
* ألقيتْ في المؤتمر العام لنصرة غزة بمدينة المنصورة بمصر*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

* ألقيتْ في المؤتمر العام لنصرة غزة بمدينة المنصورة بمصر*

Bien qu'ayant servi depuis des années en tant que diplomate pakistanais, Akbar Zeb (ou Zib) n'a pas reçu l'aval pour être nommé ambassadeur du Pakistan en Arabie saoudite, selon des sources citées par le site de relations internationales Foreign Policy. Cela n'a rien à voir avec ses états de service, mais plutôt avec son nom, qui signifie en arabe «la plus grosse bite». Le site Salem News rapporte: Lire la suite l'article
Un diplomate de haut niveau pakistanais s'est vu refuser le poste d'ambassadeur en Arabie saoudite à cause de son nom, Akbar Zeb, qui signifie «la plus grosse bite» en arabe. Les responsables saoudiens, apparemment accablés par le nom, on mis leur veto.
Selon un article en langue arabe du Arab Times, le Pakistan a déjà proposé Akbar Zeb pour les postes d'ambassadeur aux Emirats Arabes Unis et au Bahreïn, mais la candidature s'est vue refusée pour la même raison. Si l'affaire ressemble à une blague des Monty Python [voir ci-dessous], le journal y voit des implications plus sérieuses: «On peut penser que le fait de proposer le nom de Zeb à des pays de langue arabe est une forme de punition de la part du ministère pakistanais des Affaires étrangères, ou le résultat d'une boulette particulièrement flagrante.»
Akbar Zeb est loin d'être un novice en politique. Ce diplomate de longue date a travaillé avec des pontes des gouvernements du monde entier et négocié sur les dossiers les plus importants. Il a récemment été haut commissaire du Pakistan au Canada, et a été avant cela ambassadeur du Pakistan en Afrique du Sud, à Washington de 1983 à 1987 et à Delhi de 1994 à 2000.
أكمل المعهد الوطني للإحصاء تحبين معطياته العامة حول السكان فى مطلع السنة الجديدة وقد تبين أن عدد سكان البلاد ارتفع إلى 10 ملايين و 432 الف و 500 نسمة موفى 2009 أي بزيادة 103 ألاف و 600 نسمة وهو ما يعنى نسبة ارتفاع بحوالي 1 بالمائة مقارنة بموفى 2008.
ونشر موقع http://www.babnet.net هذه الإحصائيات
ومن بين الملاحظات والاستنتاجات انه:
لا تغيير في ترتيب الولايات حسب عدد السكان.تونس: العدد الحالي للسكان حسب الولايات
تحققت اكبر الزيادات على مستوى عدد السكان بين 2008 و 2009 بولايات أريانة (12500 نسمة ) وسوسه (12200) وبن عروس (12100) وصفاقس (12000 ) ثم نجد نابل (9900) والمنستير (9800).
وفى المقابل تواصل ولايتا الكاف وسليانة تحقيق انخفاض فى عددالسكان: اذ خسرت الاولى 2690 ساكنا والثانية 885 وذلك مند التعدادالعام لسنة 2004.
وبين الولايات الكبرى فإن ولاية تونس هى صاحبة اقل زيادة (100 نسمة ) - فقط - ويبدو واضحا توجه السكان نحو بقية ولايات العاصمة حيث بلغت الزيادة بأريانة و بن عروس ومنوبة 31200 نسمة.
خلال سنة 2009 تجاوزت ولاية سوسة عتبة 600 الف نسمة والمنستير عتبة 500 الف نسمة وهناك اليوم 5 ولايات يتجاوز عدد سكانها النصف مليون نسمة .
منقول عن http://forum.kooora.com/f.aspx?t=21764842
Quelque part
Au milieu de cette vie qui part dans tous les sens
J’ai égaré mon bonheur
Je ne sais quand
Je ne sais où
Mais finalement .. peu importe
Maintenant ce qui compte c’est le reste de cette vie
Faut il poursuivre cette route qui ne mène plus au bout de mes rêves ?
Ou bien dois-je m’arrêter et emprunter un autre chemin ?2
Je ne sais plus dans quelle direction regarder
Celle du vent ? ou celle que suit le troupeau ?
je sais que je me sens seul ..
Que j’ai froid lorsque la nuit tombe
Si seulement tout dépendait de moi
Je subis bien trop de choses ..
Et le pire c’est que je ne sais même plus où se situe la limite de mon pouvoir
Que reste-t il dans un couple quand chaque cœur ignore les battements de l’autre ?
Qu’y reste-t il quand la tendresse se fait rare ?
Et surtout que reste-t il chez soi quand on ne se sent plus aimé ..
Prendre son mal en patience ?
Attendre un nouveau chapitre ?
Ou bien tourner la page ?
Bien des questions auxquelles il faudra répondre ..
Emprunter une voie signifie sans doute abandonner une autre ..
En ai-je le courage ?
En plus ce terrible sentiment ..
Celui de vivre dans la peau d’un autre ..
Le destin d’un autre ..
Alors que je suis intimement convaincu que la vie ..
Celle que je veux vivre est si différente ..
Je ne veux pas vivre pour travailler .. pour finalement payer des factures ..
Pauvre sens pour une vie ..
Une bien misérable raison d’être ..
Je vis sans voir le soleil .. pour garder un soit-disant niveau de vie ..
Mais justement la vie .. je la vivrais quand ?
Après la retraite ?
Ce que je ne peux plus ignorer
Ou en détourner le regard
C’est que ma vie elle .. elle est bien couverte de poussières ..
Couverte par la poussière de Trop de règles .. trop d’interdits .. trop d’obligations ..
On traverse le présent les yeux fixés sur un avenir que nous cherchons ..
Mais que nous finissons par traverser lui aussi quand il deviendra « le présent » à son tour ..
Une fuite en avant .. un rythme effréné .. infernal ..
Et finalement quand la mort viendra .. qu’aurais-je fait de mes jours ?
Combien de moments de bonheur ?
Qu’aurais-je préparé pour mon oral devant Allah ?
Un extrait de compte ? une décision de promotion ? ou peut être la carte grise de ma voiture ?
Gaspiller ses jours pour des desseins si insignifiants et sans réelle valeur ..
Telle est ma tragédie ..
Et j’en suis bien las .. bien fatigué ..