Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

hypocrisie occidentale ... 7amiha 7aramiha

hier j'ai vu un documentaire sur les musées en europe ...

j'ai été frappé par le nombre de trésors égyptiens dans le musée du Louvre par exemple ...

je me suis dit que ces occidentaux qui prétendent nous apprendre la liberté, la démocratie et presque l'humanité .. ils sont d'une hypocrésie grave

comment se fait il que ces pays n'ont jamais restitué les trésors qu'ils avaient volé aux pays jadis colonisés et pillés par eux ?

que font les trésors de l'Egypte en France ?

de quel droit ?

jusqu'à quand une bonne partie de notre peuple va-t elle suivre aveuglément les civilisations occidentales soit-disant développées ?

quand allons nous réaliser l'ampleur de leurs mensonges et comment ils nous sont hypocrites ..

dans leurs cas .. il est trés vrai que lorsque le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Commentaires

  • Waow, tu abordes là un sujet qui me tient à coeur.

    Pendant des années, j'ai hurlé comme toi.

    Les trésors d'Egypte se trouvent essentiellement au Louvre, au British Muséum, à Berlin et à Turin.

    Pendant des années, j'ai trouvé injuste que ces trésors ne soient pas restitués.

    Aujourd'hui, je dis: heureusement qu'ils les gardent.

    Je m'explique:

    Sais-tu que les réserves du Musée du Caire regorgent de trésors? Que parait-il, ce qui existe en réserve dépasse ce qui est exposé au public?

    Il parait aussi que certaines momies conservées au Musée du Caire commencent à se détériorer à cause de la moisissure.

    Ce ne sont-là que des exemples.

    A paris, à Londres et à Berlin, les momies sont hypers protégées. Elles subissent des traitement qui permettent de les conserver dans d'excellentes conditions.

    Il y a quelques années d'ailleurs, la momie de Ramsès II (je crois, si mes souvenirs sont exacts) a fait le voyage à Paris pour traitement. Elle commençait à se détériorer. Les français l'ont non seulement soignée, mais grâce à leurs appareils et leurs moyen techniques ont pu l'étudier. Ce qui a permis de faire de nouvelles connaissances en Egyptologie.

    D'autres exemples encore.

    Qui font qu'aujourd'hui, je dis: je préfère que les occidentaux gardent ces trésors et les conservent pour l'humanité, plutôt que les voir nous les restituer pour que toute l'humanité les perde.

  • Autre exemple tunisien:
    A chaque fois que je vais à un vernissage, on me dit qu'une commission étatique a acheté des tableaux. Ces tableaux sont pour le Musée d'Art Moderne dont on parle depuis des siècles et qui n'a pas encore vu le jour.

    Il parait, qu'entre temps, ces tableaux sont entreposés au Kram, dans un local humide.

    Il faut imaginer dans quel état ils seront le jour où enfin nous aurons ce musée.

  • mais mon ami, c'est grave ce que tu dis .. à partir de là n'importe qui jugeant que ce que tu as est mal utilisé ou mal entretenue te l'arrachera de tes mains

    je pense que les pays techniquement avancés pouroont toujours aider les âys PROPRIETAIRES de ces trésors, si bien sur ils sont animés par un amour de l'humanité ..

  • Tout d'abord, je suis une femme.

    Et puis, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.

    Je ne parle que de ce qui est déjà chez les occidentaux. Je préfère qu'ils ne les restituent pas, parce qu'ils les conservent mieux.

    Certains objets sont chez eux depuis des siècles déjà. Pour la France, depuis Napoléon.

    Il faut pas rêver. Certains "pays techniquement avancés" aident déjà. Mais cela ne sera jamais assez.

    Ce qui manque chez nous, c'est la mentalité.

    Je reprends l'exemple du local du Kram. Ce n'est pas une question de moyens techniques. Depuis des années, les artistes se lamentent, mais je n'ai vu aucun fonctionnaire du Ministère de la Culture, prendre les choses à coeur et essayer de trouver une solution. Je pense que trouver un local non humide en Tunisie ne doit pas être un miracle technologique!

  • oooooooooooops désolé lella

    en fait je voulais juste te dire que ton raisonnement peut servir pour des abus ..

    je sais qu'il est regrettable que es trésors soient menacés chez leurs PROPRIO, mais pourquoi ne pas légitimer l'opération : par exemple en signant des arrangements avec des contreparties valeureuses entre les pays qui les ont effectivement et les pays proprios

    pour le cas du Kram ... si c'est vrai c'est fort regrettable

  • Que veux-tu dire exactement par "arrangements avec contreparties"?

