Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 mars 2006

Parc montagnard de Djebba


Djebba, héritière de l’antique Thigibba Bure, est une petite localité rurale située en contrebas des versants majestueux du Djebel Gorraâ, à 7Km au sud du village de Thibar.
Elle occupe un site remarquable, superbe, voire même exceptionnel par ses paysages et son environnement naturel enchanteur.
L’accès à cette localité s’effectue par une départementale qui serpente à flanc de Djebel Gorraâ parmi une dense végétation qui s’étend à perte de vue où prédominent figuiers et oliviers.
L’escalade de Djebel Gorraâ abouti à une plate forme, un belvédère qui offre une vue panoramique, incomparable sur la Vallée
A cette panoplie de charmes s’ajoute le paysage splendide des cascades où l’eau s’est frayée des passages dans la dalle du plateau rocheux. Le site de Djebba Séduit quiconque désireux fuir du stress urbain et recherche la villégiature au sein d’une nature spectaculaire et généreuse.
Pareillement ce site a attiré autrefois ceux qui voulaient s’isoler pour savourer la nature et contempler ses trésors. Des ‘‘oulis’’ ont laissé les traces de leur présence dans cette localité notamment l’ ‘‘Ouli Essabaâ’’ mais également des ermites de l’évangile :
Une statue de la vierge Marie est toujours logée dans sa cathédrale de plein air au sein d’une grotte qui surplombe le site.
Néanmoins la découverte de vestiges d’une nécropole témoigne des origines Libyque du site, outre autres indices décelés montrant que l’histoire du site remonte au néolithique.
Assurément le visiteur de Djebba doit passer par la ville de Thibar - ancienne Thibari- fondée par les pères blancs au début du 20 ème siècle, et s’arrêter à son très fameux collège agricole fondé par les ecclésiastes catholiques conçu sous forme de manoir et qui mime deux autres institutions implantées l’une en Belgique et l’autre au Québec.

 

source : http://img-int.com/apc/article.php?id=42 

18:43 Écrit par petitprince dans découverte | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook

Commentaires

voilà.
j'ai 15 ans et je n'ai pas profité de djebba,le village de mes parents,grands parents...Enfin bref:de mes ancetres.Mon père,qui est prof d'anglais ,a lu un site anglais sur internet :Les fichus canadiens vont détruire tout mon village et ses alentours, pour trouver un metal très precieux.Les analyses ayant été positives,ils commenceront très prochenement les travaux,à ciel ouvert,avec l'accord du "President".je veux donc tout faire pour éviter cette catastrophe .Si quelqu'un a une idée,il faudrait à tout prix qu'il me la communique.Nous pensons ,avec mes 4 soeurs ,entamer une greve de la faim.

mon adresse msn est "machicoulis92@hotmail.fr"et mon numero de portable est le "0666698813".

merci d'avance .

Écrit par : djebbi | mercredi, 17 mai 2006

oèiy

Écrit par : gjkk | mercredi, 17 mai 2006

khouya franchement j'ai été là fraichement, et je peux t'affirmer que ceci me parait trés imporbable

le parc est trés bien entretenu et gardé

je pense que c'est soit un ballon d'essai soit des rumeurs

Écrit par : maxula | mercredi, 17 mai 2006

ASLAMA et salut, je suis très heureuse d'avoir mon beau DJEBBA à travers les pages du NET. BRAVO!

Écrit par : DJEBBI SAMEH | dimanche, 30 juillet 2006

tu es la bienvenue ! tu sais l'endroit est magique !

Écrit par : maxula | mardi, 01 août 2006

salut
si ceci est vrai sa sera une catastrofe dans tous les sens
j'espere que sela est une blague car je ne peux pas vive sans a region DJEBBA

Écrit par : mhdj | dimanche, 08 octobre 2006

j'ai entendu les memes rumeurs cet été a Djebba. A mon avis , la solution a ce probleme serait de classer Mentezah en tant que site protégée pour l'histoire quel renferme. Notamment le chateau des "septs dormants" et aussi pour sa variété de figue existant a Djebba: c la seule variété qui done deux récoltes par an!

Écrit par : DJEBBI TAREK | dimanche, 31 décembre 2006

j'ai entendu les memes rumeurs cet été a Djebba. A mon avis , la solution a ce probleme serait de classer Mentezah en tant que site protégée pour l'histoire quel renferme. Notamment le chateau des "septs dormants" et aussi pour sa variété de figue existant a Djebba: c la seule variété qui done deux récoltes par an!

Écrit par : DJEBBI TAREK | dimanche, 31 décembre 2006

Bonjour,

j'aimerai bien, si possible, avoir le lien internet ou toute information pour cette nouvelle afin de les empêcher à la destruction de ma djebba.

Écrit par : Djebbi | dimanche, 21 janvier 2007

je suis bloquer depui que j'ai lue le rapport du maghreb mineral car une mine à ciel ouvert sa détruit tout avec ce qu'elle engendre comme pollution naturel et visuel et ci se fait ça ça va faire beaucoup de mal pour pas mal des gent qui aime djebba comme moi

Écrit par : djebbi jalel | samedi, 17 février 2007

enfin j'ai pu trouver des photos fraiches, je les ai posté aujourd'hui, voir page d'accueil

Écrit par : maxula | mercredi, 21 février 2007

Je.suis fier d'etre djebba je cherche tout persone èu noms de famille djebba voici mon numero tel_-0021350060708

Écrit par : Djebba.lahouari | mercredi, 04 avril 2007

salut tout le monde
demain inchaalah je serais à djebba avec les enfants c'est la premiere fois que je serais dans la région j'ai beaucoup entendu du fameux parc de votre fameux village djebba j'espere qu'on ne ratera rien demain inchaallah

Écrit par : borni | samedi, 15 mars 2008

hier j'y etais à djebba ... un petit coin du paradis...
à vous couper le souffle...
pour tous les gens de djebba je vous dirais qu'il y a de quoi etre fiers de djebba...
merci

Écrit par : borni | lundi, 17 mars 2008

aslemitkom ilkoll ya djibbia inschallah koll 3amm wentom fi sahha o 3afia inhibkom ilkoll .oo4915207619119.

Écrit par : djebbi | mardi, 20 mai 2008

salem
avant tout je voudrai salué tout les djebbiens qui pense a leurs région d'origine et leurs remerciers.notre probleme "eddjebbia" ce qu'on a entendu des histoires et des histoires sur les mines qui vont s'installer a djebba et personne n'a la réponse.........mes soyons sûre que ses sortes d'engagement avec les entreprises qui vole notre patrimoine le jour ou il sont sûre de leurs interet ils vont le faire sauf...............s'il ya encore des personnes qui peuvent stopper cette haine .
déja nous depuis presque 10 ans j'ai entend qu'ils vont faire un site internet sur notre patrimoine "montazah et ..........."mais rien ne sais réaliser.
bref esperant que ça sera pas le cas toujours.................salem a tout le monde

Écrit par : karim | mercredi, 04 juin 2008

on vous si que des rumeurs moi la Djebbia je sais bien que le patrimoine de Djebba est difficile à nuire à moins qu'on lâche tout aux étrangers

Écrit par : Djebbi Sabeh | lundi, 18 août 2008

Les commentaires sont fermés.