Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le terme "déjà vu", ou "paramnésie"

j'ai vu le super film "Déjà vu" avec Denzel Washington et Val Kilmer ..

 ce qui m'a donné envie de comprendre ce que ce terme signifiat

au bout d'une petite recherche j'ai trouvé ça :

Ce terme décrit le sentiment d'avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu (phénomène appelé ecmnésie) une situation, pourtant nouvelle.

Cette impression peut être déplaisante.

La confusion se fait toujours à réalité existante dans un autre lieu ou un autre temps ramenée dans une chronologie erronée.

Elle se produit dans les atteintes diffuses ou intéressant l'hémisphère cérébral droit dans les fronto-temporopariétales, cortico-sous-corticales.

Ce terme a été créé en 1876 par Émile Boirac (1851-1917), dans son livre L'Avenir des Sciences Psychiques.

Les personnes épileptiques sont souvent confrontées à l'impression de "dèjà vu" avant une crise d'épilepsie temporale. (Épilepsie affectant la face interne du lobe temporal).

 

Le phénomène de « déjà vu » a été "repéré" et décrit depuis bien longtemps ; Sir Walter Scott, nottament, en 1815. On estime que ce phénomène bouleversant - au point de faire parfois douter de sa santé mentale celui qui l’éprouve - est invoqué par 30% des individus au moins, surtout entre 15 et 25 ans.

Bien que le phénomène de « déjà vu » survienne souvent chez des personnes atteintes de certaines formes d’épilepsie, ce n’est pas, en soi, un symptôme d’épilepsie.

  • Certains visionnaires y voient la reminiscence de souvenirs d’une existence antérieure et la preuve de la métempsycose - c'est à dire la réincarnation. On peut sans difficulté écarter cette hypothèse, car le « déjà vu » peut concerner toutes sortes d’objets et de situations quotidiennes contemporaines, qui ont tout de même peu de chance d’avoir eu déjà lieu.
  • D’autres encore ont émis l'hypothèse que le « déjà vu » serait le souvenir de ses rêves prémonitoires.

Les psychanalystes, qui tentent de donner une explication à tout, pensent que le « déjà vu » manifeste le désir de répéter une expérience passée. Ceci est plausible, avec toute la prudence de mise en ce qui concerne le domaine de l'inconscient. C'est sans doute la neuropsychologie qui fournira peut-être l’explication la plus viable.

  • L’hypothèse actuelle qui permettrait d’expliquer la sensation de déjà vu est la suivante :

Cette impression serait causée par un arrêt partiel et très court du cerveau. Nous vivons quelque chose; le cerveau s'arrête momentanément d'enregistrer; et nous revivons cette chose au même instant puisque le cerveau ne s'est arrêté que pendant une fraction de seconde.

A ce moment, nous avons l'impression d'avoir vécu ceci il y a très longtemps puisque, vu qu'il manque une toute petite information à votre mémoire, le cerveau a du mal à reconstruire certaines notions de temps.

Bien sur, au bout d'une ou deux minutes, le cerveau aura trouvé un complément fictif mais plausible à ce manque, donc cette impression disparaîtra.

Même chez l'individu mentalement sain, la mémoire reste un outil complexe et très capricieux.


Cette explication peut sembler beaucoup moins spectaculaire que celle du rêve prémonitoire ou de la métempsycose, mais elle illustre l'étendue du mystère lié au cerveau humain.

 

 

==> en définitive j'ai voulu comprendre le terme yekhi ... :D 

Commentaires

  • le premier deja-vu dont je me rappelle etait sur les marches de l'escalier qui me menaient vers une eglise copte, à marc guirguis au caire, j'ai failli tomber a la renverse! c'etait il y'a plus de 17 ans dejà... je connaissais cet endroit... j'en avais rêvé il y'avait des années je pense ...je le savais... micro-epilepsie ou reve premonitoire, ce genre d'evenements ne m'arrive que très rarement et je sais faire la difference entre lieux communs, qui se ressemblent et lieu absolument different sur le plan architectural .....experience tres interessante...abosulument renversante d'ailleurs ! au vrai sens du terme!

  • bizarrement j etais tres decue! malgre le fait que je l ai vu au ciné( son dolby garnd ecran etc).
    j y allais pour voir un bon film surtout avec denzel washington, je me disais que ca allait etre super ben non j ai eu l impression de me faire avoir et qu on me prenait pour une conne, c etait trop etriqué et l histoire tirée par les cheveux un peu du n'importe quoi...de la science fiction alors qu on ne s yattendait point

Les commentaires sont fermés.