ai évoqués ont certes des pbs, mais ils sont à des années lumières de nous et ils gèrent des pbs de gens développés et non pas des pbs de sous dévpt comme nous. C'est pas du tout la mm gamme de pb.

  • @mani

    mon pstulat est basé sur ma conviction que l'Islam est une religion qui si elle est bienpratiquée par tous ... tout ira pour le mieux ..

    L'Islam apporte une solution à tous les problèmes sociaux ou moraux et même économiques (voir khotbat al wada3)

    merci pour la discussion

  • @maxula : je comprends de ton "merci pour la discussion" que tu ne veux plus en parler. Mais permets moi de conclure alors : ta réponse confirme mon intuition : cette affirmation découle de ta foi et non d'un raisonnement tangible. Crois-tu qu'on avanceras en s'appuyant sur la foi des uns et des autres que l'islam est la solution ?

    Pour être pragmatique, je demande à voir les solutions que l'islam propose pour le chômage des jeunes diplômés, pour l'inflation, pour la réduction de la dette extérieure...

    je te propose de lire Farag Fouda, l'égyptien que les Frères ont tué pacq il a montré que derrière "L'Islam est la solution" il n'ya absolument rien de concret. Pour ton information ce monsieur n'était mm pas un extrémiste anti religion, c'était un musulman qui prononçait la profession de foi.

    ne me réponds pas si tu te sens pas à l'aise avec la discussion. Après tout, je ne suis qu'un extrémiste anti religion comme les autres.

  • non non pas du tout .. je te remercie vraiment car certains ici insultent et ne discute pas

    je suis disponible pour autant de réponses que tu veux

  • je te comprends

    mais y a rien de magique

    il faut déjà mettre en pratique les enseignemets d el'Islam

    apré y aura plus de vols, ni de problèmes moraux ..

    le chomage ? si tout le monde raisonnat comme nous enseigne l'Islam, ceux qui ont les capitaux ne raionneaet plus : comment gagnger le max ..; mais plutôt comment avoir le maximum de projets qui se tiennent ..

    et les jeunes travaillereaient peu importe ce qu'ils trouvent comme opportunités .. moch nheb banlka sinon hani fil kahwa

    etc

    c'est une longue route mon ami

  • je ne t'insulte pas tant que le respect règne entre nous. Et je suis aussi content d'avoir cet échange.

    Donc, selon toi, appliquer les principes de l'islam réduirait les pbs ? je suis d'accord pour ce qui est de l'individuel : si chaque croyant craint vraiment les injonctions de dieu, il ne volera pas, ne tuera pas ...etc. Même si je suis convaincu que la morale est possible en dehors de la religion, j'avoue que là la religion est très efficace.

    Mais sur le plan pratique et au delà des principes généraux (qui touchent plus l'individu que l'ensble de la société), comment ferions nous ? pour le chômage, pour ne citer que celui-là, que feras tu si demain tu as les pouvoirs pour changer les choses ? est ce que tu iras chercher ds le coran un verset qui en parles ? évidemment non. Tu chercheras les bonnes pratiques ds les autres pays, les théories économiques, les solutions préconisées par des experts... et tu auras agi d'une façon intègre et reponsable si tu respectes les préceptes de la religion.

    Donc : la religion ne donne aucune solution toute faite pour les pbs que nous vivons auj. Elle ne donne que des principes généaraux qui vont guider les individus et non pas la société ds son ensble. D'où la conclusion : pkoi impliquer dieu et les textes sacrés ds nos débats si pour résoudre nos pbs on a besoin de théories développées par des humains ? Pkoi ne pas rester sur la laïcité et laisser la religion guider les gens ds leur conduite individuelle ?

    Je m'étale sur le sujet pcq je sens que c'est grave. Tu fais une affirmation vague qui n'a de conséquences pratiques que de faciliter le chemin aux islamistes qui veulent gouverner par la charia (élaborée par des humains du 2nd siècle de l'hégire). Je ne te soupçonne pas d'extrémisme (religieux), mais je crois juste qu'avec toute la bonne volonté du monde tu apportes de l'eau au moulin de ceux qui ont des agendas politiques derrière la tête et dont le slogan est : "l'islam est la solution".

  • si tu notes bien je ne parle pas de pouvoir .. pourquoi ? je pense qu'il faut séparer pouvoir et religion, mais ceci n'empéche pas que l'application des lois de Allah rduirait beaucoup les problèmes ...

    je n'appelle pas du tout à une joumhoureyya islameyya, je ne joue pas au takfir desgens ..

    ceux qui pensnent pas comme moi sont aussi mes amis

    d'ailleurs mon problème c'est que ceux qui sont anti religion sont trés agressifs : pensez comme nous, ne pratiquez plus religion .. tels sont leurs messages ..

  • maxula : je suis anti religion, pas croyant et pourtant pas agressif tant qu'on ne m'agresse pas. Je suis POUR que chacun aie le droit de pratiquer sa religion comme il le veut, ou ne pas la pratiquer du tout.

    parfois il suffit qu'un non croyant étale ses convictions au grand jour pour qu'il soit taxé d'islamophobe et d'atteinte aux sentiments des croyants, tu ne vois pas qu'il y a un déséquilibre dans le traitement de la liberté de croire et de PUBLIER (la liberté d'opinion n'a aucun sens sans liberté de publication)

    On croit tous détenir la vérité absolue, c'est ça le pb. Je suis persuadé que si chacun passe par le mm cheminement intellectuel par lequel je suis passé, tous les gens seraient agnostiques du jour au lendemain. C'est comme toi tu crois que je suis égaré et que les choses iraient mieux si tout le monde pratique les préceptes de l'islam. mais est ce une raison pour qu'on se bagarre comme des gamins ? je ne pense pas.