  • Tu parles, lorsque les forces de napoléon en égypte ont voulu être rapatriées et alors que les anglais imposaient un blocus de ce pays ; ces anglais ont permis aux français de se retirer à condition qu'ils remettent aux sujets de sa putain de majesté de l'époque, les trésors de l'égypte dont la pierre de rosette qui permit à champollion de déchiffrer les hiéroglyphes . A cette époque l'obélisque avait déjà été envoyée en france je pense et certainement d'autres térsors encore . Ils se battaient donc pour décider à qui reviendrait les découvertes des scientifiques français de l'expédition de bonaparte . Pendant ce temps là, nous les bougnoules que nous sommes, je ne sais pas ce qu'on foutaient . Je pense qu'on devait copuler entres autres exercices et passe temps . Est ce que l'on a changés ? Pas pour autant, on est toujours aussi cons , il n'y a qu'à voir nos dirigeants et notre peuple . Qu'ils essaient de demander la restitution des trésors et ils verront comment leur situation va se déteriorer en un rien de temps . Les seuls qui sont capables de mener à bien un tel projet, ce sont les scientifiques occidentaux, parce qu'ils seraient écoutés, contrairement à nous . Mais quel intérêt pour eux ? Ca les obligeraient à voyager souvent pour continuer l'étude de certaine civilisation . Quand à ce qui est du problème de la conservation de ce patrimoine, il me semble que lorsque les français et autres, ont découvert ces momies . Ils les ont trouvé en bon état de conservation et cela après 4000 ans voir plus . Est ce que je me trompe ? L'argument qui consiste à dire qu'ils sont plus capable que nous d'en prendre soin est erroné .

  • Je remarque aussi que personne n'a évoqué le cas du pillage de l'irak et qui n'a pas cessé à ce jour .

  • heuu moi g rien à dire sur le sujet ms on dit hypocrisie pas hypocrésie

  • loooooooooooooool Orchea ! tu as raison !

    la honte !

  • trés bonne remarque "ouhayed loubya" ... il faut pas oublié le diamant et les perles, l'uranium et le pétrole ...

    la colonisation a simplement changé de visage et de nom

  • J'ai visité en 1994 le musée égyptien du Caire, j'ai pu aussi voir l'état deplorable de la momie Ramses II. Cher maxula, je viens de trouver cette information qui peut t'intéresser: Le premier conservateur de ce musée fut Auguste Mariette (égyptologue français) qui le fonda en 1858.

  • merci Dridi pour l'info .. mais et alors ?

  • tu vois que l'idée de création de ce musée au CAIRE est venue d'un Français avec tout ce qui l'accompagne comme entretien et recherche. Pourquoi on fait appel à l'occident pour les fouilles parce qu'on n'a pas ni les moyens techniques ni les chercheurs hautement qualifiés. J'ai regardé un reportage la semaine dernière sur ARTE concernant des fouilles à Hamamet, se sont des français, italiens, chinois et une tunisienne (seulement) qui ont découvert toute une necropole romaine mais je pense pas qu'ils vont la prendre avec eux, au contraire les trouvailles vont être exposées en tunisie. Pkoi tu ne tiens pas compte de ce geste dans tes réactions, on ne voit que le mauvais côté de l'occident et là on est en colère mais le bon on l'enterre....

  • d'accord mais pourquoi le pillage ?

  • Heu... Pourquoi on fouille ? On le sait que ce sont des français, les premiers égyptologues , mais c'est pas une raison pour ne pas laisser les morts en paix dans leur caveau ou tombeau . Il y a des tas et des tas d'oeuvre d'art qui ont été volées en irak et ailleurs pour que seul quelques collectionneurs puissent les comtempler . Alors pourquoi ne pas les laisser tel quel là ou elles ont été placés par nos ancêtres ?

  • mais de quel pillage tu parles? Peut être qu'il y a des conventions, des contres partie (argent), il y a certainement des accords qu'ils faut vérifier avant de balancer des accusations.
    Pour ali-jy : c'est ça la science mon ami, il faut fouiller, chercher pour améliorer les sciences et l'humain.
    C'est en comprenant notre passé qu'on peut espèrer changer notre avenir!!!

Les commentaires sont fermés.