Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 mars 2007

le Drapeau national Tunisien

 

Le drapeau de la Tunisie est « rouge et comporte en son milieu un cercle blanc où figure une étoile rouge à cinq branches entourée d'un croissant rouge. »

Depuis 1831, la Tunisie possède ce drapeau adopté par Hussein II Bey, 8e monarque de la dynastie husseinite. Le drapeau ressemble au drapeau de la Turquie car les beys sont alors des vassaux de l'Empire ottoman. Il s'en démarque par l'inversion des couleurs du croissant et de l'étoile dans un cercle blanc et le positionnement de ces 2 emblèmes : sur le drapeau turc, ils sont apposés l'un à côté de l'autre et excentrés alors que, sur le drapeau tunisien, l'étoile est encerclée du croissant dans un disque situé au centre du drapeau.

Le fond rouge représente le sang des martyrs et rappelle la conquête turque de 1574. Le blanc symbolise la paix alors que le croissant représente l'unité de tous les musulmans et les branches de l'étoile les cinq piliers de l'islam.

Aujourd'hui le drapeau tunisien est visible sur tous les bâtiments publics et militaires. Il flotte aussi sur les sièges des organisations régionales et internationales ainsi que sur les bâtiments abritant les représentations diplomatiques tunisiennes à l'étranger. Le drapeau tunisien est déployé lors des commémorations nationales et les honneurs lui sont rendus selon un cérémonial bien précis.

 

ceci est le Drapeu de la Tunisie depuis 1831. (dernière modification en juillet 1999 avec adaptation de la taille de l'étoile et du croissant).

 



Et voici comment bien dessiner le drapeau national selon les mesures rapportées dans le journal officiel tunisien de 1999.

 

 

15:43 Écrit par petitprince dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.