    Le danger vient quand des gens sincères jouent le jeu de l'extrémisme et que leurs sentiments religieux leur cachent le danger qu'il ya à instaurer une république islamique. On peut être musulman et anti république islamique, je pense que tu en es l'exemple.

  • @mani : lis certains commentaires ci-dessus + http://amirasouilem.blogspot.com/2007/03/voile-et-intolrance.html

    tu comprendras bien de quoi je parle ici ;)

    moi aussi j'ai peur de tous les extrémistes, athées ou islamistes

    l tolérence ... c'est magique

  • Maxula, les commentaires que j'ai lu sont pour la plupart insultant envers le professeur et son action. Certains (une ou 2 personnes) sont pour cet acte. Apres les commentaires tournent en confrontation des deux cotes.
    Donc je ne comprends pas ta reaction qui vise un seul groupe et non les deux!

  • @maxula : je vois ce que tu veux dire et j'approuve pas l'attitude de ce prof. Par contre j'ai pas lu tous les commentaires.

    J'espère que mon attitude à l'égard du voile ne te choque pas :

    http://manichaeus.blogspot.com/2006/08/les-gardiennes-du-temple_26.html

  • respectons nous les uns les autres
    non a tout extremisme que se soit religieux ou non religieux!
    une derniere chose: pourquoi l'atheisme n'est pas considéré comme religion?

  • L'athéisme n'est pas considéré comme religion pcq il est par nature, anti religion.

    Il n'y a pas de doctrine ni de dogme en athéisme. Quand tu es athée, tu n'es pas obligé de croire à des événments historiques précis, tu n'es pas obligé d'adopter une vision du monde qui a été défini par un tel ou un tel. Tout ce que tu as à faire c'est de déclarer ne pas croire en dieu.

    d'ailleurs il y a un pb pcq cette définition n'est pas très constructive : elle définit l'athéisme par ce qu'il n'est pas (il n'est pas une croyance). Des athées "extrémistes" sont très mal à l'aise avec une telle définition parce qu'il considèrent que les religions sont une déformation de la réalité. C'est plutôt les religions qui sont une négation (de l'absurdité de la vie, de la capacité de la nature à faire émerger une conscience -les humains- par ses propres lois...)

    Les athées peuvent être d'idéologies très diverses (au contraire des croyants). Ces idéologies par contre peuvent être comparées au religions (le communisme considère l'athéisme comme un de ses DOGMES fondamentaux, l'athéisme en tant que tel n'a pas de dogmes).

    Vala !

  • Maxula Vador tes paroles viennent du "DArk side"
    Tel un précheur sur un carton dans une rue paumée du Texas tu moralises et prêches le fait que nous nous sommes égarés ouhhhhhhh alina! j'ai peur! c'est la fin du monde et c'est Maxula qui nous le dit (et d'ailleurs qui tu es pour tenir ce discours? es-tu EXEMPTs de toutes erreurs? Es-tu u saint?)
    Juste une chose pour ternminer: la foi est quelque chose d'intime, c'est un un absolu auquel on veut tendre, c'est avec soi, pas besoin de l'étaler sur la blogosphère...
    PLUS DE PUDEUR MAXULA ET MOINS DE MORALE....
    En gros, plus d'humilité!!!! fondement de tout sentiment religieux!

    ton commentaire:"y a un verset dans le Coran qui explique pourquoi le monde musulman est mal barré :" inna allah la youghayyrou ma bi qaouen hatta youghayyrou ma bi anfoussihom"

    nous nous sommes égarés .. à nous de faire l'effort "

  • @daddou : tu es sur d'avoir lu ma note ?

    jai l'impression que non

    je suis moralisateur ?

    ce n'est que dans la discussion avec Mani que chacun de nous étale le fond de sa pensée

    si aprés tu es génée par mes pensées c'est pas forcément ma faute :p

    sinon, jeconfirme que personne ne peux se placer au dessus des autres ... justement je me place parmi pleins de gens qui comme moi souffre de l'extrémisme anti religieux ...

    de ces gens qui nosu reprochent notre foi ...

    merci quand même

  • Je viens de découvrir ce blog et je m'en réjouis.
    Je ne sais pas pour la blogosphère (je ne suis plus très "in" lol) mais j'ai remarqué la même chose autour de moi, que ce soit dans la vie réelle ou sur le net.
    Ce qui me dérange un peu dans certain commentaires, c'est que l'on ne cesse de confondre religion et tradition, religion et origines...

  • Les croyances religieuses sont les ennemies de la liberté. Vous allez me dire, elles sont les ennemies de la liberté si elles sont mal interprétées. Et je vous repondrais qu'elles sont TOUJOURS mal interprétées, et ça ne changera jamais.
    La religion est l'ennemie de la liberté.
    Sa place est dans les espaces privés uniquement.

Les commentaires sont fermés.